Inventory number INV 35621, Recto Former inventory number: NIII 32986 Handwritten inventory reference: vol. 15, p. 72 Artist/maker / School / Artistic centre Jaquotot, Marie-Victoire (15/01/1722-27/04/1855) Ecole française inspiré par ROSLIN Alexandre Description Object name/Title Portrait de Louis dauphin de France, fils de Louis XV Description/Features Commentaire: D'après un tableau de l'école française du XVIIIe siècle, d'après Alexandre Roslin, musée du Louvre, département des Peintures, Inv. 9364. Peintres, sculpteurs et graveurs du Dauphiné – Broutilles à l'aneth. Le musée du Louvre conserve le coffret de la tabatière du roi Louis XVIII (département des Objets d'art, MS 214) pour lequel était destinée cette plaque ovale. Conçu comme un médailler, ce petit meuble présentait trois tablettes coulissantes portant chacune huit miniatures sur porcelaine par Marie-Victoire Jaquotot. Au choix du roi, elles pouvaient alternativement s'enchâsser sur le couvercle de la tabatière (perdue) qui s'encastrait dans la partie interne du couvercle du coffre. En tout quarante-huit portraits en miniature furent peints par l'artiste, les vingt-quatre hors du coffret, dont celle-ci, sont conservées au département des arts graphiques (Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tennenbaum, Pierre Ennès, Un âge d'or des Arts décoratifs, 1814-1848, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 10 octobre - 30 décembre 1991, cat.

Louis Dauphin Artiste Peintre Graveur

Il n'y reste que 2 à 3 ans et retrouve rapidement la vie civile (il est en effet désigné comme " ci-devant mousquetaire du roi " au moment du partage des biens de son père en 1694, preuve qu'il avait quitté cet état depuis peu). A partir de ce moment, Louis se consacre entièrement à son goût pour les arts. On sait peu de chose de sa formation; on ignore le nom de ses maîtres ou s'il fit le traditionnel voyage en Italie, indispensable aux artistes de son époque pour l'accomplissement de leur formation. Doué d'une certaine facilité, Louis s'adonne à la fois à la peinture, au dessin et à la gravure. Louis dauphin artiste peintre en. Il se spécialise dans l'art du paysage et est reçu dans ce genre à l'Académie Royale de peinture et de sculpture le 27 mars 1706, comme peintre paysagiste. On connaît de lui principalement des dessins. Il se forge son propre style, inspiré des primitifs flamands pour le trait et usant de forts contrastes de lumière, et fait du paysage un genre à la fois pittoresque et rustique. Ses dessins, ornés de fermes, de hameaux ou de ruines, sont exécutés au crayon tendre; la plupart ont été gravés par François Devin ou A. Silvestre, dans l'atelier de son frère Charles-François, et certains par lui-même.

Louis Dauphin Artiste Peintre Pour

On relève la relative hétérogénéité de ces notices, plus ou moins complètes, qui montre la difficulté de l'entreprise. Mais, comme cela est signalé, cet ouvrage est une première édition qui sera suivie d'autres révisées, amendées et complétées — un appel à contribution est d'ailleurs lancé par l'éditeur. Le dictionnaire est accompagné d'un DVD qui permet d'avoir une idée sinon de l'œuvre au moins d'une œuvre de certains des créateurs répertoriés (ils sont signalés par un astérisque dans l'ouvrage). Il est possible soit de faire défiler un diaporama qui présente les œuvres accompagnées d'une brève indication orale, soit de consulter la banque d'images qui se présente comme un ensemble de fichiers rassemblés dans un dossier. Les images sont le plus souvent de qualité mais il peut y avoir des surprises (l'illustration ci-contre restitue l'intégralité d'une image tronquée du DVD). Peintre LOUIS DAUPHIN - Aquarelle | eBay. Là aussi les éditions ultérieures apporteront leur lot d'amélioration qu'il s'agisse de l'information donnée, de la qualité photographique ou de celle de la navigation.

Peintre ordinaire du Dauphin, Maître à dessiner du Dauphin, Membre de l'Académie Royale de peinture et de sculpture Louis Silvestre, également appelé Louis l'aîné pour le distinguer de son frère cadet qui porte le même prénom (Cf. notice consacrée à Louis de Silvestre), naît aux galeries du Louvre le 20 mars 1669, d' Israël Silvestre et Henriette Sélincart. Il est baptisé le 26 du même mois à Saint Germain l'Auxerrois. Témoignant de la considération qu'il à pour son maître à dessiner, Louis, le Grand Dauphin (fils de Louis XIV), fait l'honneur à Israël d'être le parrain de ce second fils. Louis dauphin artiste peintre pour. La marraine est Marie-Julie de Saint-Maure, femme du Comte de Crussolles. Voir les signatures Louis s'initie sans doute assez tôt au dessin, de même que ses frères, bénéficiant des leçons de son père et profitant de la richesse que lui offre l'environnement des artistes aux galeries du Louvre. Il se destine pourtant à une carrière militaire et entre dans la compagnie des Mousquetaires du Roi vers 1692, avec laquelle il se distingue lors de plusieurs rencontres dans la campagne du Brabant.