Une histoire qui m'inspire et qui me rappelle quelques règles de la relation à l'Autre. À retenir sur les réseaux sociaux:0) Socrate avait dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? – Attends un instant. Avant de commencer, peux-tu me dire si tu as fait passer ce que tu as à me dire par les trois tamis? – Les trois tamis? – Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire sur mon ami est vrai? – Non, j'en ai simplement entendu parler… – Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis. Découvrez la parabole des trois tamis de Socrate - Maxitruc.com. Celui de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon? — Ah non, au contraire! — Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux encore passer le test, car il reste un tamis, celui de l'utilité.
  1. Les trois tamis de socrate 8
  2. Les trois tamis de socrate 7
  3. Les trois tamis de socrate 6

Les Trois Tamis De Socrate 8

Qui est Socrate? Socrate vivait en Grèce antique et avait une haute réputation de sagesse. Il avait pour habitude d'utiliser les trois tamis dans ses conversations. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit: « Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami? » « Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j'aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires? Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois tamis. Les trois passoires de Socrate Découvrons maintenant pourquoi Socrate conseille-t-il de passer ce que l'on veut dire à travers trois tamis? La première passoire est celle de la VÉRITÉ. Les trois tamis de socrate 8. « As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI? » « Non, pas vraiment, je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendu dire. « Très bien! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Les Trois Tamis De Socrate 7

La notion de vérité semble à tous une évidence. Pourtant, elle est extrêmement subjective (cf. mon article Si vous ne deviez comprendre qu'une seule chose…). Malheureusement, il n'y a pas une seule vérité. Il y a la réalité des faits (que l'on peut prouver par A+B) et il y a autant de vérités que de personnes. Il est donc intéressant de se poser cette question. Ce que je vais dire est-ce vrai? Est-ce que quelqu'un de complètement extérieur pourrait en apporter la preuve. Socrate et le test des 3 tamis. - Osez Votre Potentiel. Face à une personne qui parle sèchement, notre vérité sera souvent « Elle est énervée ». Mais la seule réalité est qu'elle a parlé sur un ton inhabituel et nous ne pouvons pas en connaître la raison à priori. Avons nous vu/entendu la chose ou rapportons nous des propos non vérifiés? Ici encore, l'humilité est de mise. Seul ce que nous avons pu constater nous même devrait être relaté, le reste n'étant qu'une vision de la vie, vue à travers le prisme de quelqu'un d'autre. Est-ce bon? La question n'est pas si simple car il faut comprendre l'intention que nous avons derrière nos paroles.

Les Trois Tamis De Socrate 6

Notes et références [ modifier | modifier le code]

Dans la Grèce ancienne, Socrate était reconnu pour sa sagesse. Un jour, le grand philosophe fut approché par une de ses connaissances qui courait vers lui tout excité. – Socrate, écoute ce que je viens d'apprendre sur ton élève Platon! – S'il te plait, calme-toi avant de parler, répondit Socrate, et demande-toi si ce que tu vas me dire passera trois tamis. – Quels tamis? – Ce que tu as à dire au sujet de Platon, demande-toi: est-ce vrai? Méditation#1- les trois tamis de Socrate – Lorine, pensées et points de vue d'une ilienne. – Je n'en sais rien, répondit l'homme, j'en ai seulement entendu parler. – Donc, tu ne sais pas, pour sûr, si c'est vrai ou non. – Non, je ne sais pas, répondit l'homme. Socrate sourit: – Posons maintenant la deuxième question: ce que tu vas me dire est-il bon? – Non, au contraire… – Donc, tu désires me dire quelque chose de mauvais au sujet de Platon sans être certain que ce soit vrai? L'homme commence à être un peu embarrassé. – Néanmoins, ta nouvelle pourrait passer le troisième test: ce que tu vas me dire va-t-il être utile? L'homme secoua sa tête négativement.