À quoi sert un levé topographique? Le levé topographique a pour but de cartographier la surface d'un terrain, et de compiler un ensemble de données qui seront ultérieurement utilisées pour la préparation de plans et profils, représentations graphiques des caractéristiques du terrain. C'est un élément essentiel dans l'élaboration et l'exécution de tout projet de construction, il est indispensable pour l'enregistrement du terrain au bureau d'enregistrement, pour demander un permis municipal, pour l'exécution de terrassements ou l'enlèvement de terrains, le contrôle et l'exécution des travaux, travaux d'inspection, etc. Qu'est-ce qu'un relevé topographique ? - Géomètre et construction. Dans le cas de la construction d'une maison, l'arpentage est généralement la première étape pour l'architecte pour développer un projet architectural. Par conséquent, tout acheteur d'un terrain doit en faire la demande avant même de l'acheter. Non seulement parce que sa réalisation représente un surcoût, mais parce qu'il est ainsi possible de détecter d'éventuelles non-conformités entre les superficies inscrites au cadastre ou au cadastre et la réalité révélée par le relevé topographique.

Levé Ou Relevé Topographique Dans

Les opérations topographiques se décomposent en deux parties: d'une part, une phase topométrique, constituée par des mesures de distances, d'angles ou de tracés de direction, de dénivelées et, d'autre part, une phase topographique, où le topographe trace les lignes de la planimétrie, de l'hydrographie et les courbes de niveau en s'appuyant sur les mesures; ce tracé est effectué sur le terrain même, lorsqu'il s'agit de levés à la planchette, et au bureau pour les levés tachéométriques, d'après des croquis pris sur le terrain. Les levés à grande échelle comportent une épure géométrique du terrain quasi parfaite, les détails planimétriques pouvant être tous mis en place par des mesures, et la représentation des formes du terrain faisant peu intervenir l'appréciation du topographe. Il n'en est plus de même aux petites échelles où le nombre de mesures par unité de surface diminue; le topographe doit y remédier par son expérience à propos de figuré du terrain et ses connaissances de géomorphologie.

Ils tiennent compte avec précision de tous les objets existants sur/ou près de la surface, tels que les bâtiments, les rues, les regards, les allées, les murs de soutènement, les poteaux électriques et les arbres. Les levés topographiques prennent également en compte les différences d'altitude, qui sont marquées sur le levé par des courbes de niveau. Les lignes de contour détaillent où le terrain rencontre une valeur d'élévation spécifique sur un site donné et peuvent être interprétées pour montrer où il y a des dépressions et des élévations dans le sol. Levé ou relevé topographique dans. Pour vos projets à Naveil et alentour, contactez CORRELANE TECHNOLOGIES, le spécialiste en relevés cartographiques et inventaires patrimoniaux. Si un chantier est limité par des défis topographiques importants, tels que des pentes abruptes, des structures artificielles existantes ou d'autres conditions problématiques, une inspection topographique doit être utilisée pour s'assurer que la conception proposée fonctionnera dans ces conditions avant le début de la construction.