Question Rédaction netpme, publié le 06/12/2012 à 00:35:47 La réponse de la rédaction: Un gérant de SARL peut être rémunéré pour ses fonctions de gérant, sans être lié à la société par un contrat de travail. Cette rémunération peut être soit fixe, entraînant cependant un réajustement périodique, soit proportionnelle aux bénéfices ou au chiffre d'affaires (ou un cumul des deux). Le montant ou le mode de détermination de cette rémunération peut être prévu directement dans les statuts de la société. Il peut également résulter d'une décision des associés. Dans la mesure où il perçoit une rémunération, le gérant minoritaire est assimilé salarié. A ce titre, il bénéficie d'une fiche de paie. De plus, il est assujetti aux cotisations de Sécurité sociale et, le cas échéant, au régime complémentaire de retraite des cadres. Toutefois, il ne peut pas bénéficier, en tant que gérant, des avantages réservés aux salariés (convention collective, assurance chômage, congés payés…). Ne pouvant prétendre aux allocations chômage, il est exonéré des cotisations Pôle emploi.

Fiche De Paie Grant Minoritaire 4

Entreprise Dirigeants d'entreprise Une fiche de paie doit obligatoirement être remise au gérant minoritaire ou égalitaire de SARL rémunéré. Aucune règle n'est imposée pour la rémunération du gérant majoritaire. Fiche de paie du gérant minoritaire ou égalitaire de SARL Particularités de la fiche de paie d'un gérant minoritaire ou égalitaire de SARL La fiche de paie d'un gérant minoritaire ou égalitaire de SARL rémunéré est très similaire à celle d'un salarié classique, à la différence que le gérant ne cotise pas à l' assurance chômage (Pôle emploi). Bien qu'il soit considéré comme un salarié vis-à-vis de la Sécurité sociale, un certain nombre de spécificités existe quant à la législation applicable au gérant de SARL. C'est le cas des frais professionnels, des avantages en nature, de l'application des dispositifs d'exonérations et d'allégement de cotisations sociales, des dispositifs d'intéressement et du calcul du plafond de Sécurité sociale. La fiche de paie doit faire apparaître les cotisations sociales payées par la SARL (cotisations patronales) et par le gérant lui-même (cotisations salariales).

Mais cela ne dispense pas d'une certaine rigueur dans la gestion des rémunérations du gérant. En effet, celles-ci sont examinées précisément en cas de contrôle fiscal, il convient également d'équilibrer ces rémunérations: ni trop peu pour pouvoir cotiser à la retraite, ni trop pour ne pas s'exposer à un redressement lié à une rémunération excessive. Pour aller plus loin, nos conseils aux gérants pour bien évaluer votre rémunération. Vous l'avez compris, un avantage du gérant majoritaire est qu'il n'a pas de bulletins de salaire à établir. L'inconvénient, c'est qu'il ne peut pas verser chaque trimestre les cotisations sociales calculées sur son salaire du trimestre. Les cotisations sociales sont calculées une fois par an et payées linéairement sur l'année. En début d'activité ou en cas de variations fortes des rémunérations, cela peut entraîner des décalages de trésorerie important. Le recours à un expert comptable pour y voir plus clair est souvent nécessaire. Ou pour une réponse immédiate, consultez un expert comptable qui pourra vous éclairer.