Randonnée 567 La Chapelle Notre Dame des Auzils - Languedoc-Roussillon, Aude (11) Rando proposée par: France Randos Cette page a été affichée 4462 fois. Construit en 1080, la Chapelle Notre Dame des Auzils est, par son emplacement et son histoire, l'un des édifices religieux les surprenants et les plus solennels de tout le Languedoc-Roussillon. La Chapelle des Auzils - Gruissan Tourisme. Face à la mer et servant d'amer, cette chapelle est devenue au fil du temps "propriété" des pêcheurs gruissanais. A l'intérieur 73 ex-votos offerts par les pêcheurs gruissanais venus remercier la Chapelle de les avoir sauvé lors de grands coups de mer, montrent leur attachement à cette chapelle. Tous les lundis de pâques, la Chapelle Notre Dame des Auzils ouvre ses portes pour une messe. C'est un lieu magique et hors du temps avec vue plongeante sur la Méditerranée, un lieu d'exception comme il en n'existe nul part ailleurs. Type Boucle Distance 14 Km Altitude maxi 200 M Altitude mini 20 M Durée 5h Difficulté moyenne Balisage Oui Accès Gruissan Aude (11) Départ Chemin communal des Auzils Dénivelé 198 M Référence carte 2546OT Aucune activité dans un rayon de 50km.

Chapelle Nd Des Auzils Et Son Cimetière Marin : Séances, Tarifs Et Réservation De La Visite Guidée — Messortiesculture

CHAPELLE NOTRE DAME DES AUZILS ET CIMETIÈRE MARIN à GRUISSAN - Gruissan Tourisme Le lieu est cité à partir de 1080. Il s'agit alors d'un prieuré où les moines se réunissaient pour la prière. La chapelle, sous sa forme actuelle, fut construite en 1635. Les marins-pêcheurs en firent leur lieu de pèlerinage du lundi de Pentecôte. Chapelle ND des Auzils et son cimetière marin : Séances, tarifs et réservation de la visite guidée — MesSortiesCulture. Visible de loin en mer, "Notre-Dame du Bon Secours" veillait sur eux lors de leurs périples marin. A partir du 19e siècle, des cénotaphes (tombes sans corps) ont été érigés le long du chemin menant à la chapelle, en faisant l'un des cimetières marins les plus pittoresques du littoral, dans l'écrin de verdure de la Clape. Visite guidée de la Chapelle en été, avec déplacement en petit train, juillet et août le mercredi à 9h30, + d'infos sur le site de Gruissan Tourisme. Ouverture Du 01 Avril au 06 Juin Mercredi Ouvert de 10h à 12h20 et de 15h à 18h30 Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Du 08 Juin au 11 Septembre Ouvert de 10h à 12h20 et de 15h à 19h Du 14 Septembre au 30 Octobre Ouvert de 10h à 12h20 et de 14h à 17h30 A savoir: depuis le parking, surveillez le drapeau.

Chapelle Notre Dame Des Auzils Et Cimetière Marin

La chapelle de Notre-Dame des Auzils et son allée des Marins sont à tout jamais ancrées dans le coeur des Gruissanais, constituant un patrimoine exceptionnel appelant au devoir de mémoire.

La Chapelle Des Auzils - Gruissan Tourisme

Cette seconde étymologie convient mieux à Notre Dame qui est censée porter aide et secours aux marins. Mais, une autre interprétation fait planer le doute. En occitan, « Auzina » signifie chêne vert. Et, cet arbre est très présent dans le massif de la Clape. Quelle qu'en soit la véritable signification, il faut aussi rappeler que « les Auzils » ne désigne pas seulement la chapelle mais aussi un lieu. CHAPELLE NOTRE DAME DES AUZILS ET CIMETIÈRE MARIN. Déjà en 1305, un document parle de la « Clap (montagne ou tas de cailloux) des Auzils ». Alors, montagne de chênes verts ou montagne des secours? Au fil des siècles, la population des pêcheurs gruissanais à la foi bien ancrée vouera à ce lieu un véritable culte. Visible de loin en mer, c'est vers lui qu'ils tourneront leur regard quand ils devront affronter les périls et le redoutable appétit du Golfe du Lion. LE CIMETIÈRE MARIN BAPTISÉ « ALLÉE DES NAUFRAGÉS » Bordant le chemin menant à la chapelle, vingt six cénotaphes (tombes sans corps) sont dressés à la mémoire des marins disparus en mer.

L'intérieur de la Chapelle La nef et le choeur de la Chapelle en 1950 La nef et le choeur de la Chapelle de nos jours La nef La nef à quatre travées est surmontée d'une charpente apparente soutenue par des arcs massifs dont on aperçoit à l'extérieur, les contreforts typiques des églises à nef unique simple. Des tribunes en bois étaient situées sur les côtés. Fortement abimées par les termites, elles ont été détruites en 1978. La tribune La tribune est surélevée pour compenser les irrégularités du sol et la présence de rochers. Au dessus des fonts baptismaux, les vitrines exposent les modèles réduits de navires. Le choeur Le choeur de la chapelle tel qu'il est de nos jours date de la fin de la première moitié du XIX e siècle (1848) comme il était indiqué sur la clef de voute à l'entrée du choeur. La Vierge à l'Enfant (XV e s. ) La statue de Notre-Dame des Auzils Dans le choeur de la chapelle, l'autel est surmonté d' un rétable à quatre colonnes en marbre rose de Caunes-Minervois (comportant une niche dans laquelle est installée la statue de la Vierge Marie (Notre-Dame des Auzils).

Les pêcheurs respectés avaient l'honneur de porter la croix du Christ en bois, remplie de sable et de pierres. Les pèlerinages étaient toujours très gais. Aujourd'hui, seuls les pèlerinages de Pâques et de Pentecôte sont encore suivis par les fidèles. Des messes y sont célébrées occasionnellement, notamment le 15 août. Les siècles ont passé et grâce aux Gruissanais, la Chapelle et le Cimetière Marin ont gardé leur charme d'antan. Les visiteurs sont toujours éblouis par l'ambiance chaleureuse et agréable qui se dégage de ce lieu. Notre Dame des Auzils continuera longtemps à veiller sur le village et les pêcheurs, parole de Gruissanais! En été, la chapelle reste ouverte aux visiteurs. LE JARDIN DE L'ERMITE Dans le bas du cimetière marin se niche « le jardin de l'ermite » entretenu par les membres du Conservatoire des Auzils. C'est là que vivaient des hommes, qui depuis la nuit des temps, avaient fait vœu de consacrer leur vie à accueillir et guider le passant dans cette nature âpre et belle.