Pour ce qui est de l'efficacité de cet outil de cuisine, il faut dire qu'il s'agit d'un couteau dont la réputation a surpassé les attentes de ses utilisateurs. En clair, il est classé parmi les meilleurs couteaux de cuisine. Avec sa manche solide et facilement maniable, sa lame unique, dure, tranchante et épaisse, nombreux sont ces grands chefs cuisiniers ou simples amateurs qui ne font que vanter cette merveille. Il existe plusieurs types et marques de couteaux japonais. En fonction de l'aliment à couper, nous pouvons parler par exemple le « Santoku-bocho » (couteau multi-usage, c'est le plus connu), le « Deba bocho » (pour la découpe de la viande), le « Nakiri bocho » et « Usuba bocho » (pour les fruits et légumes). Les marques les plus répandues sont: Tojiro, Kai, Chroma, Global, Jaku. Posséder un couteau japonais est d'une grande utilité au quotidien. Comment aiguiser un couteau japonais avec. Toutefois, lorsque ce dernier ne parvient plus à répondre aux exigences de coupe et de rapidité, les inquiétudes s'installent. Ce qui nous amène à la grande question: comment aiguiser idéalement ce fameux couteau?

  1. Comment aiguiser un couteau japonais
  2. Comment aiguiser un couteau japonais avec
  3. Comment aiguiser un couteau japonais.com

Comment Aiguiser Un Couteau Japonais

Pour assurer un résultat optimal, vous devez avoir une bonne technique. Les pierres japonaises ou pierres à eau nécessitent généralement d'être immergées dans l'eau pendant un certain temps avant utilisation. Pour cela, il faut compter un temps moyen immersion entre 5 à 10 minutes par arrivée à une meilleure abrasion. Aussi, veillez à vous assurer que les bulles sur la surface de la pierre disparaissent avant de la retirer de l'eau. Cette technique permet d'évacuer les résidus (les particules métalliques qui pourraient rayer la lame) de l'aiguisage. Une fois la pierre retirée de l'eau, aiguisez la première face de la lame en faisant des mouvements de va-et-vient. Comment aiguiser un couteau japonais.com. Faites de même pour l'autre côté du couteau japonais. Le choix de la granulométrie des grains Il s'agit du choix de la granulométrie adaptée de la pierre, soit de sa grosseur et de la finesse. Il faut savoir que plus la granulométrie est élevée, plus la pierre est fine. Et, une granulométrie élevée est parfaite pour un aiguisage précis et inversement.

Comment Aiguiser Un Couteau Japonais Avec

Si le couteau glisse sur la page ou la "casse", sans la couper, vous devez l'affûter. L'aiguisage au fusil N'utilisez pas un fusil ordinaire sur les couteaux professionnels japonais. En général, l'acier de certains couteaux de cuisine japonais est plus résistant que l'acier utilisé dans un fusil d'aiguisage bon marché, donc il ne sera pas très utile et vous risquez même d'endommager votre couteau. De plus, le fusil redresse simplement un fil de tranchant, et sera par conséquent inutile si le couteau ne coupe plus. Le fusil en céramique est un meilleur choix pour celui qui maîtrise ce genre d'affûtage. Comment aiguiser un couteau japonais et. Mais il ne donnera jamais la même finesse de coupe et efficacité que l' aiguisage à la pierre. Avantages de l'aiguisage au fusil d'aiguisage: Simple pour l'entretien quotidien Enlève peu de matière à la lame Résultats rapides Inconvénients: Ne convient pas pour une lame émoussé Ne convient pas non plus pour affiner la lame L'aiguisage à la pierre à aiguiser Si vous cherchez vraiment à obtenir un tranchant ultime pour vos couteaux japonais, la pierre à aiguiser est le meilleur choix.

Comment Aiguiser Un Couteau Japonais.Com

Elles possèdent des grains, qui, de la même manière que le diamant, va tailler l'acier de votre lame Ainsi, lors de l'aiguisage avec la pierre à aiguiser japonaise, le nombre de grains est très important. Ces pierres à aiguiser doivent être lubrifiées uniquement avec de l'eau! N'utilisez jamais d'huile ou d'autres lubrifiants! On distingue les pierres à eau en 3 catégories, selon leur nombre de grains: Entre 1000 et 3000: Pour les couteaux émoussés. Très utile pour aiguiser sa lame et réparer les imperfections. Comment affûter mon couteau japonais ? L'aiguisage sur la pierre à eau – Okoutō. De 4000 à 8000: Pour les finitions, ces pierres sont utilisées pour affûter votre lame telle une lame de rasoir. Ainsi, le mieux est de vous offrir un set complet de pierre à eau pour que vous puissiez aiguiser tous vos couteaux japonais et européens et les affûter comme un chef [lien d'affiliation pierres à eau]. Aiguiser son couteau japonais avec une pierre à eau Maintenant que vous avez le matériel et les connaissances, il est temps de se jeter dans le bain et de commencer à aiguiser proprement votre couteau.

Après quelques minutes de frottement, posez votre doigt sur la partie tranchante pour vérifier la teneur de l'aiguisage. Si vous ressentez la présence de morfil sur cette partie, retournez l'autre partie du couteau et refaites le mouvement de départ. Assurez-vous que toute l'extrémité de la partie tranchante soit passée sur la pierre. Comment aiguiser un couteau Japonais ?. L'affûtage au grain de finition: si vous disposez de la pierre de finition, perfectionnez la partie tranchante pour qu'elle soit bien aiguisée. À défaut d'une pierre de finition, cherchez du sable fin et versez-le sur une surface dure, puis frottez une fois de plus la partie tranchante pour obtenir un résultat optimal. Voilà en quelques mots comment ressusciter la coupe et la rapidité de votre couteau japonais. Surtout, n'oubliez pas de bien ranger votre pierre, car vous aurez besoin d'elle pour les prochaines fois.