L'accroissement annuel des saules est fort la première année et il diminue légèrement avec le temps. « Les diamètres peuvent atteindre 5 à 6 cm en 3 ans. Il est donc nécessaire de couper les saules régulièrement, tous les 2 à 3 ans ». Cette culture a un cycle de production sur 21 ans. Parmi les particularités à prendre à compte: le besoin de matériel spécifique pour la plantation et la récolte. Pour accompagner les agriculteurs dans ces démarches et leur garantir les meilleures conditions de culture, des machines ont été achetées par la CA de Seine-Maritime. Ttcr de saule les. Si l'itinéraire technique est assez simple (temps de travail réduit et besoins en intrants limités), il convient toutefois d'être très vigilant dans la lutte contre les adventices. En effet, une présence trop importante pourrait pénaliser la pousse des saules, et donc impacter fortement le rendement. Les essais réalisés ont permis aussi d' adapter l'itinéraire technique au fil des années. Par exemple, « planter les saules entre novembre et février s'avère plus adapté qu'en avril-mai.

  1. Ttcr de saule pleureur

Ttcr De Saule Pleureur

Une dizaine d'hectares ont été plantés à Sélestat, Hombourg, Erstein et Geudertheim; ils ont été récoltés ce printemps 2014. Un premier retour d'expérience est que le désherbage en première année de culture est fondamental et ne doit absolument pas être négligé faute de condamner immédiatement la culture. Une surface minimale de un à deux hectares est nécessaire pour optimiser les futures récoltes. Prévisions chiots 2022. mise en place des boutures Taillis à Très Courte Rotation de saules Une nouvelle série de variétés plutôt d'origine anglaise de saules TTCR et TCR a été implanté ce printemps 2016. TCR linéaires Taillis à courte rotation en linéaire: sous la forme de haies linéaires à base de saules, elles peuvent être très efficaces pour limiter les coulées de boue tout en produisant de la biomasse. Il faut cependant veiller à ne pas les installer dans des parcelles drainées où les racines de saules risquent de pousser dans les drains et les boucher. En Normandie, le GIEE Terre, Eau, Energie 76 a été crée en 2015 et met en place des TCR à base de deux bandes de saules pour lutter contre l'érosion et produire de la biomasse.

- Protection des captages et des nappes phréatiques: le risque de lessivage d'azote minéral sous le TtCR peut être considéré comme pratiquement nul et cette culture est très peu exigeante en intrants. Le Taillis à très courte rotation de saule : une culture agricole prometteuse pour la production d'énergie renouvelable. - Réhabilitation de terrains abandonnés: les sites d'activité économique désaffectés se comptent par centaines en Wallonie et le taillis peut s'inscrire dans les techniques de phyto-stabilisation, voire de phyto-extraction. - Réduction des émissions de CO 2: en produisant de l'énergie, le taillis permet de remplacer des énergies fossiles et donc de diminuer les émissions atmosphériques de CO 2, à concurrence d'un vingtaine de tonnes par hectare et par an. - Participation à l'objectif commun des énergies renouvelables: l'électricité produite à partir du TtCR peut prétendre aux certificats verts, qui seront particulièrement intéressant en cas de cogénération.