La colère du ventre vide est un ensemble de symptômes comportementaux associés à la faim [ 1]. Différentes études ont mis en évidence des modifications comportementales lorsque les personnes ont faim [ 2]. Une personne ayant faim commence à se comporter de manière particulière et imprévisible et à devenir plus agressive [ 3]. Description [ modifier | modifier le code] La faim s'accompagne d'une irritabilité et de difficultés à se concentrer [ 1]. Les personnes ayant faim éprouvent des difficultés à s'exprimer clairement, à être poli et agréable [ 4]. Les écoliers ne recevant pas une nourriture en quantité adéquate et suffisante ont des difficultés scolaires liées à ces problèmes de concentration [ 3]. La colère du ventre vide a également été observée chez les drosophiles mâles [ 5] ainsi que chez les chamois [ 6]. LA FAIM DU VIDE - REFLEXION SUR L'ANOREXIE LE JEUNE ET LA SPIRITUALITE | LIBRAIRIE DU LAPIN BLANC. Causes [ modifier | modifier le code] C'est la baisse des taux de glycémie dans le sang qui serait à l'origine de ces modifications comportementales provoquées par la faim [ 1].

  1. La faim du vide est

La Faim Du Vide Est

ENVOI SOIGNE Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre. Extrait: Initiations La disparition du père à l'âge où l'enfant, bien que né à ce monde, baigne encore dans les eaux matricielles, fait ressurgir en cet enfant la mémoire du Père qui s'était effacée au plus secret de lui mais ne l'avait jamais quitté. Ce fut mon expérience. «On ne peut compter que sur le Père divin», ai-je dit alors avec une réassurance quasi existentielle; je n'avais pas cinq ans. À ce moment-là, la demeure familiale s'étant effondrée, tout me portait à me réfugier en amont de ma naissance, dans une chaude maison de l'âme. La Faim du Vide : Réflexions sur l'anorexie et la spiritualité. Tout m'invitait à me nourrir du lait prématernel, le pain manquant sur la table où n'était distribué qu'un verre de vin exquis soustrait au rapt des huissiers... Cette ivresse narguait la prudence, mais l'ange de la mort qu'au coeur de la détresse, terrorisée, j'avais rencontré en songe quelques nuits auparavant, se fit dans doute mon ange de vie puisque, m'ayant épargnée, il m'ouvrit par la suite un coin du ciel.

Annick de Souzenelle est connue pour sa profonde connaissance de la langue hébraïque et ses interprétations de la Bible. Elle a publié au Relié, L'Arc et la Flèche, Pour une mutation intérieure, Nous sommes coupés en deux et enfin, Cheminer avec l'Ange, écrit avec Pierre-Yves Albrecht, philosophe et docteur en ethnologie, spécialisé dans la récupération de jeunes en perdition. Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.