Est-il exact que l'on ne plâtre plus systématiquement les fractures du bras? Si oui, pourquoi? Rédigé le 27/07/2011, mis à jour le 28/07/2011 Les réponses avec le Dr Pomme Jouffroy, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Paris Saint-Joseph: "Ce n'est pas vrai, on continue de plâtrer. Le bras est un membre supérieur. Certaines fractures de l'humérus ne vont pas être plâtrées car on devrait aussi plâtrer le thorax en même temps. Cela ne serait pas pratique. Pour ces fractures, on va immobiliser dans des attelles qui vont être plus confortables que des plâtres. Un plâtre étanche pour les fractures - Top Santé. Autrefois, on plâtrait les gens jusqu'au cou, et on mettait en place de grosses armatures. Maintenant on ne le fait plus. "Mais en général, le traitement d'une fracture est l'immobilisation. Il faut immobiliser le foyer de fracture de façon à ce que ça puisse se consolider. Donc on immobilise. Si on a opéré les malades, qu'on leur a mis une plaque ou un clou qui tient très bien, on peut se permettre de ne pas les plâtrer et de les rééduquer tout de suite.
  1. La resine pour fracture en
  2. La resine pour fracture du fémur

La Resine Pour Fracture En

Parmi eux, les composites de résine dentaire, utilisés pour remplir les cavités des dents. Pour réparer chirurgicalement les os cassés, il est aujourd'hui commun d'utiliser des plaques de métal et des vis. En effet, les substances adhésives jusqu'ici testées n'étaient pas assez solides pour maintenir les os soudés. Non-biocompatibles, elles présentaient aussi un risque de toxicité pour l'organisme ou étaient rejetées par lui. L'équipe de l'Institut royal de technologie de Stockholm et celle de l'Institut Karolinska semblent avoir surmonté ces obstacles en mettant au point une colle utilisant la même technique de liaison de base appliquée en dentisterie: le couplage thiol-ène, qui durcit même lorsqu'il est exposé à l'eau et à l'oxygène. Bande de platre en résine et jersey tubulaire pour immobilisation. Un adhésif 55% plus résistant que de la résine dentaire La technique de collage mise au point par les scientifiques fonctionne en trois temps. Tout d'abord, un apprêt acide auto-mordançant est appliqué directement sur l'os, rongeant sa surface pour exposer ses fibres de collagène.

La Resine Pour Fracture Du Fémur

Terminé les sacs plastiques pour protéger le plâtre sous la douche! Il existe désormais un matériau qui autorise l'immersion complète du membre immobilisé. Avec l'arrivée des beaux jours, les activités extérieures reprennent et les petits casse-cou se retrouvent souvent avec une jambe ou un poignet cassés. Plus de 900 000 accidents de sport sont répertoriés chaque année, avec une forte croissance dès le printemps! La resine pour fracture du fémur. Delta Dry est un matériau innovant qui permet d'optimiser la condition de la peau sous le plâtre en résine (finies les démangeaisons! ) et de simplifier l'hygiène corporelle puisqu'il est possible de se baigner et de se doucher (voire de se baigner dans l'eau de mer si le médecin l'y autorise) avec le plâtre. Ce matériau est en effet conçu pour laisser passer l'eau à travers sa structure: il sèche ensuite grâce à la température du corps, par un phénomène d'évaporation. Le sportifs ne sont donc plus contraints de stopper leur activité (sauf indication contraire du médecin, bien sûr).

Dans les cas les plus graves, une chirurgie peut être nécessaire, suivie de séances de rééducation en clinique orthopédique pour retrouver le fonctionnement normal des articulations. Comme une grande partie des fractures sont occasionnées par des chutes et des accidents, il est difficile ici de parler de techniques de prévention autre que le port d'équipement de protection lors de la pratique de sports dangereux, ou d'appareils orthopédiques si une blessure est déjà survenue dans le passé. Le plâtre, avantages et inconvénients. La resine pour fracture en. Le plâtre est le traitement traditionnel des fractures osseuses en clinique orthopédique. Il a longtemps été le plus avantageux, dû à sa facilité d'exécution et son faible coût. De plus, la plupart des gens auront une bonne tolérance au plâtre, et les allergies sont très rares. Finalement, la nature externe du traitement d'immobilisation réduit le risque infectieux et présente un résultat plus esthétique par rapport à un traitement chirurgical. Toutefois, il reste que cette technique présente de sérieux inconvénients.