1. Le vote par fonction. Plus politique, ce vote répond davantage aux préoccupations des élus. Ces derniers peuvent alors prévoir et suivre les grandes orientations qu'ils ont définies en début de mandat. Le budget est décliné en 10 fonctions entre lesquelles se ventilent toutes les dépenses et les recettes de la commune: enseignement, culture et vie sociale, santé, interventions sociales, logement, développement urbain, aménagement de l'espace naturel, transports, action économique et services généraux des administrations publiques locales. Ces fonctions sont identiques en fonctionnement et en investissement: Fonction 0 services généraux Fonction 1 sécurité et salubrité publique Fonction 2 enseignement Fonction 3 culture Fonction 4 sport et jeunesse Fonction 5 intervention sociale et santé Fonction 6 famille Fonction 7 logement Fonction 8 aménagement, environnement Fonction 9 action économique 2. Le vote par nature. Présentation du budget communal – Mairie de Rivière-Salée. La plupart des communes utilisent le mode de présentation budgétaire par nature.

Présentation Budget Communal Housing

Elaboré dans un contexte difficile pour Rivière-Salée, comme pour l'ensemble des collectivités locales de la Martinique, le budget 2013 est à la fois raisonnable et ambitieux. Avec comme fil conducteur de dépenser moins tout en faisant plus, sans peser sur la fiscalité locale. Représentant un peu plus de 20% des recettes de fonctionnement, la part communale des impôts locaux est maintenue au même taux en 2013 que l'année précédente. Présentation budget communal housing. Rivière-Salée est confrontée à une baisse des dotations de l'Etat depuis 2009. Elle le sera d'autant plus que le gouvernement a annoncé une baisse encore plus significative des dotations pour les deux prochaines années. Cette baisse des dotations de l'état vient s'ajouter à l'impact de la crise qui depuis 2009 a fait baisser de manière exponentielle l'Octroi de mer qui représente la plus grosse part des recettes de fonctionnement des communes des DOM. Résultat 300 000 euros nous font défaut cette année alors que les mesures gouvernementales ne cessent d'élargir le champ d'intervention des communes et que les besoins et les attentes des habitants croissent.

Présentation Budget Communal Plan

Principe de l'annualité Le budget est voté pour un an, l'exercice budgétaire correspond à l'année civile. Le Conseil municipal vote un budget par an, des modifications peuvent être apportées en cours d'année = décisions modificatives (DM) Le budget doit être exécuté dans l'année, (ce principe est atténué par l'existence d'une journée complémentaire). Principe d'universalité L'ensemble des recettes est destiné à financer l'ensemble des dépenses. Toutes les dépenses et les recettes doivent être inscrites sans compensation ou contraction entres elles. Dérogations à ce principe: les dons et legs qui peuvent prévoir une dépense déterminée. Principe de l'unité Toutes les recettes et toutes les dépenses doivent figurer sur un document unique regroupant toutes les opérations budgétaires et financières de la commune. Certains services des collectivités peuvent être gérés en budgets dits « annexes », par exemple l'assainissement. Présentation budget communal powerpoint. Les budgets annexes doivent être produits à l'appui du budget principal.

Une partie de cet excédent a pu, à 2/3 reprises et à titre exceptionnel, être transféré au budget principal. Qui paye et qui reçoit? • La commune n'a pas de compte bancaire. • C'est le percepteur qui paye quand il reçoit un mandat de la commune. Il vérifie auparavant que la dépense correspond à une compétence de la commune et qu'elle est en adéquation à la somme prévue dans le budget primitif. • Pour les recettes, la commune émet un titre de recettes et le percepteur se charge du recouvrement. • Le percepteur est responsable sur ses propres deniers de la bonne tenue des comptes. La chambre Régionale des Comptes Elle demande, tous les 5/6 ans, des réponses à des questions sur les paiements qu'elle juge inadaptés ou qu'elle ne comprend pas… Elle veille donc scrupuleusement à la régularité des dépenses. Exemples: • Avec les rentrées de la microcentrale, la commune décide par une décision modificative (ou un budget supplémentaire) de verser une subvention de 30. Présentation budget communal plan. 000 € au club de sport. Le percepteur refuse car ce n'est pas de la compétence de la commune (c'est une compétence Comcom).