PRINCIPE La sonde dite de pression interstitielle (couramment dénommée sonde pi) permet de mesurer la pression interstitielle [1] au sein d'un horizon saturé grâce à une sonde ou capteur mis en place en général après réalisation d'un forage. La sonde comporte une chambre remplie de liquide qui sera mis en pression par l'eau interstitielle du milieu où elle sera placée. La pression est mesurée soit: par un manomètre placé en surface et relié à la sonde par une tubulure remplie de liquide incompressible; par un capteur de pression incorporé à la sonde qui comporte une membrane déformable soumise aux déformations engendrées par la pression de l'eau interstitielle. Différents type de sonde on distinguera les sondes à foncer à extrémité pointue ou les sondes pour cavité à fond plat. Les schémas illustrent les 4 grands type de sonde disponibles sur le marché: sonde hydraulique; sonde à membrane déformable avec mesure par contre-pression (ci-dessous un capteur de pression interstitielle LPC PAC II C - modèle pour cavité.

  1. Capteur de pression interstitielle pour
  2. Capteur de pression interstitielle de la
  3. Capteur de pression interstitielle youtube
  4. Capteur de pression interstitielle un

Capteur De Pression Interstitielle Pour

1% de l'EM Résolution 0. 025% de l'EM (minimum) Surcharge 200% de l'EM Diametre 28mm Poids (Sans le câble) 980 g Température de fonctiionnement -20 to +80°C Étendue de mesure (EM) 350 | 500 | 700 | 1000 kPa Matériau Acier inoxydable / PVC Précision ±0. 25% de l'EM Linéarité±0. 025% de l'EM (minimum) Surcharge 200% de l'EM Diametre 19mm Poids (Sans le câble) 150 g Température de fonctiionnement -10 to +60°C Étendue de mesure (EM) -5kPa to 2000kPa Matériau céramique poreuse Précision ±0. 1% de l'EM A utilisé avec manomètre Bourdon. Étendue de mesure (EM) +30 à+1000kPa Matériau Laiton / PVC Précision ±2% de l'EM Diamètre exterieur 38 mm. Filtre ceramique de Type HAE ou LAE Filtre en plastique poreux ou en céramique Tuyau de colonne montante en PVC ou en acier galvanisé Utilisé lors de la surveillance des niveaux d'eau piézométriques dans les trous de forage verticaux. Permet de mesurer les pressions artésiennes à l'aide d'un manomètre Bourdon Capteur de niveau d'eau de précision à corde vibrante Instrument simple, économique et robuste Surveillance précise et haute résolution du niveau d'eau Gamme: 300 mm Résolution: 0, 025% de la pleine échelle (minimum) matériel: acier inoxydable Voir plus

Capteur De Pression Interstitielle De La

Le fil vibrant convertit les pressions de fluide en signaux de fréquence équivalente qui sont ensuite enregistrés. Les effets de flottabilité de l'eau ont un impact important sur certaines propriétés du sol, telles que la contrainte effective présente en tout point dans un milieu de sol. Considérez un point arbitraire à cinq mètres sous la surface du sol. Dans un sol sec, les particules subissent à ce point une contrainte aérienne totale égale à la profondeur souterraine (5 mètres), multipliée par le poids spécifique du sol. Cependant, lorsque la hauteur de la nappe phréatique locale se situe à moins de cinq mètres, la contrainte totale ressentie à cinq mètres sous la surface est diminuée du produit de la hauteur de la nappe phréatique dans la zone de cinq mètres et du poids spécifique de l'eau, 9, 81 kN / m ^ 3. Ce paramètre est appelé le stress effectif du sol, essentiellement égal à la différence entre le stress total du sol et la pression interstitielle de l'eau. La pression interstitielle de l'eau est essentielle pour différencier le stress total d'un sol de son stress effectif.

Capteur De Pression Interstitielle Youtube

Une représentation correcte de la contrainte dans le sol est nécessaire pour des calculs précis sur le terrain dans une variété de métiers de l'ingénierie.

Capteur De Pression Interstitielle Un

dw est la profondeur de la nappe phréatique (m), et la pression interstitielle à la profondeur, z, sous la surface est: p u = g w ( z – d w) {\displaystyle p_{u}=g_{w}(z-d_{w})}., pu est la pression d'eau interstitielle non saturée (Pa) au point, z, sous le niveau du sol, zu est la profondeur sous le niveau du sol. Méthodes de mesure et normesEdit Un tensiomètre est un instrument utilisé pour déterminer le potentiel hydrique matriciel ( Ψ m {\displaystyle \Psi _{m}}) (tension d'humidité du sol) dans la zone vadose. Une norme ISO, « Qualité du sol – Détermination de la pression de l'eau interstitielle – Méthode du tensiomètre », ISO 11276:1995, « décrit des méthodes pour la détermination de la pression de l'eau interstitielle (mesures ponctuelles) dans un sol non saturé et saturé en utilisant des tensiomètres. Applicable aux mesures in situ sur le terrain et, par exemple, aux carottes de sol, utilisées dans les examens expérimentaux. » Il définit la pression de l'eau interstitielle comme « la somme des pressions matricielle et pneumatique ».

La tête du forage sera géo-localisée. MESURE, INTERPRÉTATION l'interprétation sera réalisée conformément à la norme NF P 94-157-2 [1]. COMMANDE Les points suivants doivent faire l'objet d'une précision particulière lors de la commande: Repérer le forage sur un plan; Définir la position de la sonde; Définir la hauteur et le type du matériau perméable (cas de la sonde pour cavité); Définir la hauteur du bouchon et sa nature (coulis plastique ou billes d'argile expansive); Exiger une qualification ( CQP foreur d'eau) ou des références qualité en matière de maîtrise des forages d'eau ( charte qualité). CONTRÔLE DES PRESTATIONS Sur le terrain on s'attachera à vérifier l'implantation, la profondeur, le mode de réalisation du forage, le mode de pose de la sonde, l'étalonnage des matériels nécessaires au mesurage, la réalisation de plusieurs mesures de vérification après la pose, dans le cas de sonde foncées, multiplier les mesures jusqu'à stabilisation des valeurs. RÉFÉRENCES ↑ 1, 0, 1, 1 et 1, 2 AFNOR (1996).