Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit: « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Serviteurs de Jésus et de Marie. © AELF Jésus est invité à un repas de noces L'Evangile du IIe Dimanche du Temps ordinaire est l'épisode des noces de Cana. Qu'a voulu nous dire Jésus en acceptant de participer à un repas de noces? Il a ainsi, avant tout, honoré de manière concrète les noces entre l'homme et la femme, en répétant de manière implicite qu'il s'agit d'une chose belle, voulue par le créateur et bénie par lui. Mais il a également voulu nous enseigner autre chose. Par sa venue s'accomplissait dans le monde le mariage mystique entre Dieu et l'humanité qui avait été promis à travers les prophètes, sous le nom d'« alliance nouvelle et éternelle ». A Cana, le symbole et la réalité se rencontrent: le mariage humain entre deux jeunes est l'occasion de parler d'un autre mariage, le mariage entre le Christ et l'Eglise qui s'accomplira à « son heure », sur la croix.

Qui S Est Marié Aux Noces De Cana De Veronese

© Domaine Public Une commande bénédictine Un de ses grands chefs-d'œuvre vénitien, Les noces de Cana, est conservé en France depuis 1797, époque durant laquelle Napoléon — arrivé triomphant à Venise durant sa campagne d'Italie — demande à la Sérénissime de payer un lourd tribu en œuvres d'art pour honorer le traité de paix de Compio-Formo. L'immense toile est alors roulée et transportée en bateau au cours d'un long périple avant d'arriver au Louvre. Cette toile était à l'origine conservée dans le couvent bénédictin de San Giorgio Maggiore à Venise. Commandée en 1562 par les moines, elle était destinée à orner leur nouveau réfectoire. Les commanditaires avaient exigé que l'œuvre soit monumentale afin d'occuper tout le mur du fond. Répondant à leur demande, Véronèse avait fourni une toile colossale, mesurant quasiment 7 x 10 mètres. Les noces de Cana : Un message d’espérance pour tous les couples, y compris les meilleurs - Les news - Catholique.org. © Public domaine Le maître de maison découvrant l'eau changée en vin. Entre iconographie profane et sacrée La toile surprend par son choix iconographique. Un banquet fastueux placé au dessus de la tête des moines, qui, on imagine, étaient en train de manger un repas plutôt maigre.

Non seulement Jésus est à l'écoute des besoins de la noce, non seulement il comble le manque quand il apparaît, mais il le comble en abondance. Il ne se contente pas de donner un bon vin, c'est le meilleur qui est offert. Il répond à la prière qui lui est adressée par Marie de manière exceptionnelle, dépassant les attentes, et offrant quelque chose d'infiniment meilleur que ce que n'importe quel homme aurait pu offrir. Car certainement que le marié, en commandant le vin, a dû chercher à commander le meilleur qu'il puisse trouver. Qui s est marié aux noces de cana louvre. Il a dû se rendre chez le meilleur vigneron de la région pour lui commander son meilleur vin. Mais même ce meilleur des vins des hommes ne fait pas le poids face à celui offert par le Christ. Jésus ne fait pas les choses à moitié, ni dans ce signe ni dans son rôle face à l'Eglise, face à son épouse. C'est ce qui est magnifiquement dit par Paul quand il s'adresse aux Ephésiens, dans un enseignement justement sur le mariage. De cet enseignement, on connaît bien la première partie, surtout nous Messieurs, n'est-ce pas?

Qui S Est Marié Aux Noces De Cana Louvre

En effet, dans l'Evangile de Jean, quand Jésus parle de l'heure ("mon heure n'est pas encore venue" en Jn 7, 6 ou plus tard "mon heure est venue" en Jn 12, 23), il parle de l'heure de sa Passion, de sa mort sur la croix, qui annonce la gloire de la résurrection. C'est pour cela que Jésus met à distance sa mère: ce n'est pas à elle de lui indiquer le moment du début de sa Passion. Est-ce que Jésus rudoie sa mère? « Que me veux-tu? » Littéralement, le texte grec dit: « Quoi à toi et à moi? ». En fait, pour comprendre cette formule bizarre, il faut préciser qu'il s'agit d'un sémitisme, c'est-à-dire d'une expression typique de la langue sémite, probablement l'araméen, parlée par Jésus. Cette formule est ambiguë. Qui s est marié aux noces de cana de veronese. Mais pour en saisir le sens, il faut se rappeler que les paroles du Christ s'enracinent dans l'héritage juif qui est le sien et qu'il assume. Autrement dit et comme on aime à le répéter chez PRIXM: le sens du Nouveau Testament est déployé à partir de ce qui est dit dans l'Ancien. Ainsi, on retrouve cette même formule dans un contexte semblable, dans le second Livre des Rois (livre racontant l'histoire des Rois d'Israël et des prophètes Elie et Elisée).

Le début de la vie publique de Jésus fut ponctué par le miracle de la transformation de l'eau en vin, lors de noces à Cana, où Lui-même et sa Mère Marie étaient invités: "Et le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Jésus aussi fut invité à la noce, ainsi que ses disciples. Et le vin venant à manquer, la Mère de Jésus lui dit: "ils n'ont pas de vin. " Et Jésus lui dit: "Femme, qu'y a-t-il entre toi et moi? mon heure n'est pas encore arrivée. " Sa mère dit aux servants: "Faites tout ce qu'il vous dira. " Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux servants: "Remplissez d'eau ces jarres. " Et ils les remplirent jusqu'au bord. Et il leur dit: "Puisez maintenant, et portez-en à l'intendant du festin. Les noces de Cana, ou l'abondance en Christ - Théologiquement Vôtre. " Ils en portèrent. Quand l'intendant eut goûté l'eau devenue du vin (et il ne savait pas d'où cela venait, mais les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau), l'intendant appelle le marié et lui dit: " Tout le monde sert d'abord le bon vin, et quand les gens sont ivres, le moins bon.

Qui S Est Marié Aux Noces De Cana Paolo Veronese

Mais le mot de l'énigme était déjà donné aux deux miracles de Cana: soit la vision vient avant la foi, soit la vision vient après la foi (le fonctionnaire ne vérifie qu'après coup). Les premiers ont d'abord vu et ont cru ensuite (ou pas). Les seconds croiront d'abord et verront seulement ensuite. C'est la promesse qui leur est faite, en effet, glissée au beau milieu de l'évangile dans l'adresse à Marthe: Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu (chap. 11). Deuxième génération, crois donc d'abord, tu verras ensuite. Vous êtes donc forcément deuxième. Qui s est marié aux noces de cana paolo veronese. Mais inutile de dire que dans ce jeu de places à Cana, j'aurais bien voulu être du côté des premiers, rien que pour le bonus qu'ils avaient eu… Tags: apôtres de Jésus croyant foi guérison l'eau en vin miracles évangiles Saint Thomas

A Cana, un mariage qui décoiffe Prédication à l'occasion du culte de la cité – Nîmes- 25/11/ 2017- Titia Es-Sbanti (Jean 2, 1-10) 1 O r, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. 2 Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. 3 Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit: « Ils n'ont pas de vin. » 4 Mais Jésus lui répondit: « Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue. » 5 Sa mère dit aux serviteurs: « Quoi qu'il vous dise, faites-le. » 6 Il y avait là six jarres de pierre que les Juifs utilisaient pour leurs rites de purification; Chacune d'elles pouvait contenir une centaine de litres. 7 Jésus dit aux serviteurs: « Remplissez d'eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu'au bord. 8 Jésus leur dit: « Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent, 9 et il goûta l'eau devenue vin – il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient. Il appela donc le marié 10 et lui dit: « Tout le monde offre d'abord le bon vin et, lorsque les invités sont gris (ivres), le moins bon; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant!