D'un autre côté, le terme « acétabulum » correspond à la cavité articulaire de la hanche (en forme de C) dans laquelle se situe la tête du fémur. Cette cavité osseuse ainsi que la tête fémorale sont recouvertes de cartilage. Le labrum entoure donc l'acétabulum par du fibrocartilage. C'est pour cette raison qu'on parle de labrum acétabulaire pour désigner cette structure fibrocartilagineuse. On peut aussi dire « bourrelet acétabulaire » ou « bourrelet cotyloïdien », car l'acétabulum n'est rien d'autre que le cotyle. Rôles du labrum acétabulaire Le labrum acétabulaire tient quelques rôles importants. Il participe à l'augmentation de la profondeur de la cavité osseuse de la hanche. C'est pour cela que la mobilité de la cuisse peut être accentuée dans la réalisation de certains mouvements. Opération conflit fémuro-acétabulaire - Traitement & chirurgie de la hanche. Il permet d'amortir les chocs dus aux mouvements extrêmes de la hanche en veillant au maintien du fluide articulaire dans l'articulation. En d'autres termes, il facilite le mouvement de la tête fémorale dans la hanche.

Labrum Acétabulaire Hanche Surgery

Résumé Structure articulaire, le labrum acétabulaire participe à un système hydraulique non totalement élucidé d'économie des contraintes coxofémorales. En pathologie, il est particulièrement exposé dans deux situations: lors d'une luxation postérieure traumatique de hanche (son interposition au moment de la réduction doit être détectée, et traitée); chez les patients présentant une insuffisance de couverture acétabulaire (la désinsertion à la base d'un labrum hypertrophique peut être traitée, à condition qu'un geste osseux de couverture soit associé). En dehors de ces cas, il existe des lésions dites « primitives », dont la physiopathologie et le traitement sont actuellement discutés. Labrum acétabulaire hanche surgery. Leur mécanisme pourrait être microtraumatique, et impliquer le mouvement extrême de la hanche, dans le cadre d'anomalies anatomiques favorisant un conflit fémoroacétabulaire. Ces lésions concernent préférentiellement le quadrant antérosupérieur du labrum. Elles sont mises en évidence, au mieux, par un arthroscanner ou par une arthro-imagerie par résonance magnétique, à condition d'avoir des coupes perpendiculaires au labrum.

Labrum Acétabulaire Hänchen

Pendant ce traitement, toute activité sportive et professionnelle sollicitant l'articulation de la hanche doit s'arrêter. Si les effets des infiltrations se révèlent encore insatisfaisants, une arthroscopie de la hanche est envisagée. C'est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger la malformation ou la déformation du labrum. Elle est aussi nécessaire pour retirer le kyste ou l'anse d'eau. Elle se réalise sous caméra, sous anesthésie générale et pendant une courte hospitalisation. Pour tout savoir sur l'arthroscopie de hanche (incluant les risques et la convalescence), consultez l'article suivant. Sources Je m'appelle Arotoky et je suis des études de médecine humaine. Labrum acétabulaire hänchen. Rédacteur web de plus de 4 ans, je me concentre actuellement sur le thème de la santé et du bien-être. J'ai la forte conviction qu'avec mes articles de valeurs, je peux aider beaucoup de gens à se soulager leurs maux et se sentir mieux. Mon but c'est de partager mes connaissances en matière de santé au grand public à travers la rédaction web.

Nos hanches sont les plus grosses articulations de notre corps. Elles se situent à la jonction entre la tête du fémur (l'os de la cuisse) et le bassin et renferment de nombreux ligaments, tendons et muscles. Au quotidien, elles supportent notre poids et jouent un rôle crucial dans notre mobilité. D'où le caractère très handicapant des douleurs de la hanche... Si elles se calment après une période de repos, il peut s'agir de douleurs dites "mécaniques". À l'inverse, lorsqu'elles persistent et s'accentuent, on parle de douleurs inflammatoires. Mais d'autres causes peuvent aussi entrer en jeu. Labrum acétabulaire hanche auto. Quoi qu'il en soit, mieux vaut consulter un médecin sans tarder, pour bénéficier d'une prise en charge adaptée et limiter les dégradations. Douleur à la hanche: où a-t-on mal exactement? Les douleurs de la hanche peuvent se manifester de façon locale, ou plus diffuse. Elles sont souvent difficiles à identifier précisément, en raison d'une grande diversité de localisations et d'intensités. En effet, on peut ressentir des douleurs "trompeuses" dans plusieurs régions, comme les cuisses, l'aine ou les fesses.