Comment utiliser les lampes de Luminothérapie? L'utilisation préventive de la Photothérapie vous maintiendra au mieux de vos capacités physiques et intellectuelles Les lampes de Photothérapie procurent un éclairage agréable proche de celui que l'on apprécie lors d'une belle journée de printemps. Le confort de vie est amélioré quel que soit le moment de l'année ou de la journée, indépendamment du temps et de l'ensoleillement extérieur. Quand utiliser des lampes de Photothérapie? Toute l'année, comme lampe d'ambiance ou de travail. Pour les enfants, les adultes et les personnes agées. Pour lire, faire les devoirs, de la couture ou un travail artistique, pour vous détendre ou vous relaxer. Comment utiliser une lampe de luminothérapie. Plus particulièrement en automne ou en hiver. Quand les journées sont sombres, l'intensité de la lumière à l'extérieur varie de 500 à 2000 lux. Pour cette même période dans un bureau, elle sera comprise généralement entre 200 et 600 lux. La stimulation lumineuse doit être supérieure à 2000 lux pour réguler nos rythmes biologiques internes.

Lampe De Luminothérapie : Comment Ça Marche ?

Les travailleurs de nuit et les personnes dépressives peuvent bénéficier du traitement pendant toute l'année. Utilisation des appareils de luminothérapie Il est temps à présent de passer aux appareils. Les lampes à tubes (que nous appelons également grands panneaux) fonctionnent à l'aide de tubes. Lampe de luminothérapie : comment ça marche ?. Elles peuvent produire une intensité de 10 000 lux (unité d'éclairement). Il faut savoir que le ciel bleu un été à midi équivaut à un éclairage de 100 000 lux. Pour cet appareil-là, il faudra compter soit une exposition pendant une demi-heure à 10 000 lux, une heure à 5 000 lux, ou encore deux heures à 2 500 lux. Si vous n'êtes pas spécialement fan des lampes à tubes, il est possible d'opter pour les lampes à Leds. Celles-ci utilisent de nouvelles technologies plus récentes (les Leds) et vous permettent d'obtenir une lumière bleue, voire verte qui produit une réponse cérébrale bien meilleure. Attention toutefois à ne sélectionner que les lampes qui ne présentent pas de risque pour les yeux (dit risque photobiologique).

Lampe De Luminothérapie : Où, À Quel Moment Et Comment L’utiliser ? - Sante-Nature

Grâce à ce traitement, vous ne craindrez plus l'arrivée de l'hiver ni le fait que les jours raccourcissent. Votre horloge biologique n'aura plus à subir les variations de l'ensoleillement. De plus, si vous travaillez de nuit, vous en subirez moins les conséquences et parviendrez à vous endormir plus facilement. Enfin, les personnes souffrant de décalage horaire pourront récupérer plus rapidement. Comment se servir d'une lampe de luminothérapie pour la première fois? Vous avez choisi ce traitement pour vaincre la dépression saisonnière ou pour régler votre horloge interne, mais comment devez-vous procéder la première fois? Les conseils pour bien utiliser sa lampe de luminothérapie. Après avoir fait l'achat de votre matériel au meilleur prix, vous devrez vous installer dans la position la plus adéquate: c'est la position du corps et des yeux par rapport à l'ampoule LED. Ensuite, vous pourrez programmer des séances progressives. Cela signifie qu'au lieu de vous exposer 30 minutes, vous pourrez vous exposer 20 minutes. Ces premières sessions moins longues vous permettront de vous habituer à ce nouveau type d'éclairage.

Les Conseils Pour Bien Utiliser Sa Lampe De Luminothérapie

De nos jours, plusieurs personnes optent pour la luminothérapie afin de lutter contre les Blue hivernales. De ce fait, nombreux sont ceux qui achètent une lampe de luminothérapie. Mais comment bien l'utiliser pour avoir un meilleur résultat? Prenez note! La position de la lampe Tout d'abord, il est préférable de faire ses séances de luminothérapie le matin pour ne pas perturber le sommeil le soir. Comment utiliser une lampe luminotherapie. Chaque traitement doit durer de 30 minutes à 2 heures par jours. À noter: Tout au long de la séance, les yeux doivent rester bien ouverts, car la lumière blanche doit traverser la rétine afin que le cerveau capte facilement l'influe lumineux. Après avoir trouvé la place idéale pour votre cure de luminothérapie, installez-vous confortablement devant votre lampe. Le mieux, c'est de positionner la lampe de façon à ce que la lumière émise atteigne vos yeux facilement. Évidemment, vous n'avez pas besoin de fixer directement la source de cette lumière blanche, car elle pourrait abîmer vos yeux. Vous pourrez par exemple lire une livre ou regarder la télévision.

Vos yeux doivent toutefois être bien ouverts pour que la lampe de luminothérapie puisse faire effet. Le timing de vos séances de luminothérapie Utilisez votre lampe de luminothérapie le matin pendant 20 à 60 minutes, en fonction de vos besoins et de sa puissance. Commencez par 15 à 20 minutes de luminothérapie chaque matin pour voir si cela vous aide à retrouver votre humeur et votre énergie. Si cela ne fait pas de différence, essayez des périodes plus longues, jusqu'à 30 minutes chaque matin si votre lampe de luminothérapie émet 10 000 lux. Lampe de luminothérapie : où, à quel moment et comment l’utiliser ? - Sante-nature. Utilisez la lampe de luminothérapie quotidiennement du début de l'automne à la fin de l'hiver. Une utilisation quotidienne est plus susceptible d'aider à stimuler votre humeur et votre énergie et d'équilibrer votre cycle éveil – sommeil pour retrouver une bonne qualité de vie et améliorer votre état général de santé. La régularité est la clé de l'efficacité de la luminothérapie, mais vous pouvez vous permettre de faire fi de vos séances de temps en temps, pendant le week-end ou si vous voyagez pendant quelques jours.