Il est tout à fait possible d'envisager un projet de cohabitation plus modeste: Le logement intergénérationnel En tant que senior, il est possible de partager sa maison avec un étudiant ou un jeune travailleur. Logement alternatif belgique au. Ça permet au jeune de trouver un logement à prix abordable. En contrepartie, il y a plusieurs formules possibles, mais le jeune peut s'engager à fournir des services au senior ou à le faire de façon spontanée. Et parfois ça crée de très belles histoires d'amitiés intergénérationnelles. L'habitat kangourou Si vous avez une grande maison: concrètement, un senior aménage un logement indépendant de plain-pied au rez-de-chaussée de sa maison, alors que les étages sont occupés par une famille ou une jeune couple, là encore avec l'idée de créer une relation bienveillante et "win-win, " ou chacun à y gagner.

Logement Alternatif Belgique De

Certaines de ces solutions restent aussi bien souvent très chères pour les personnes âgées. [A Lire] Les espaces CANTOU, une belle initiative Le logement adaptable en Wallonie, une initiative de plus en plus considérée Les gérontotechnologies, la solution au vieillissement de la population?

Logement Alternatif Belgique La

Plus d'infos dans le chapitre « Projets ». Intergénérationnel: Il s'agit d'un logement (kot, chambre, pièces…) mis à la disposition d'un jeune par des personnes âgées ou des familles en échange d'une présence dans la maison et de petits travaux (faire les courses, sortir les poubelles, initier la personne aux nouvelles technologies, babysitting, aide aux devoirs…). Tu trouveras plus d'infos sur. Pourquoi choisir de vivre dans un habitat léger ? | écoconso. Logement social pour étudiant: Il existe des logements sociaux réservés aux étudiants. Ce sont des logements collectifs composés d'au minimum 5 kots, d'une cuisine collective et de sanitaires collectifs. Le premier loyer est fixé à 250 € et tu ne peux pas y établir ton domicile. La société de logement de service public loue ces kots selon un contrat de bail-type pour une durée de 12 mois, renouvelable pour 6 ans maximum. Tu peux y mettre fin à tout moment, moyennant un préavis de 3 mois. Pour y voir plus clair, viens consulter le dossier « Recherche et aides au logement » dans notre permanence.

Logement Alternatif Belgique Au

Ces hôtels proposent en toute saison des chambres familiales où vous dormirez facilement à 3, 4 ou 5 personnes. Mais aussi des activités pour les enfants. Et bien sûr des menus enfants sont toujours proposés au restaurant de l'hôtel. Une cabane dans les arbres Loger dans la nature et en hauteur, loin des petites bêtes indésirables. Voilà un hébergement original! De basique à luxueuse, les cabanes existent dans toutes les versions et offrent souvent une vue imprenable. Une cabane dans les arbres parfaitement équipée, avec de superbes vues en prime. Photo: Ardennes-étape. Etape dans un motel Le motel est adapté aux voyages itinérants de type roadtrip. Vous en trouverez le long de votre parcours (pas besoin d'entrer en ville) et vous pouvez vous garer à côté de la porte de votre chambre. Logement alternatif belgique la. Pratique pour charger/décharger vos bagages! Un chalet cosy Envie de passer un petit week-end cosy en famille ou entre amis? De vous préparer de bon spetits plats en cuisine, d'ouvrir une bonne bouteille de rouge en grignotant au coin du feu?

Morel Thibault et Van Hootegem Henk, Les expulsions pour cause d'insalubrité: révélatrices de l'ineffectivité du droit à un logement décent dans les situations de pauvreté? Dans: Echos du Logement, n° 123, juillet 2018, pp. 56-58. Stroobants Veerle en Morel Thibault, Huidige wooncrisis heeft perverse effecten op mensen in armoede. Dans: Knack, 7/06/2018. Stroobants Veerle en Morel Thibault, Wooncrisis heeft perverse effecten op mensen in armoede. Dans:, 31/5/2018. Recommandation: L'adresse de référence pour les personnes qui séjournent dans une demeure mobile, 29 novembre 2017. Note relative à un fonds central de garanties locatives, février 201 5. Logement – Service de lutte contre la pauvreté. Mémorandum Logement du Service, décembre 2013. « Recht op wonen afdwingbaar? » Interview avec Angela van de Wiel, dans Huurdersblad online, n° 215, juin 2013, pp. 21-27. Bernard N., Hubeau B. (Editors), Droit au logement: vers une obligation de résultat? – Recht op wonen: naar een resultaatsverbintenis?, 2013. (Cette publication est une initiative du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, Universiteit Antwerpen et les Facultés Universitaires Saint Louis. )