Aplatir le creux le long du mât. Réglage des voiles selon les allures le. Ouverture de la chute Contrôler la puissance Le mât Rigidité, cales de mât, pied de mât, barres de flèche, étarquage haubans Contrôler la puissance La check-list Le pratiquant doit prendre le temps de s'assurer du bon fonctionnement de son engin (catamaran, planche à voile, dériveur ou habitable). L'équipage doit s'atteler à vérifier certains points clés de son support avant chaque navigation. Il en va de son temps de pratique, de la qualité de la navigation et surtout de sa sécurité. Voici à titre d'exemple, pour chacun des supports, un tableau de base non-exhaustif de points importants à vérifier avant chaque navigation.

Réglage Des Voiles Selon Les Allures Le

À l'allure de vent arrière (spi [ 1] par exemple), l'écoulement du vent est turbulent, le but est de placer la voile perpendiculaire au trajet du vent [ 2]. Les catégorisations de la conduite d'un voilier | Le Club. Plus l'allure se rapprochera du travers, plus le réglage sera une recherche d'écoulement laminaire sur la voile. Contrôle du calage, du vrillage et du creux [ modifier | modifier le code] Pour bien faire, ces trois réglages devraient être séparés: - Pour le calage, il faut une force horizontale et perpendiculaire au plan de voilure, - pour le vrillage, une force verticale qui modifie la tension dans la chute, - pour le creux, il faut principalement une force horizontale dans le plan de la voile, qui la tend. C'est presque le cas pour une grand'voile dont le palan d'écoute est monté sur un rail transversal (barre d'écoute): la position de la bôme contrôle le calage de l'ensemble de la voile, et en positionnant le chariot d'écoute plus ou moins sous la bome, on agit sur la composante verticale de la tension de l'écoute, contrôlant ainsi le vrillage de la voile.

Réglage Des Voiles Selon Les Allures C

L'Album détaille la manoeuvre de frégates (3 mats, 4 étages de voilure, 3000 m carré de voilures, 4600 tonnes, 63 m de long). Caussé distingue 3 allures: le plus près du vent, le vent largue, le vent arrière. Un vaisseau est au plus près du vent lorsque la quille fait un angle de 6 rhumbs ( 67°30. 1 rhumb fait 11°15, 4 rhumbs font 45°) avec la direction du vent. "Quand la mer est belle, il oriente même à 5 rhumbs et demi (61°52). La théorie veut que la tangente de l'angle d'incidence sur la voile soit double de la tangente de l'angle que la vergue fait avec la quille. Réglage des voiles en laser à plusieurs allures - www.forumvoile.com. Ainsi on ne peut brasser les vergues sous un angle plus petit que 22° avec la direction de la quille, car il faut compter que la girouette marque de 10 à 12° les vents plus de l'avant que la direction réelle". "Un bâtiment est largue lorsque la direction du vent fait avec la route un angle de plus de 6 rhumbs ou 67°30. Plus cet angle augmente, plus le vent devient favorable. La vitesse est maximum lorsque les vents sont à peu près deux quarts de rhumbs plus de l'arrière que la perpendiculaire à la route.

De ce fait, lors de vos navigations, ne prenez que ce qui vous semble le plus important et le strict minimum. Ainsi, vous gagnerez en poids. CENTRAGE & ÉQUILIBRAGE DES POIDS Le centrage des poids est très important pour l'assiette du bateau. En effet, il vous est conseillé de mettre les affaires lourdes au centre de votre bateau (packs de boissons, objets lourds). Réglage des voiles selon les allures 4. En navigation et lorsque le bateau gîte, mettez-votre équipage au rappel du côté au vent afin de rendre l'assiette du bateau plus plate et gagner en vitesse grâce à une voilure plus bordée. ALLURES PLANANTES Plus votre bateau est stable, plus vous irez vite. L'avantage des allures portantes (ou nous sommes poussés par le vent et non contre le vent) permet d'avoir une assiette plate du bateau et ainsi de glisser au mieux et augmenter le confort. Réglages de la Grand-voile LE VRILLAGE Une grand-voile est toujours plus gonflée en haut et prend une forme hélicoïdale (tendue en bas et creuse en haut). C'est à cet endroit que le vent exerce le plus de pression mais c'est aussi l' endroit le plus sensible de la voile.