Dans le cadre de son devoir de conseil, le prestataire se doit d'interroger son client le plus précisément possible, afin de l'orienter vers la solution informatique la plus adaptée. Modèle De Contrat De Développement Logiciel Australie - BettyNguyen. Il est également impératif de désigner chez le client un interlocuteur qui pourra être consulté à tout moment par le prestataire pendant la durée de réalisation du développement spécifique, afin d'accompagner la mise au point de l'application. Quatre points essentiels doivent impérativement être réglés contractuellement entre les parties: la cession des droits (1), le moment du transfert de propriété du logiciel réalisé (2), la détermination du prix de la réalisation d'un développement spécifique (3) ainsi que le problème de la confidentialité (4). 1- La cession des droits Le contrat entre l'entreprise et son prestataire doit impérativement comporter une clause régissant le sort des droits de Propriété Intellectuelle sur le développement spécifique. Il convient tout d'abord de souligner qu'en l'absence de disposition contractuelle expresse, le logiciel reste la propriété de son auteur, le prestataire.

  1. Modèle de contrat de développement de logiciel spécifique sur
  2. Moodle de contrat de développement de logiciel spécifique pour

Modèle De Contrat De Développement De Logiciel Spécifique Sur

Les logiciels ou progiciels existants peuvent ne pas répondre à l'ensemble des besoins d'une entreprise. Celle-ci doit dès lors faire concevoir et réaliser un programme, ou un ensemble de programmes informatiques spécifiques, dont les fonctions correspondent précisément à ses attentes, à la différence des logiciels standards ou progiciels. Le développement spécifique peut consister en un simple paramétrage d'un logiciel standard, en une adaptation ou en un développement d'un logiciel à partir d'une base de données, d'un logiciel existant ou d'un langage de programmation. L'entreprise peut faire réaliser le développement spécifique en interne par un de ses salariés, mais également choisir de faire appel à un prestataire extérieur. Dans cette dernière hypothèse, qui sera celle étudiée dans le présent article, un contrat d'entreprise doit être conclu entre le donneur d'ordre et le prestataire. Moodle de contrat de développement de logiciel spécifique de. La réussite de la réalisation d'un développement spécifique dans un tel cadre dépend essentiellement d'une définition préalable rigoureuse des fonctions du logiciel attendues par le client, et de leur formalisation dans un cahier des charges.

Moodle De Contrat De Développement De Logiciel Spécifique Pour

Le professionnel peut s'agir aussi bien d'un particulier spécialisé en informatique qu'une ESN (entreprise de services du numérique). Une ESN est une entreprise spécialisée dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies ayant pour but d'accompagner une société dans la réalisation d'un projet informatique. Il est possible que le client, partie au contrat, ne soit pas l'utilisateur final du logiciel. En effet, il se peut que le client soit une entreprise de commerce de logiciels, un fabricant de matériaux ou encore fournisseur chargé de la distribution d'un logiciel spécifique. Modèle de contrat de développement de logiciel spécifique sur. Dans ce contexte, les parties pourront être liées par un contrat de partenariat afin de définir précisément les modalités de leur relation contractuelle. Que doit contenir un contrat de développement de logiciel? Le préambule du contrat de développement de logiciel constitue une partie importante, car il permet de préciser les besoins de chaque partie, et notamment du client. De plus, le préambule permet au client de prendre connaissance des fonctionnalités et modalités du logiciel qui sera développé.

L'hypothèse à partir de laquelle les compléments ou modifications font l'objet d'une augmentation de prix doit être précisée, ainsi que la forme prise (avenant, accord écrit…). Il est également indispensable de prévoir une clause relative à la propriété intellectuelle. Cette clause doit prévoir une garantie de la part du prestataire, l'engageant sur l'originalité du développement réalisé. Le contrat de développement d'un logiciel spécifique - Avocat Lille. Le transfert de propriété doit être convenu entre les parties, article qui, conformément aux dispositions de l'article L. 131-3 du Code de la Propriété Intellectuelle, doit délimiter l'étendue, la destination, le lieu et la durée de la cession. A nouveau, plusieurs hypothèses sont possibles: le client peut acquérir la propriété au fur et à mesure des développements, ou du paiement, ou encore de la réception. Le prestataire peut conserver certains droits de propriété intellectuelle sur les outils par exemple dynamiques, qu'il souhaite ré-exploiter. L'article relatif à la propriété intellectuelle évoquera également le droit pour le client d'intervenir ou de ne pas corriger les erreurs, le droit d'analyse et de décompilation.