Pour l'eau, John Bailey conseille d'installer des tuyaux le long des clotures délimitant les couloirs simplement posés au sol. Des bacs faciles à vider sont simplement à déplacer tous les deux jours. - ©urgeois 80 À 100 euros par hectare « L'apport des pays de l'hémisphère Sud par rapport à ces connaissances consiste en l'expérience acquise en trente ans. Elle rend facile le pilotage du pâturage avec un haut niveau de précision. » À première vue, cela peut paraître compliqué et coûteux à mettre en oeuvre. Une première impression que les éleveurs qui se lançent dépassent très vite. « Si le virage psychologique que représente le pâturage tournant dynamique n'est pas à négliger, la mise en pratique s'est très bien passée. Le pâturage tournant pour plus d'autonomie | Anjou agricole. Tous les éleveurs sont enthousiasmés par leurs expériences et ils n'ont pas fini de progresser, raconte Matthieu Bessière, directeur de l'association départementale d'éleveurs des Deux-Sèvres. Il ne faut pas se lancer seul dans cette pratique, mais il faut être bien encadré » Un groupe de 22 éleveurs membres de l'Adeds, dont 14 élèvent des bovins viande, pratiquent cette technique depuis 2010.

  1. Pâturage tournant bovin allaitant

Pâturage Tournant Bovin Allaitant

Ce livre est le résultat de neuf années de travail, le fruit des connaissances acquises et des observations de terrain combinées par les auteurs. Ainsi, il permettra à de nombreux éleveurs d'améliorer significativement leurs performances à l'herbe. L'approche est basée sur la performance et la durabilité, mais elle se veut également simple à mettre en oeuvre et peu astreignante de sorte que tous les éleveurs qui le souhaitent puissent l'utiliser. L'objectif est de faire entrer le pâturage dans votre exploitation et non de faire entrer votre exploitation dans une technique de pâturage rigide et peu conciliante. Voir toutes les informations ISBN: 9782855576848 Edition: Editions France Agricole Année: 2020 Dimension: 16, 5 x 23 cm Informations complémentaires: 256 pages Mathieu Bessière est ingénieur agricole, spécialiste des prairies depuis 2010, consultant auprès d'éleveurs dans toute la France. Témoignage vidéo sur le pâturage tournant dynamique en élevage allaitant. Arnaud Bessière est spécialiste en nutrition. Il travaille depuis 2015 sur le pâturage, notamment sur la complémentation des animaux à l'herbe.

Il s'agit de maximiser la photosynthèse en maintenant l'herbe au stade feuillu, et de conserver l'équilibre entre les graminées et les légumineuses. Pour ceci, il ne faut pas pâturer trop bas, ce qui prive la plante de photosynthèse, ni pâturer trop haut pour ne pas dégrader la valeur nutritionnelle de l'herbe. Une grande importance est accordée au respect du temps de repos nécessaire pour la reconstitution des réserves et le développement de la masse racinaire entre deux pâturages. Le point de départ pour un élevage donné est une courbe de la production d'herbe en kilos de MS au cours de l'année, mois par mois, la plus proche possible de la réalité. Cette courbe peut être établie avec des données d'un observatoire de l'herbe, d'un organisme de conseil local notamment. Pâturage tournant bovin allaitant de la. Elle peut être ajustée en fonction des différents types de prairies de l'exploitation, et de leur évolution dans le temps. L'autre donnée de base sont les besoins en kilos de MS d'herbe des animaux selon leur poids et leur stade de lactation ou objectif de croissance.