Le Moyen-Âge est une grande période qui a duré plus de 1000 ans. On situe le début du Moyen Age à la chute de l'Empire Romain, en 476, et la fin en 1492, découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. On peut donc retenir les dates approximatives de 500 et 1500. La musique au moyen age 5eme avenue. La musique religieuse est représenté un type de chant particulier: le chant grégorie n, que l'on pouvait entendre dans les abbayes. Ce chant grégorien a 4 grandes caractéristiques: - une seule mélodie est chantée à l'unisson par les chanteurs: c'est une monodie - son texte est toujours en latin - il est uniquement chanté par des hommes: c'est un choeur d'homme - il est toujours chanté a cappella: il n'y a pas d'instruments Attention! Tous les chants religieux du Moyen-Age ne sont pas du chant grégorien. Le Kyrie est un chant religieux catholique présent dans les messes. Il s'agit ici d'un choeur d'hommes qui chante a cappella et en polyphonie (on entend plusieurs mélodies). Par contre, son texte n'est pas en latin mais en grec.

La Musique Au Moyen Age 5Ème Mois

Le compositeur de la musique de film est James Horner (celui de Titanic). Synopsis du film L'action de ce film se déroule dans une abbaye du XIVème siècle. Des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Un moine, Guillaume de Baskerville (Sean Connery), accompagné du jeune novice Adso de Melk (Christian Slater), mènera l'enquête sur les morts mystérieuses. LE CHANT: La prière des matines Voici un extrait du film montrant les moines célébrant la prière des « matines » (première prière de la journée liturgique). 5ème – S3 – La musique médiévale. Dans cette séquence, nous retrouvons toutes les caractéristiques du chant grégorien (voir paragraphe précédent). L'ÉCRITURE: Dans le scriptorium L e scriptorium était une salle du monastère réservée aux moines copistes et enlumineurs qui copiaient, écrivaient, décoraient et reliaient les livres. Cette salle était meublée d' écritoires placés près des fenêtres afin d'être éclairé correctement. C'était un lieu chauffé, proche de la bibliothèque pour que les livres soient accessibles.

Séquence 1: La répétition en musique Séquence 2: Musique à Versailles Séquence 3: Musique et Calligraphie au moyen age Séquence 4: Musiques traditionnelles