Les différentes espèces de truffes Toutes les truffes consommées par l'homme appartiennent au genre Tuber, qui compte plusieurs centaines d'espèces (il existe aussi une "fausse truffe" appartenant au genre Elaphomyces, et consommée par de nombreux animaux: on la surnomme "truffe de cerf"). Seules quelques espèces de truffes peuvent être commercialisées en France sous l'appellation "truffe"; leur parfum et leur saveur sont variables selon les espèces, aussi bien en intensité qu'en nature des arômes (de réglisse, d'ail, de poivre, de champignon des bois... ). La truffe la plus connue en France est sans doute la truffe noire du Périgord, parfois appelée aussi truffe de Provence: Tuber melanosporum. Chêne truffier pour les particuliers le. Très parfumée, on la trouve sous les chênes, les noisetiers, les tilleus et les charmes. Cette truffe a besoin de chaleur et d'un sol calcaire, au pH alcalin (pH compris entre 7, 5 et 8, 5). On la rencontre essentiellement dans le Lot, le Vaucluse, le sud de la Drôme, et le sud-est en général. Elle est récoltée entre mi-décembre et mi-mars.

  1. Chêne truffier pour les particuliers de

Chêne Truffier Pour Les Particuliers De

Il s'agit plus précisément d'un champignon mychorizien, qui ne peut compléter son cycle qu'en vivant en totale symbiose avec les racines d'un arbre-hôte. Les organes symbiotiques qui sont produits par la combinaison entre le mycélium du champignon et les radicelles de l'arbre se nomment les mycorhizes. Aujourd'hui, vous trouverez auprès des pépiniéristes des plants d'arbres truffiers mycorhizés qui possèdent donc la particularité de produire des truffes. Cependant, ces truffiers ne peuvent produire que s'ils sont plantés dans un sol qui leur est favorable. Actualités – BARON de la TRUFFE. Comment planter un truffier? L'obtention d'un truffier est un processus complexe, mais il demeure réalisable même par un amateur. Pour réussir ce tour de maître, vous devez passer par les étapes suivantes: La vérification du sol: Il est impératif que le sol de vote potager soit: Bien aéré Drainant Doté d'une couche de terre arable d'une épaisseur minimum de 20 cm Titulaire d'une activité biologique assez importante Dans le cas où le sol répond aux critères susmentionnés, vous pouvez effectuer le test calcaire.

Quels arbres truffiers planter et comment? Idéalement, il convient de planter des arbres truffiers sur un terrain calcaire en friche, exposé plutôt au sud, proche de la maison pour éviter les vols. Evitez les terrains déboisés déjà trop colonisés d'autres champignons. Vous achèterez auprès de pépiniéristes spécialisés des plants mycorhizés qui vont permettre d'ensemencer le terrain avec la truffe. Chêne truffier pour les particuliers de. Les espèces choisies d'arbres mycorhizés dépendront de la nature du terrain, de la végétation naturelle et des conditions pédo-climatiques. Les chênes pubescents et les chênes verts ont les préférences de tous, mais comme indiqué plus haut, tilleuls, pins, charmes, hêtres ou noisetiers peuvent également être plantés. La densité de la plantation est également un élément essentiel: plus elle est importante, plus la production sera précoce mais plus elle demandera d'entretien au niveau de la taille. Il faudra ainsi éclaircir l'intérieur de l'arbre afin de faire entrer la lumière. Espacez les rangs de 3 m (6 m pour la truffe noire) et gardez une distance de 4 m entre chaque arbre du rang.