L'un comme l'autre ne se dissolvent pas dans l'eau mais se contentent d'y flotter. Si les amas de cheveux ou de poils se coincent et s'enroulent autour d'un tuyau et forment un agglomérat, vos toilettes risquent d'être bouchés et de débordés. Les produits d'entretien, toxiques pour l'environnement Si l'eau de Javel permet de nettoyer efficacement la cuvette des toilettes, en revanche, mieux vaut éviter d'en jeter en grande quantité dans les WC. Ce produit contient des agents chimiques qui polluent les eaux usées et s'infiltrent dans les sols. En outre, il se révèle toxique pour l'environnement. Cette précaution s'applique également pour tous les autres produits. Evitez de les jeter dans les toilettes car ils s'avèrent extrêmement polluants. Le bon réflexe à adopter est de déposer vos produits usagés ou périmés en déchetterie. Et à la maison, utilisez l'eau javellisée avec parcimonie. Mais alors, que peut-on jeter dans les toilettes? Les toilettes n'ont pas vocation à recevoir d'autres déchets que l'urine, les selles et le papier toilette.

Ne Rien Jeter Dans Les Toilettes Son

⋙ L'erreur que l'on fait tous en lavant nos toilettes La litière pour animal Peu importe que votre litière soit composée de granulés en argile ou que le fabricant assure qu'elle est biodégradable: ne la jetez jamais dans les toilettes. La quantité de granulés contenus dans une litière est bien plus grande que ce que vos toilettes peuvent évacuer. D'abord parce qu'ils sont faits pour accueillir uniquement des déchets solubles dans l'eau. Ensuite parce que la chasse d'eau ne peut évacuer qu'un certain volume à la fois. Sans compter que les crottes durcies de votre chat ou de votre lapin auront elles aussi du mal à passer et risque d'obstruer le passage. Pour la litière c'est donc poubelle, et si possible dans un sac à part pour éviter les odeurs. Le chewing-gum De la même manière qu'il est recommandé de ne pas l'avaler, le chewing-gum n'a pas non plus sa place dans vos toilettes. Si vous l'y jetez, il risque de se coller aux parois et d'occasionner bien des dégâts. Le chewing-gum n'est absolument pas soluble dans l'eau.

Ne Rien Jeter Dans Les Toilettes Des

2. Les produits d'hygiène féminine La plupart des toilettes publiques pour femmes affichent des écriteaux ou pancartes disant de ne pas jeter les serviettes hygiéniques ou tampons dans les toilettes. Pourquoi? Ne se dissolvant pas facilement, ces produits finissent par boucher les canalisations. D'autres produits intimes aux effets désastreux dans les tuyaux sont les couches et les préservatifs. Shutterstock/ 3. Les cotons-tiges Bien que les cotons-tiges soient trop petits pour représenter une véritable menace, ils peuvent néanmoins se retrouver à l'origine de certaines catastrophes car ils se coincent très facilement. Ils finissent par gêner la transportation des eaux usées vers la station d'épuration et étant donné que les cotons-tiges ne peuvent pas rester dans la station, ils sont rejetés dans la nature (lacs, rivières, fleuves, etc. ). À méditer la prochaine fois que vous aurez fini de vous laver les oreilles! Shutterstock/Pissanu Sennok 4. Les médicaments Certains ingrédients pharmaceutiques sont parfois excrétés sous une forme inchangée après avoir été consommés, donc forcément, on en retrouve dans les eaux usées.

Ne Rien Jeter Dans Les Toilettes De

Les lingettes Démaquillantes, pour bébé ou désinfectantes, certains d'entre nous utilisent des lingettes au quotidien. Souvent vendues comme biodégradables, elles finissent dans les toilettes. Une fois la chasse d'eau tirée, on peut penser qu'elles ont disparu. Et bien pas du tout. En réalité, elles font leur bout de chemin dans les canalisations (si un amas de lingettes ne les bouchent pas avant) et se retrouvent dans les réseaux d'assainissement ou dans les égouts qu'elles finissent pas encombrer aussi. En réalité, pour les lingettes estampillées "biodégradable", il faut compter au moins 3 mois pour qu'elles se dégradent vraiment. ⋙ La recette parfaite pour faire ses lingettes lavables maison Les rouleaux de papier toilette Idem que pour les lingettes, même les rouleaux de papier qui se dissolvent dans l'eau peuvent se révéler nocifs à l'arrivée. Même s'ils sont biodégradables sur le papier, les amas de particules peuvent finir par encrasser les usines de gestion des eaux usées. Sans compter que si vous avez un broyeur, il est fort probable que les morceaux gênent son fonctionnement.

Ne Rien Jeter Dans Les Toilettes Videos

5/ L'eau de javel L'eau de javel est particulièrement nocive pour l'environnement, car elle abîme et ronge les fosses septiques une fois qu'elle est rejetée dans les toilettes. Il vaut mieux utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour nettoyer ses W. C. Retrouvez-nous sur Facebook. 6/ Les produits toxiques De manière générale, mieux vaut éviter de rejeter des produits toxiques dans les W. C.. Peintures, solvants, produits ménagers (…) ne sont jamais totalement éliminés même s'il y a traitement des eaux usées. Résultat, ce sont la faune et la flore aquatique, dans lesquelles l'« eau recyclée » est rejetée, qui sont contaminées… 7/ Les cotons-tiges Trop petits pour être interceptés par les grilles de filtration, les cotons-tiges, composés de plastique et de substances chimiques, sont l'un des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques… 8/ Les chewing-gums Les chewing-gums ne se jettent pas non plus dans les toilettes. Non seulement, ils ne se dégradent pas correctement, mais en plus, ils peuvent se fixer sur les canalisations et rester là des années durant… 9/ La litière pour chat De nombreuses litières pour chat sont dites « agglomérantes » et peuvent se jeter dans les toilettes selon certains publicitaires.

Rien de plus simple. Il suffit de les ramener chez votre pharmacien. Ne pas jeter les préservatifs dans les toilettes Les préservatifs sont composés de matières plastiques, notamment de latex. Il s'agit de déchets qui ne sont pas biodégradables. Par conséquent, ne les jetez pas dans les toilettes car ils risquent de boucher les canalisations et de se retrouver dans les boues d'épuration. Les animaux peuvent également les ingérer. Les lentilles de contact, un déchet non biodégradable Comme les préservatifs, les lentilles de contact sont souvent jetés dans les toilettes. Or, elles contribuent à la pollution plastique. Petites et flexibles, elles se retrouvent fréquemment dans les boues d'épuration. Les huiles alimentaires: à la déchetterie, pas dans les WC L'huile de friture ne doit surtout pas être jetée dans l'évier ni dans la poubelle, à moins qu'il ne s'agisse dans ce dernier cas d'une quantité infime (30 cl). Le gras risque de former un tampon et de boucher les canalisations. Direction la déchetterie où l'huile alimentaire usagée sera collectée et traitée de manière adaptée.