6. RESPONSABILITES Les médecins praticiens, les cadres de santé et les infirmiers des services de soins et de l'imagerie médicale sont garants de l'application de cette procédure. 7. DOCUMENTS DE REFERENCE ∝ Code de déontologie des médecins: Décret n° 95-10 00 du 6 septembre 1995 indique que le médecin, dans le cadre de son exercice professionnel, "doit veiller à la stérilisation et la décontamination des dispositifs médicaux qu'il utilise. ∝ Guide de bonnes pratiques de Désinfection des dispositifs médicaux de 1998 édité par le Ministère de l'emploi et de la solidarité. 100 Recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, deuxième édition 1999. ∝ Décret n° 93-221 du 16 février 1993, relatif aux r ègles professionnelles des infirmier(e)s. ∝ Décret n° 2002-194 du 11 février 2002, (Art. 4): relatif aux actes et à l'exercice de la profession d'infirmier(e). Pas de retour veineux sur picc line video. ∝ Circulaire ministérielle DGS/VS/VS2-DH/E01 n° 17 d u 19 avril 1995 relative à la lutte contre les infections nosocomiales.

Pas De Retour Veineux Sur Picc Line.Com

Généralités Il s'agit d'un cathéter veineux central en matériau souple et doux, inséré au-dessus du pli du coude dans une veine périphérique. L'extrémité de ce cathéter (30 à 50 cm environ) sera placé à l'entrée du cœur où les médicaments sortent et se mélangent au sang. Sa longueur exacte sera inscrite sur une carte qui sera mise dans votre dossier médical. Vous devrez ensuite toujours porter cette carte sur vous. La pose de PICC est un geste simple réalisé sous anesthésie locale sous contrôle échographique et radiologique en temps réel, dans un bloc en radiologie interventionnelle. Il est conçu pour la perfusion de médicaments, la nutrition parentérale, les transfusions, les prélèvements sanguins. Il permet également l'injection à haut débit de produit de contraste pour les scanners. Selon la prescription médicale, vous pouvez avoir un PICC simple voie (1 tuyau) ou double voie (2 tuyaux). Ce dernier type de PICC permet de ne pas mélanger certains médicaments. Set de perfusion Hartmann Mediset Perfusion sur Picc Line | Materiel Médical. Un PICC se compose de 2 parties: une partie qui sera dans la veine, une partie extérieure composée d'une ailette qui sera fixée à la peau à l'aide d'un pansement à clips ou à velcros (voire suturé), d'une tubulure transparente avec un clamp qui est composée à son extrémité d'un adaptateur en plastique avec un bouchon.

Pas De Retour Veineux Sur Picc Line Photo

PROCEDURE_UTILISATION D`UNE Picc Line Utilisation d'un cathéter veineux central de type « Picc Line » Centre Hospitalier de Hyères – SERVICE HYGIENE Référence BM: Ref. Service: Version: 0 Nombre de pages: 5 1. OBJET Cette procédure à pour objet de définir les bonnes pratiques à l'utilisation d'un cathéter veineux central de type « Picc Line » afin d'éviter l'infection lors de l'utilisation. 2. NATURE DES MODIFICATIONS APPORTEES V0: Création 3. LOGIGRAMME Néant 4. DETAIL DE LA PROCEDURE REGLES DE BASE Règles d'asepsie rigoureuses Désinfection des mains par friction hydro alcoolique. Préparation cutanée en 5 temps. Le Picc-line est dangereux ! Découvrez la procédure pour plus de sécurité. Dernier temps antiseptique alcoolique Information du patient 4. 1 Définition: Le Picc line (Peripherally Inserted Central Cathéter) est un cathéter veineux central à insertion périphérique pouvant être mono, bi ou tri lumière. C'est un dispositif d'accès veineux de longue durée. Il permet de réaliser des injections, perfusions et/ou transfusions. Avantage du dispositif: présente un risque infectieux moins élevé que les voies jugulaire ou sous Clavière Le dispositif est radio opaque et non radio magnétique (IRM possible).

- Antisepsie 5 temps (dernier temps = antiseptique alcoolique) - Retrait des sutures cutanées si présentes et retirer le PICC-line comme un cathlon (Attention il peut mesurer 40 cm) - Envoi de l'extrémité du PICC-line (couper avec ciseaux stérile) au laboratoire en précisant « retrait PICC-line » - Compression douce au point de ponction - Antisepsie de la peau - Mettre un pansement stérile - Protéger le pansement lors de la douche ou du bain - Porter des vêtements à manches larges - Eviter le port de charges lourdes - Eviter les mouvements musculaires répétitifs Approbation/Diffusion 5