Cela sous entendrait-il qu'il y aurait un bon comportement et un mauvais comportement face à ses émotions? Suis-je une inadaptée si je suis traversée par des émotions « négatives »? Suis-je une personne recommandable et respectable si je suis mue par des émotions « positives »? Notre société capitaliste et marchande veut nous faire croire qu'il y a une norme à laquelle nous devons adhérer. Elle veut nous pousser à l'uniformité des sentiments, des relations, des émotions. Elle en vient même à nous dicter comment avoir une gestuelle de vainqueur pour ne surtout pas être un « looser ». Elle nous noie de conseils et autres « trucs et astuces » pour « gérer » ou « contrôler » nos émotions, pour « maitriser » notre émotionnel afin de ne pas sombrer, oh malheur, dans le summum de la perte de contrôle: montrer notre vulnérabilité… Les émotions « négatives » n'existent pas, et tant mieux!! Il n'y a pas d'émotions « négatives ». Cela n'existe pas. Il y a en revanche des moments de profonds inconforts et de désarroi, désagréables, voire douloureux et insupportables.

Les Émotions Positives Et Négatives De

Saviez-vous qu'il nous était possible d'apprendre à déclencher des émotions positives? 1 MARS 2018 · Lecture: min. Pour Barbara Fredrickson, professeur du département de psychologie de l'Université de Caroline du Nord aux USA, les émotions positives ont énormément de bienfaits sur l'être humain, le rendant meilleur dès qu'elles s'activent. Dans sa théorie baptisée "élargir et construire", elle précise que nous pouvons apprendre à déclencher les émotions positives pour profiter de leurs bienfaits. On sait depuis longtemps que les émotions positives ont de grands bienfaits sur l'organisme et l'humain en général. Les développer permet de faire grandir notre créativité, nous rendent plus efficaces, plus ouverts au changement, plus sociaux, plus actifs ou attentifs. Elles peuvent même nous permettre d'être plus souples dans nos décisions et plus résistants face aux maladies! Ressentir une émotion positive est donc bénéfique pour l'organisme, mais aussi pour nos ressources intellectuelles, sociales et psychologiques.

Les émotions positives ou négatives influent sur l'apprentissage. Nombreuses théories indiquent que nous sommes constamment engagés dans des actions de comparaisons cognitives. Nous comparons donc le but que nous nous sommes fixés en regardant notre point de départ et estimons également le temps que nous pensons mettre pour l'atteindre. Nous réalisons le même type de comparaison entre l'objectif réalisé et sa réalisation attendue. Rentrent également en compte, nos croyances, nos valeurs, nos normes pour essayer de réguler ce processus. La confrontation réalisée lors du processus de comparaison déclenche l'émotion. Les émotions positives ou négatives, frein ou moteur d'apprentissage? Cette confrontation agit alors comme un signal d'alarme. Nous devons réévaluer notre objectif et réajuster nos priorités. L'émotion survient donc en fonction de l'évaluation de la probabilité que nous avons réalisée du succès, de la réussite ou de l'échec futur. Ainsi, les résultats de cette évaluation vont nous faire modifier le placement des ressources que nous y avions alloué et réaliser des transferts pour nous réajuster afin de pouvoir réaliser cet objectif.

Liste Des Émotions Positives Et Négatives

COMPRENDRE CE QUE SONT LES EMOTIONS On dénombre généralement 4 émotions principales. Une positive, la joie, et 3 négatives: la peur, la tristesse et la colère. Les émotions négatives ont une fonction très importante qu'il convient d'intégrer: elles ont pour objectif de vous faire réagir! Contre toute attente, elles sont donc bienveillantes. Face à une situation contraignante ou menaçante, le processus d'adaptation naturel et instinctif consiste à adopter une de ces 3 positions: le combat, la fuite ou la soumission. Bien évidemment, aucune de ces réactions n'est positive pour soi. La théorie du « cerveau triunique », développée par le médecin et neurobiologiste Paul Mc Lean en 1970, a permis de comprendre que chaque être humain est doté de 3 cerveaux, en interaction permanente: le reptilien, siège de la survie, responsable de l'action; le limbique, siège de l'émotion et de la relation; le néocortex, siège de la réflexion, responsable de l'adaptation. D'autres travaux ont également mis en évidence la séquence type de mobilisation de ces 3 sphères: en premier, le limbique, ce que nous ressentons en second, le néocortex, ce que nous nous disons en dernier, le reptilien, ce que nous faisons En général, l'émotion survient en premier, ayant un impact sur notre réflexion et conditionnant notre réaction physiologique.

C'est d'une grande violence. Tout simplement injuste. Les émotions 'positives' n'existent pas non plus, et tant mieux aussi…:-)) Il n'y a pas non plus d'émotions « positives ». Il y a en revanche des moments de profondes exaltations, des moments de grâce, de plénitude, où nous nous sentons bien. Traversé-es par des vibrations qui réjouissent notre corps et notre esprit. Qui nourrissent notre for intérieur et nous connecte à la légèreté, à la simplicité, à l'authenticité, à une connivence toute particulière avec notre conception du bonheur, qui peut être tout simple. L'unique émotion que l'on pourrait considérer comme « positive » est celle que nous ressentons, à cet instant, maintenant, parce qu'elle vient de nous et qu'elle a toute sa place. Mise en garde bienveillante et partage de convictions Je vous mets donc humblement en garde si vous vous dites qu'il faut que vous chassiez vos émotions « négatives » pour avoir exclusivement des émotions « positives ». Vous risqueriez de sombrer dans la loyauté toxique du bon petit « soldat » respectueux des règles dont l' « efficacité professionnelle » et la « performance » seraient les seuls indicateurs.

Les Émotions Positives Et Négatives 2

Alors comment faire? Il n'y a pas de recette miracle bien sûr, mais essayer de développer des pensées positives, optimistes pour soi et les autres est une façon d'y arriver…de problèmes émergent toujours des solutions innovantes et porteuses de sens.

Professeur Cédric Lemogne. - Cet effet est indéniable sur le plan du comportement. Une patiente déprimée, par exemple, pourra avoir plus de difficulté à sortir d'une addiction, se soignera peut-être plus mal, boudera les cabinets médicaux ou aura tendance à moins bien s'alimenter. De façon plus directe, au-delà des effets du comportement, des dizaines d'études ont souligné l ' influence des émotions négatives sur le risque et l'évolution des pathologies cardiovasculaires (infarctus, maladie coronarienne…) qui sont, rappelons-le, la première cause de décès chez les femmes. Une dépression est associée à un état inflammatoire dans l'organisme, et plus directement dans la région du cœur et de ses artères. Inversement, l'inflammation exacerbe fatigue, troubles de l'appétit et perte de plaisir. Les deux s'auto-entretiennent. Dans les années 1990, on a glosé sur l'impact des émotions négatives sur la survenue du cancer. Certains médecins prétendaient même que le cancer du sein était une pathologie du lien mère-fille… Rien n'est prouvé à ce jour!