Introduction: Carte: La division de l'empire et les invasions barbares — rappel des exercices 1 et 2 de l'introduction générale. À partir du IIIe s. ap. JC, des peuples barbares menacent l'empire romain, qui se divise en deux en 395 entre: - l'empire romain d'occident (capitale: Rome) romain d'orient ou empire byzantin (capitale: Constantinople) L'empire d'occident disparaît en 476, envahi par plusieurs peuples barbares. L'empire d'orient subsiste et durera encore 1000 ans, jusqu'en 1453 où il sera détruit par des Turcs musulmans. I. La transmission de l'héritage de Rome I. 1. Constantinople: la " nouvelle Rome " ExerciceN°3 Pages 18-19 - La ville de Constantinople Trace écrite: Constantinople a été fondée sur le site de la ville grecque de Byzance par l'empereur romain Constantin en 330 ap JC. Elle devient l'une des plus grandes villes au Moyen Age avec 500 000 habitants. Elle est située sur un site stratégique, au carrefour de l'Asie et de l'Europe, sur le détroit du Bosphore. Les Empires byzantin et carolingien : deux empires chrétiens - 5e - Cours Histoire - Kartable. Elle est bien défendue par la mer et par ses murailles.

Carte Empire Byzantin Et Carolingien À Complete Profile

Chapitre 1: Byzance et l`Europe carolingienne SEQUENCE DE Chapitre 1: Byzance et l'Europe carolingienne SEQUENCE DE COURS: 5ème Source: Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources: Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb: Comment sont nés et ont évolué l'empire carolingien et byzantin? I Idée clés Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l'Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s'imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l'exercice et l'organisation du pouvoir séculier. COURS EMPIRE BYZANTIN 5eme. La période qui s'étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l'occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d'en souligner les facteurs d'unité, ou au contraire, de morcellement. Parmi ces facteurs d'unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important.

Dans les mosaïques byzantines, le Christ est représenté en gloire, bible à la main. Dans l'art carolingien, il est représenté en souffrance sur sa croix, les couleurs sont ternes. En revanche, les deux empires ont la même volonté d'imposer et de diffuser la religion chrétienne. L'empereur byzantin envoie des missionnaires pour convertir les peuples slaves, alors que Charlemagne rédige un capitulaire qui condamne à mort les Saxons qui ne respectent pas la religion de l'empire. On insiste également sur le tournant de 1054: le schisme entre les deux Eglises. Carte empire byzantin et carolingien à compléter les. 4 B) L'héritage carolingien et byzantin. Travail en autonomie. « Rédige un paragraphe qui résume les principaux éléments de ces deux empires qui existent encore aujourd'hui. » (Textes, monuments, religion, etc. ) ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Bilan de la partie et du chapitre. 5