Tentons d'aller plus loin. Le premier voyage du Compagnon. Ce voyage s'effectue avec le ciseau et le maillet, qui sont les outils de façonnage par lesquels l'Apprenti dégrossit la pierre brute (lui-même), dans une logique de connaissance de soi. En effet, la connaissance de soi reste le point de départ de la démarche: il faut sans cesse retourner dans le cabinet de réflexion et répéter l'effort qui consiste à plonger en soi-même, à visiter sa propre matière pour opérer un tri, un discernement. Une fois débarrassée de ses imperfections, la pierre brute devenue cubique pourra trouver sa place dans l'édifice. Autrement dit, l'introspection permet à l'individu de comprendre qui il est, à savoir un être humain égal à tous les êtres humains. Cette démarche nous permet de voir au-delà des fausses évidences; elle permet de dépasser notre orgueil et nos passions. Les 5 voyages du compagnon en franc maconnerie.fr. Ce voyage est associé au cartouche des cinq sens, comme pour questionner la nature de nos perceptions. En effet, ce que nous voyons, entendons ou sentons ne doit pas être pris pour la réalité: nous devons nous méfier de nos propres perceptions.
  1. Les 5 voyages du compagnon en franc maconnerie.fr
  2. Les 5 voyages du compagnon en franc maçonnerie 4

Les 5 Voyages Du Compagnon En Franc Maconnerie.Fr

Pour ces outils, les maîtres mots pourraient donc être: DEVOIR et LIBERTE. 3) Le Fil à plomb et le Niveau: s'élever sur de bonnes bases. Le Fil à plomb et le Niveau apparaissent lors du troisième voyage du Compagnon, dédié aux Arts Libéraux. Le Fil à Plomb est l'outil qui permet de vérifier instantanément la loi de la gravité, ou verticalité. Cet outil rappelle aussi la nature du monde physique: la matière est attirée vers le bas. En même temps, il montre la voie droite, le chemin parfait vers l'élévation. Il est vérité. 2355991723 Les Cinq Voyages Du Compagnon. Il fait penser à une colonne vertébrale autour de la laquelle les organes peuvent se construire, un axe crucial autour duquel le travail peut s'organiser. Outil passif, le Fil à plomb n'exerce aucune action sur la matière, il définit pourtant le sens des travaux et de l' élévation de la manière la plus évidente et la plus remarquable, ce qui en fait un outil prédominant. Le Niveau a un rôle de vérification de l'horizontalité. C'est l'outil de recherche de la stabilité et de l'équilibre.

Les 5 Voyages Du Compagnon En Franc Maçonnerie 4

Le troisième voyage. Le troisième voyage du Compagnon s'effectue avec le fil à plomb et le niveau; il est associé aux sept arts libéraux, à savoir la grammaire, la rhétorique, la logique, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie. Les 5 voyages du compagnon en franc maçonnerie 4. Le fait d'associer le fil à plomb (outil de contrôle de l'axe d'élévation) et le niveau (outil de contrôle de la stabilité) véhicule un symbolisme fort: l'harmonisation du vertical et de l'horizontal suggère un équilibre mais aussi un point de correspondance entre le haut et le bas, l'humain et le divin, la matière et l'esprit, le physique et le spirituel. Ce centre constitue sans doute la clé des mystères (voir aussi le symbolisme de la croix). Quant aux arts libéraux, ils représentent dès l'Antiquité les connaissances que l'Homme peut acquérir. Ces disciplines sacrées sont de deux sortes: le trivium (grammaire, rhétorique, logique) rassemble les outils de langage et de raisonnement indispensables à la pratique des arts et des sciences, le quadrivium (arithmétique, géométrie, musique, astronomie) regroupe les arts et sciences qui permettent d'accéder aux lois de l'harmonie cosmique.

De manière générale, les outils permettent de prolonger notre pensée conceptrice, et aussi de donner corps à notre intelligence. Sans ces outils, nous ne serions pas Homme. Mais les outils ne servent pas seulement à réaliser, ils servent aussi à apprendre et à comprendre. Les symboles sont, par excellence, des outils permettant de comprendre et de percer. Un symbole n'est jamais révélé définitivement, il est un filtre qui permet d'entrevoir le sacré. Les cinq voyages du compagnon de Laurent Bernard - Poche - Livre - Decitre. Enfin, les outils permettent de transmettre. La main par exemple, permet d'écrire, écrire pour être lu des autres, de nos semblables, de nos Compagnons. Ainsi les outils permettent de donner et de recevoir, de travailler sur soi et dans soi. A présent, présentons et analysons les outils du Compagnon, qui lui sont remis au cours de chacun des voyages de l'initiation. Les outils vont généralement par deux pour montrer leur dualité et leur complémentarité. 1) Donner la forme, approfondir: le Ciseau et le Maillet. Le Ciseau et le Maillet, qui sont aussi les outils de l'apprenti, sont associés au Cinq Sens lors du premier voyage initiatique du Compagnon.