Auteur Éditeur Dervy ISBN 9782850769795 Pages 122 Prix: 15. 95 € En réappro. Résumé Avis & critique Alerte parution Description Pourquoi l'invocation à saint Jean se retrouve-t-elle dans de nombreux rituels et rites maçonniques? Pourquoi, dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté, la Bible est-elle ouverte au prologue de l'Evangile de Jean? S'agit-il de saint Jean Baptiste, c'est-à-dire le témoin de lumière, ou bien de Jean l'évangéliste? Est-ce une référence directe au Nouveau Testament et peut-on dire alors que le christianisme aurait influencé la pensée maçonnique? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles l'auteur tente de répondre afin de faire comprendre l'importance de saint Jean en maçonnerie. Il n'y a aucun avis pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis. Votre avis pourrait aider d'autres clients à se faire une opinion sur ce produit. Ce produit est actuellement en rupture de stock. Laissez nous votre adresse email et vous recevrez automatiquement une alerte lorsque ce produit sera de nouveau disponible.

  1. St jean l évangéliste et la franc maconnerie papers
  2. St jean l évangéliste et la franc maconnerie et le temple de salomon
  3. St jean l évangéliste et la franc maconnerie et les femmes

St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie Papers

Le but final de l'initiation – l'illumination – est de quitter les ténèbres pour chercher la lumière. Dans la symbolique maçonnique, la lumière est aussi la liberté de pensée, qui tente de percer les ténèbres de l'intolérance. Saint Jean Baptiste est fêté le 24 juin dans l'apogée de la lumière du soleil, lui qui était le témoin de la lumière primordiale et divine. On considère traditionnellement que son père Zacharie mourut alors qu'il était très jeune, le laissant fils de la veuve Élisabeth. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est vénéré par les franc-maçons, qui se disent Fils de la Veuve, mais qui revendiquent aussi le nom de Fils de la Lumière. Symboliquement cette veuve est la nuit qui a perdu son époux le jour, selon l'une des interprétations. Saint Jean l'Évangéliste est fêté le 27 décembre dans la nuit de l'hiver, sa lumière est un feu qui brille dans l'obscurité, la lumière d'un foyer. « Donner la lumière », en langage maçonnique, signifie que l'on enlève le bandeau qui couvrait les yeux du profane, au terme de son initiation.

St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie Et Le Temple De Salomon

Quant à lui, Jean l'Évangéliste écrit et fait un travail intellectuel, il est un « spéculatif », en Maçonnerie, Jean l'Evangéliste est l'Initié, le maitre maçon ayant assimilé l'enseignement maçonnique. A eux deux, ils symbolisent le corps et l'esprit, la Maçonnerie opérative et la Maçonnerie spéculative, le Pavé mosaïque, mais aussi l'eau et le feu – l'eau (et la terre), évidemment, pour le Baptiste, et le feu (et l'air) pour l'Évangéliste. Certaines obédiences - nom des organisations maçonniques- conservent le terme de "Loge de Saint Jean " pour désigner leur propres loges et signifier ainsi la continuité historique et symbolique avec les deux Jean de l'Evangile. Enfin, les obédiences déistes ouvrent leurs travaux avec l'Evangile de Jean posé sur le dénommé autel des serments où les nouveaux frères prêtent serment dès leur initiation. 4615 lectures 2 réactions Partager la publication

St Jean L Évangéliste Et La Franc Maconnerie Et Les Femmes

Il est de Tradition constante dans notre Rite, de célébrer les deux Saint-Jean, la Saint Jean Baptiste au solstice d'été et la Saint Jean l'Évangéliste au solstice d'hiver. Après avoir vu le jour reculer devant les ténèbres, livrés à l'obscurité de la nuit nous retrouvons des angoisses venues du fond des âges. Mais dans le rituel que nous allons suivre le soir de la Saint Jean, nous nous interrogerons sur l'ombre qui règne dans notre Atelier et partirons à la recherche du chemin qui va nous mener vers la Lumière dont nous sommes les Fils. Bonne Saint Jean. T:. V:. F:. B:. B;. Vénérable de la R:. L:. M:. d:. l'H:. / Ancien Vénérable de la R:. / G:. P:. de la G:. A:.

Il propose 4 étapes majeures: des degrés I à III Rupture avec le Monde, des degrés IV à VII Renoncement à soi et purification des péchés, des degrés VIII à XXV lutte contre les passions (colère, avarice, tristesse, gourmandise, orgueil, luxure etc. ) et l'acquisition des Vertus, et enfin des degrés XXVI à XXX, le sommet de la vie ascétique. Cette échelle spirituelle de Saint jean Climaque est considérée par les orthodoxes comme le deuxième livre après la Bible. C ette échelle rappelle la voie progressive de l'initiation Maçonnique, le patient apprentissage, de nous même, des mouvements intérieurs de notre corps et de notre âme. Cette montée des états de conscience, à la fois prière corporelle et du cœur. Le 30 ème degré de l'échelle se caractérise par « une sobre ivresse de l'esprit. » L'acquisition de la trinité des vertus théologales de foi, espérance et charité fait aussi partie de la 30 ème marche, c'est là que le feu ardeur, le feu lumière, nous régénère. M ais le Franc-Maçon n'est pas un ermite dans le désert il est un homme dans la cité et même s'il atteint par son travail les hautes sphères de la spiritualité, il doit rester humble et modeste, conscient que sa plus grande mission sera de pouvoir redescendre de cette échelle symbolique sur terre, sur cette terre si belle, à la place qui est la sienne.