L'Institut national des formations notariales (INFN), au nombre de 15 en France, prépare aux formations suivantes: BTS Notariat Licence professionnelle Métiers du Notariat Diplôme des Métiers du Notariat (DIMN), après Licence en droit ou Licence métiers du notariat. Formation spécifique « Comptable Taxateur » Des lycées ou universités dispensent aussi des formations BTS/ Licence métiers du notariat. (voir ci-dessous) Qualités Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes. Capacité d'analyses Faire preuve d'une certaine maîtrise en communication orale et écrite Disposer de capacité d'organisation, autonomie, discrétion Savoir travailler en équipe à partir d'outils collaboratifs Disposer de rigueur dans le savoir-être afin de satisfaire les exigences relationnelles de la profession BTS notariat Un diplôme national validé par 2 ans de formation. Accès niveau Bac ou équivalent Formation initiale dans un INFN, dans un lycée ou à distance (CNED) 2 ans de formation dont 12 semaines de stage.

Diplôme Des Métiers Du Notariat Dmn

Mais les jeunes diplômés peuvent aussi travailler dans le service juridique d'une entreprise ou dans une agence immobilière ou groupe immobilier. Ils peuvent donc exercer le poste de: Assistant rédacteur d'actes Assistant formaliste Négociateur biens immobiliers Collaborateur d'un office notarial Assistant rédacteur d'actes comptables Négociateur immobilier … Poursuivre ses études Après ce diplôme, de nombreuses formations permettent d'approfondir ses connaissances dans le domaine du notariat et monter en compétences. Pour continuer dans le monde du notariat, les universités proposent des licences professionnelles comme la licence pro métiers du notariat, la licence pro droit ou la licence pro généalogiste successoral. Ces diplômes ouvrent notamment la voie au Diplôme des métiers du notariat (DMN). En plus des écoles de notariat, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans le monde de l'immobilier comme la négociation ou la gestion de patrimoine. Les IUT et les écoles d'immobiliers proposent des bachelors et des licences pros, avec diverses spécialités.

Diplôme Des Métiers Du Notarial De Baillargues

La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril. Organisation de la formation 1 AN DE FORMATION organisé sur 2 semestres Une validation de 60 CRÉDITS ECTS (European Credit Transfer System). Le grade de licence est conféré aux titulaires d'une licence professionnelle 513 h d'ENSEIGNEMENT THÉORIQUE (cours dispensés le vendredi toute la journée et le samedi matin) Un STAGE obligatoire d'une durée minimum de 16 semaines ou contrat de professionnalisation. Poursuite d'études Les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein du Diplôme de l'Institut des Métiers du Notariat (DIMN) dispensé à l'IMN de Lille. Ce diplôme a pour vocation de sanctionner une quatrième et dernière année destinée à parachever, par une formation essentiellement pratique, la formation initiale de la Licence Professionnelle Métiers du notariat ou de tout autre cursus reconnu équivalent. Accès sur dossier de candidature aux candidats justifiant d'un contrat de travail ou d'un contrat de professionnalisation de 12 mois concomitant à la formation au sein d'une étude notariale.

Ce parcours s'enrichit d'enseignements sur la pratique notariale.