Certaines espèces sont également complètement stériles et ont un grand impact environnemental lié à leur production (engrais, hormones, serres chauffées, arrosage... ): c'est le cas des pélargoniums (géraniums des balcons), des bégonias, des surfinias, des pétunias, etc. Quelques espèces intéressantes: les dahlias simples, les soucis à fleurs simples, les zinnias, les lobélias, les échinacées, les clarkias, les échinops. 5/ N'utilisez pas de pesticides au jardin Les jardins privés sont de grands consommateurs de pesticides. Des anti-herbes aux anti-mousses, en passant bien sûr par les insecticides, toutes ces substances ont des effets néfastes sur les abeilles, et la nature en général. Décidez donc de vous passer de ces produits toxiques, y compris pour vous et vos enfants, et envisagez les alternatives naturelles (décoctions de plantes, coccinelles, paillage, etc. Mortalité des abeilles | Au tour du Bloc de réclamer une aide pour les apiculteurs | La Presse. ) beaucoup moins nocives. 6/ Installez un point d'eau Les abeilles domestiques et sauvages ont, comme nous, un grand besoin d'eau.

  1. Aidons les abeilles video
  2. Aidons les abeilles de
  3. Aidons les abeilles francais
  4. Aidons les abeilles pas
  5. Aidons les abeilles dans

Aidons Les Abeilles Video

Au total, le rôle des insectes pollinisateurs équivaudrait à 15 milliards d'euros de production agricole par an d'après le Parlement européen. Ces petits acteurs ailés jouent non seulement un rôle crucial et indispensable pour environ 35% de la nourriture que nous trouvons dans nos assiettes (sans parler de leur impact sur l'alimentation du bétail), mais également dans l'équilibre d'un écosystème fragile. Pourtant, de nombreux facteurs d'origine humaine tels que le changement climatique, la pollution, les pesticides, la réduction des habitats naturels, le déclin de la biodiversité végétale, et l'importation d' espèces invasives et de maladies, participent à une hécatombe massive de ces créatures. Une étude menée sur 150 prairies allemandes révèle que le nombre d' arthropodes y résidant aurait chuté de 78%! Aidons les abeilles pas. On estime que parmi ces insectes, l'abeille, elle aussi en déclin, contribuerait à environ 40% de la pollinisation. Voici donc 10 actions à adopter pour tenter de protéger les abeilles, et de manière générale, offrir un environnement propice aux insectes pollinisateurs.

Aidons Les Abeilles De

Le but de la démarche étant de développer un principe actif d'une plante en la transformant, ce principe actif concentré dans votre produit peut, lui aussi, être nocif pour les abeilles. Geste #4 pour aider les abeilles – Hébergez des abeilles Autre petit geste assez simple, la construction d'un abri pour abeilles sauvages. Vous pouvez le fabriquer vous-même. Il protégera les abeilles notamment de l'hiver! Aidons les abeilles… « Les AMAPs des Oliviers. Abri pour abeilles sauvages © lcrms Vous n'avez pas l'âme bricoleuse? Beehome est fait pour vous. Geste #5 pour aider les abeilles domestiques – Parrainez une ruche Dorénavant, chacun peut participer à une démarche qui vise à multiplier les ruchers, et les chances de survie des abeilles, comme le parrainage d'une ruche ou d'une fraction de ruche. Certains sites, comme par exemple, permettent en effet de s'associer à plusieurs pour parrainer une ruche. Pour une ruche abritant une colonie d'abeilles d'environ 40. 000 à 60. 000 abeilles, on peut s'associer à 10 personnes: un parrain par tranche de 4.

Aidons Les Abeilles Francais

9. Soutenir votre apiculteur local Une façon d'aider les abeilles est de créer une ruche d'abeilles, mais nous n'avons pas tous les moyens et l'espace pour cela. Une bonne alternative à cela est de soutenir un apiculteur local. Ils travaillent fort pour s'occuper de leurs abeilles et leurs efforts aident à la fois les abeilles et les résidents! Aidons les abeilles video. Le meilleur moyen d'aider les apiculteurs est d'acheter leurs produits. La plupart vendent du miel et des produits à base de cire d'abeille et certains créent des savons, des lotions et des bougies à la cire d'abeille. Et si vous achetez du miel localement, il y a de fortes chances que les abeilles l'aient récolté dans vos fleurs!

Aidons Les Abeilles Pas

Vous pouvez laisser pousser une zone une année, et la changer d'endroit l'année suivante. Quelles graines planter pour soutenir les colonies d'abeilles domestiques comme sauvages? Les meilleures espèces de fleurs pour les abeilles sont donc les plantes dites mellifères. Aidons les abeilles - Maison des Vins de Cadillac. Celles-ci sont en effet des sources de pollen, de protéines, et de nectar pour les insectes butineurs. Elles leur permettent de satisfaire leurs besoins alimentaires et d'allonger leur durée de vie. Les abeilles adorent les bulbes de dahlias, de lis, de nérine, de glaïeul d'Abyssinie ( Gladiolus callianthus, ou Acidenthera). En automne, offrez-leur toutes les variétés de fleurs de crocus pour qu'elles y trouvent une nourriture riche pour l'hiver. Il y a deux listes de semences « pro-abeilles » en fonction des sols: Sol sec ou calcaire: coquelicot, cameline, origan, cardon, réséda jaune, etc. Sol humides ou frais: grande bardane, chicorée, verge d'or, vipérine, phacélie, etc. Aménagez un point d'eau Pour prospérer, les abeilles ont besoin d'une source d'eau fraîche près de leur ruche.

Aidons Les Abeilles Dans

Pour cela, choisir une diversité de matériaux non traités, prévoir des cavités de différentes dimensions et cloisonner l'hôtel par genre d'habitat. Espace pour la vie vous explique comment le faire en famille. Une fois terminée, vous pouvez partager votre réalisation sur le groupe Hotel a insectes, nichoirs et mangeoires à oiseaux! Pourquoi? Tous les pollinisateurs ont besoin d'eau propre pour boire et se nettoyer. Une ruche consomme environ 25L d'eau/an. Or en milieu urbain les abeilles, attirées par l'eau salée, finissent noyées dans les piscines. Aidons les abeilles francais. Comment? En construisant un abreuvoir pour les pollinisateurs. Mesruches en a testé plusieurs. Voici les qualités les plus importantes: Avec des flotteurs (roches, bouchons de liège, etc. ), pour éviter que les insectes ne se noient. Dépourvu de pesticides et de déjections. Disponible toute la saison. Pour aller plus loin - Les abeilles apprécient particulièrement l'eau salée et riche en oligo-élément. Vous pouvez ajouter de l'argile et du sel de table à 0.

Illustration bannière: Abeille qui butine – © Shutterstock. consoGlobe vous recommande aussi...