Le traitement chirurgical d'un gros adénome de la prostate a évolué. Quelles sont les nouvelles techniques chirurgicales à notre disposition en 2021. Volumineux adénome de prostate avant HoLEP. Définition d'un gros volume pour un adénome de la prostate. 5% des adénomes prostatiques font plus de 100g et 1% plus de 200 grammes. La définition de gros adénome dépend de l'expérience de l'urologue et de la technique qu'il utilise. Pendant fort longtemps, le gros volume était celui à partir duquel il était plus raisonnable de faire une chirurgie ouverte (adénomectomie par voie haute) qu'une résection endoscopique. Plus la prostate était volumineuse, et plus la résection endoscopique durait longtemps. Adénomectomie voie haute mer. On dit qu'un uroloque expérimenté résèque 1gramme par minute. Or, la résection endoscopique prolongée exposait à deux principaux risques. Un risque d'anémie non négligeable et donc de transfusion liée au saignement peropératoire et un risque d'hyponatrémie de dilution dûe au liquide d'irrigation (TURP syndrome).

Adénomectomie Voie Haute Train

Le taux d'incontinence urinaire est le même à 1 an pour l'adénomectomie et l'HoLEP soit environ 1%. Les principaux points négatifs de cette technique sont liés à la courbe d'apprentissage qui est longue et difficile et au prix du dispositif (environ 200 000 euros). Comme pour toutes les nouvelles techniques chirurgicales, les problèmes d'apprentissage sont en train d'être résolus avec des programmes de formation pour les urologues (proctoring). Les autres techniques d'énucléation endoscopique (GreenLEP, ThuLEP et BipolEP) ont également été comparées aux techniques de référence et à la chirurgie ouverte. Les résultats péri-opératoires à court terme sont très proches de ceux de l' HOLEP. Adénomectomie par voie ouverte et variantes par laparoscopie. S'il est difficile de pouvoir l'affirmer actuellement par manque de données scientifiques, on peut penser que le résultat long terme ne devraient pas être très différents de l'HoLEP. Ces autres sources d'énergie peuvent donc au même titre que l'HOLEP être proposées pour éviter le recours à la chirurgie ouverte.

Adénomectomie Voie Haute La

Des études montrent que l'activité sexuelle diminue avec l'accentuation des difficultés urinaires. Impact de l'adénome de la prostate sur la vie sexuelle des patients Le volume anormal de la prostate adénomateuse comprime vaisseaux et nerfs liés aux capacités érectiles ou éjaculatoires, ce qui peut entraîner des éjaculations douloureuses ou impossibles comme des difficultés d'érections. Des troubles de la vidange de la vessie peuvent également entraîner des douleurs lors des érections. Enfin, l'infection ou les biopsies prostatiques peuvent entraîner une présence de sang dans le sperme. Ce sont des motifs courants qui conduisent un homme à consulter un urologue. Une opération de l'adénome de la prostate laisse peu de séquelles. Les traitements de l'adénome de la prostate, comme ceux prescrits pour d'autres affections comme une hypertension artérielle, peuvent également présenter un impact sur la vie sexuelle des patients. Les interventions chirurgicales peuvent, dans 80% des cas, aboutir à ne plus pouvoir éjaculer vers l'extérieur mais vers la vessie (éjaculation rétrograde), en conservant alors des orgasmes dits « secs » maintenant néanmoins la sensation de plaisir.

Adénomectomie Voie Haute Mer

L'absence de traitement vous expose aux risques: - d'évacuation incomplète de la vessie, voire impossibilité complète d'uriner (rétention) - d'infection et/ou de saignement urinaire - de détérioration des reins L'intervention d'adénomectomie prostatique n'enlève pas toute la prostate, mais seulement la partie centrale responsable de l'obstacle. Cette intervention ne met pas à l'abri de la survenue ultérieure d'un éventuel cancer de la prostate. Urol'Orient - Chirurgie Urologique à Lorient. La surveillance de la prostate restante peut être recommandée selon l'âge. Les autres traitements possibles sont: - les traitements médicamenteux - la résection endoscopique de la prostate qui consiste à enlever l'adénome en ayant recours à une intervention chirurgicale utilisant un appareil introduit par le canal de l'urètre. - l'incision cervico-prostatique - par ailleurs, d'autres traitements sont en cours d'évaluation et font appel notamment à l'utilisation du laser, de la chaleur, du froid, des radiofréquences ou des ultrasons. Le choix d'une intervention passant plutôt que par le canal de l'urètre est habituellement fait si la prostate est très volumineuse ou s'il existe une anomalie vésicale à traiter dans le même temps.

Le délai pour l'arrêt du lavage de la vessie et le retrait de la sonde est variable, habituellement de quelques jours et il est décidé au cas par cas par le chirurgien. Lorsque des caillots sanguins obstruent la sonde, un lavage de vessie avec une seringue à gros embout est utilisé pour rétablir la perméabilité de la sonde. L'opéré peut sentir une irritation du canal urinaire dans les heures ou les jours qui suivent l'intervention. Adénomectomie voie haute la. Un traitement contre la douleur est prescrit si besoin. La douleur appelée « poussée sur sonde » peut survenir par intermittence, elle correspond à un spasme de la vessie et se caractérise par une envie douloureuse d'uriner malgré la sonde. Un traitement anti-coagulant est prescrit en post-opératoire pour prévenir le risque de phlébite. Les fils ou les agrafes cutanés sont retirés dans un délai de 6 à 12 jours. Les soins infirmiers à domicile comprennent les soins de la cicatrice cutanée ainsi que l'injection quotidienne d'anti- coagulant. Il est recommandé de boire abondamment, d'uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines deviennent rouges.

Le laser HOLIUM a été le premier à être proposé est a permis de réaliser les premières énucléations de prostate au laser ( HoLEP) en 1998. On peut également la réaliser avec un laser THULIUM (ThuLEP) ou encore un laser GREENLIGHT (GreenLEP) et même avec un courant électrique bipolaire (BipolEP) Toutes les techniques ont été largement étudiées. La plupart sont désormais recommandées dans les sociétés savantes internationales. Adénomectomie voie haute train. Quels sont les résultats de ces différentes techniques? La technique qui a le plus était étudiée est l'énucléation prostatique au laser HOLMIUM ( HoLEP). L' HoLEP a un niveau de recommandation fort pour l'association européenne d'urologie (EAU) pour le traitement des adénomes de gros volumes en 2020 et se place comme un Gold Standard. L'EAU rajoute que le résultat à long terme de l' HoLEP est comparable à la l'adénomectomie par voie ouverte et que l'HoLEP permet de diminuer la durée de séjour, le taux de transfusion, de saignements peri- et post opératoires et la durée de port d'une sonde vésicale en post-opératoire.