21 novembre 2011 1 21 / 11 / novembre / 2011 08:00 Tributaires d'un savoir-faire qui remonte au monde antique, les bijoux tunisiens ont intégré les influences orientales, turques et européennes d'une société cosmopolite, ouverte à la fois sur les bassin oriental et occidental de la Méditerranée et sur l'Europe. Protection symbolique, ordonnée autour de motifs que l'on trouve déjà sur les stèles puniques et les mosaïques romaines, les bijoux sont aussi une protection économique. Offerts par le fiancé, ils font partie de la dot de la mariée et seront conservés par les femmes en cas de séparation ou de divorce. Les femmes les portaient autour de la tête, des poignets des chevilles, et sur le buste. Motif traditionnel tunisien 2017. Aujourd'hui, le compte-épargne tend à remplacer cette thésaurisation active! ci-dessus photo wikipedia, Tunisie, Djerba, Musée du patrimoine traditionnel, auteur: Rais67 Khomsa, ciselage à l'ancienne. photo wikipedia, jeune fille participant à un mariage à Djerba, auteur Souad Anane Lesina Contact: téléphone 00216.

  1. Motif traditionnel tunisien 2017
  2. Motif traditionnel tunisien des
  3. Motif traditionnel tunisien 3

Motif Traditionnel Tunisien 2017

Le petit cône de la coiffure a disparu; il est remplacé par un mouchoir qui enveloppe la chevelure, et rehaussé de bijoux. Est-ce à dire qu'on ne rencontre plus ni gandouras, ni turbans blancs ou brodés de soie vieil or? Bien au contraire, il y en a encore beaucoup, car la bourgeoisie est généralement, ainsi qu'à Tunis et à Sousse, de race maure. Femmes et fillette de Sfax - Charles Lallemand, La Tunisie, pays de protectorat français, 1892. Sud de la Tunisie On remarque que le costume change à Gabès et n'est plus bicolore à la verticale mais composé de plusieurs pièces d'étoffes de couleurs à dominante bleu et rouge. On retrouvera ces deux couleurs chez l'ensemble des femmes du sud tunisien. Les femmes portaient une large robe serrée d'une ceinture à la taille, ainsi qu'une pièce d'étoffe suspendue à la tête. On observe également de gros anneaux aux oreilles. Épinglé sur CHATON. Gabès Femmes de Gabès en habit traditionnel - Charles Lallemand, La Tunisie, pays de protectorat français, 1892. Région de Zarzis Le costume des femmes des Accaras, tribu installée dans la région de Zarzis, est très similaire: Femme des Accaras - Charles Lallemand, La Tunisie, pays de protectorat français, 1892.

Motif Traditionnel Tunisien Des

97. 49. 14. 94 Location ici: Bienvenue à Hammamet (Tunisie) Published by - dans Artisanat et tradition

Motif Traditionnel Tunisien 3

Ceux-ci sont tirés de recettes de traités de teinturiers oubliés depuis de très longues années. Les sélections de couleurs sont choisies, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur capacité à résister aux marques du temps. Contrairement aux tapis industriels, les tapis naturels sont créés sans produits chimiques et dans le respect de l'environnement. Ce qui nous a toujours séduits dans les tapis berbères, c'est qu'ils n'ont, comme pour leurs motifs, pas de règles prédéterminées. Motif traditionnel tunisien des. Néanmoins, il faut prendre en compte qu'un tapis crée un espace de vie au sein d'une pièce. Il ne doit pas couvrir l'intégralité d'un espace et toucher les murs. Rond, carré, rectangulaire…, le tapis traditionnel se plie à toutes les envies. Si vous êtes résolument classique, apportez une légère note de fantaisie dans votre intérieur avec le tapis berbère en coton. Ses couleurs tendres vous raviront. Mais savez-vous que vous pouvez aussi accrocher votre tapis berbère au mur? Les tapis quittent le sol pour s'accrocher au mur.

De là jusqu'aux chevilles, c'est un pantalon collant. Ce pantalon phénoménal, que les Tunisiennes portent aussi bien chez elles que dans la rue (je parle ici des juives, qui, seules, vont à découvert), est un objet d'étonnement pour les Européens et un objet de luxe, de grand luxe même, pour les indigènes. Il en est dont les broderies d'or et d'argent coûtent plusieurs milliers de francs. Il en est d'autres dont les broderies multicolores sont de véritables chefs-d'œuvre d'art. Une riche ceinture apparaît sous la blouse; et de dessous cette ceinture s'échappent des cordons qui se terminent par d'énormes glands en passementerie précieuse, où l'or est mêlé à la soie. Bijoux tunisiens traditionnel. Ce sont les extrémités du cordon passé dans les coulisses du susdit pantalon. " Charles Lallemand explique alors qu'il a vu des femmes juives se promener avec cet accoutrement extraordinaire dans les rues de Tunis, et qu'il ne fut donc pas surpris d'apprendre que le costume des femmes musulmanes était à peu près identique à celui des juives.

Femmes et fillette juives de Tunis - Charles Lallemand, Tunis et ses environs, 1892. Si la coiffe conique est célèbre pour avoir été portée par les femmes juives tunisiennes, elle était en fait, selon l'auteur, également portée par les femmes musulmanes. Le vêtement était en réalité assez semblable à la différence qu'à l'extérieur les femmes musulmanes revêtaient par dessus une large pièce d'étoffe blanche couvrant tout leur corps, nommée le sefseri. Femmes tunisiennes en sefsari - Charles Lallemand, Tunis et ses environs, 1892. On observe sur ces illustrations que certaines femmes portent la qoufiya (coiffe pointue) sous leur sefseri. La qoufiya est restée à la mode jusqu'au tout début du XXe siècle puis a disparu. Aujourd'hui, le sefsari est encore porté par quelques femmes âgées mais tend à disparaître. Le costume des femmes nomades était tout à fait différent. Artisanat des régions tunisiennes - Discover Tunisia. Voici une illustration du costume des femmes nomades des environs de Tunis. Femme nomade du nord de la Tunisie - Charles Lallemand, Tunis et ses environs, 1892.