Tout d'abord, en 1936, le licenciement d'un ouvrier qui avait refusé de travailler un 1 er mai, entraine la grève de tous les salariés qui occupent leur usine. Le mouvement se propage dans toute la Franc e et dure tout au long du mois de mai et juin. Finalement, les grévistes obtiennent une augmentation des salaires, la semaine de travail fixée à 40 heures et 15 jours de congés payés. Début Mai 1968, ce sont les étudiants qui se révoltent contre l'ordre établi et la France conservatrice du général De Gaulle. Ils sont rejoints par les ouvriers qui se mettent en grève et finissent par paralyser le pays en mai et juin. Au final, ils obtiennent une hausse des salaires et une ouverture vers plus de libertés individuelles. Parfois violents, les événements de Mai 68 sont souvent associés dans l'imaginaire collectif français à une révolution utopique qui croyait en la possibilité d'une transformation radicale du monde. Cette illusion transparaît au travers des différents slogans de l'époque (si vous voulez en savoir plus, cl iquez ici).

Kit De Survie Fin Du Monde Images

« Le lendemain de la fin du monde, les survivants auront de quoi repartir! » s'amuse Nicole de Saint-Léger, la patronne du restaurant la Ferme de Condé à Chantilly. L'établissement propose demain, le 21 décembre, jour de la fin de l'humanité selon les Mayas, une soirée spéciale à l'issue de laquelle des kits de survie seront distribués. Briquet, graines, clouâ? ¦ et plusieurs autres surprises sont prévues dans le « package ». « Quelques objets élémentaires pour ceux qui seront encore là. » Tout est parti d'une blague entre amis, il y a à peine deux mois: « Ã? a fait dix fois qu'on nous annonce la fin du mondeâ? ¦ Du coup, on a commencé à délirer là-dessus avec des amis, et de là est née l'idée de faire une soirée spéciale. » Des serveurs transformés en personnel médical En plus du buffet, musiques et danses seront au programme. « Quand on fait les choses, on aime les faire jusqu'au bout! » annonce de son côté le patron, Thierry Villette. Et pour cause: ils recevront leur clientèle en tenue d'infirmière pour l'une, et de pompier pour l'autre.

À l'origine de la page Facebook, Survivaliste normand, le militaire avec lequel nous sommes entrés en contact pour échanger sur ses motivations et sa vision du monde préfère rester anonyme: « Je crains que mon nom ne soit associé à un mouvement « extrémiste » dans l'idée. Certains de mes « collaborateurs survivalistes » sont déjà pointés du doigt par des personnes bien placées et médiatisées. » Être survivaliste, ce n'est pas croire en la fin du monde Notre interlocuteur se méfie donc des médias et des dérives générées par ces derniers. Pour lui, être survivaliste, ce n'est pas croire en la fin du monde: « Pour moi, il ne se passera rien le 21. 12. 2012 si ce n'est quelques crédules dans les rues, des actes de délinquance/violence dans les zones urbaines… Pas encore la fin du monde… » Ce militaire ne s'est donc pas préparé au pire et à l'extinction de la race: « Grâce à des « témoignages », je sais qu'il y aura quelques mouvements de panique localisés, mais rien de plus ». Pour ce survivaliste, pas question de céder à l'effet de mode: « Le survivalisme perdurera encore bien des années, je vous conseille de lire Rues Barbares de Piero San Georgio et Vol West.