Une définition de la clause bénéficiaire démembrée La clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, telle qu'on la connaît, permet de désigner le ou les personnes physiques ou morales qui seront susceptibles d'hériter du montant du contrat en cas de décès du souscripteur. Elle peut être modifiée à tout moment durant la vie du contrat, dès lors que celle-ci n'a pas été acceptée par le-dit bénéficiaire. Le contrat d'assurance vie puise son intérêt dans plusieurs cas: La fiscalité avantageuse en fonction de la durée de détention en cas de rachat par le souscripteur. Clause bénéficiaire démembrée et prédécès de l’usufruitier - Revue Banque. La non imposition des intérêts en l'absence de rachat. La fiscalité avantageuse lors de transmission en cas de décès régie par les articles 757B et 991I du code général des impôts. La clause bénéficiaire standard est la suivante: « mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, par parts égales entre eux, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers légaux selon les règles de la dévolution successorale » L'article 587 du code civile, oublié par beaucoup de praticiens durant des années, vient nous éclaircir quant à l'intérêt d'une clause bénéficiaire d'assurance vie démembrée.
  1. Redaction clause bénéficiaire démembrée 1

Redaction Clause Bénéficiaire Démembrée 1

Vous le savez, une rédaction réfléchie de la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie est indispensable pour profiter de toute la puissance patrimoniale de… The post Comment bien rédiger la clause bénéficiaire démembrée de votre assurance vie? Quels droits et devoirs pour le conjoint usufruitier? first appeared on Le blog Patrimoine.

Fait à Le en deux exemplaires originaux. Signature de l'adhérent (précédée de la mention lu et approuvé CLAUSE BENEFICIAIRE DEMEMBREE AVEC QUASI-USUFRUIT (art c. civ. ) sans indexation Je soussigné né le et résidant déclare avoir adhéré au contrat d'assurance vie JE DESIGNE COMME BENEFICIAIRE EN CAS DE DECES AVANT LE TERME DU CONTRAT: Pour l'usufruit, né(e) le à et résidant à à défaut (le nu-propriétaire) pour la totalité des capitaux dus par l'assureur et en pleine propriété. Redaction clause bénéficiaire démembrée 1. Pour la nue-propriété, né(e) le à et résidant à à défaut les héritiers du nu-propriétaire selon la dévolution successorale vivants ou représentés, à parts égales. ] Cet acte portera mémoire de la dette de restitution du bénéficiaire en usufruit à l'égard du bénéficiaire en nue-propriété s'agissant d'un quasi-usufruit avec dispense de caution et dispense d'emploi, ceci permettant de satisfaire aux dispositions de l'article 773-2 du Code général des Impôts relatifs à l'opposabilité d'une dette à l'égard de l'Administration fiscale.