Jour 1: Du refuge de Calinzana au refuge de Carrozzu. Jour 2: Du refuge de Carrozzu au refuge de Ciottulu à i Mori. Jour 3: Du refuge de Ciottulu à i Mori au refuge de Petra Piana. Jour 4: Du refuge de Petra Piana à Vizzavona. Jour 5: De Vizzavona au refuge de Prati. Jour 6: Du Refuge de Prati au Refuge d'Asinau. Jour 7: Du Refuge d'Asinau à Conca. LE BILAN Au final, tout s'est relativement bien passé pour cette 2eme tentative. Cependant, pour faire le GR20 en 7 jours avec les sacs, la tente et en « autonomie »: ça se fait mais il faut bien le dire, ce n'est pas une partie de rigolade! En effet, il faut bien avoir conscience que ce n'est pas une visite tranquille des chemins de montagne corse. Avec des journées de marche qui durent entre 10 et 15 heures, vous n'avez pas le temps de trainer et de flâner pour admirer les détails du paysage. Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de le faire en 9 ou 10 jours. Ainsi, vous pourrez profiter des endroits de paradis qu'offre la Corse et faire de longues pauses baignades.

Gr20 En 10 Jours

Concernant le découpage des étapes, vous pouvez aussi vous référer au récit détaillé de notre traversée du GR20 en 7 jours. Et le budget alors? Partir léger signifie aussi qu'il faut souvent se nourrir au prix fort, cela a évidemment des répercussions sur le coût total du voyage. Quand c'est possible, dormir à l'hôtel permet de mieux récupérer, ce qui n'est pas négligeable après quelques grosses journées, notamment dans la partie nord. Sans se priver, il faut compter un budget global de 700 euros/personne pour effectuer le GR 20 selon les étapes détaillées ici. Après il est toujours possible de faire quelques économies en choisissant un gite ou un refuge plutôt qu'un hôtel, ou bien encore en préparant quelques repas plutôt que de succomber à la facilité du sacro-saint menu Corse.

Gr20 7 Jours

Jour 1 du GR20 en 7 jours Du refuge de Calinzana au refuge de Carrozzu. Dénivelé total: +1962m / -967m Temps de marche: 10h12 Temps de pause: 1h15 Détail techniques: Heure de réveil: 6h00 Départ: 6h20 Arrivée au refuge: 17h47 Moral des troupes: Au top Le récit: Cette première étape est très importante pour finir le GR20 en 7 jours. En effet, elle permet de juger l'état des marcheurs au départ. Si nous voulons terminer le GR20 en 7 jours, nous devons nous lever tôt tous les matins car de longues journées de marche nous attendent. Ainsi pour cette première étape, nous avons mis notre réveil à 6h00 pour un départ à 6h20. Nous ne déjeunons pas avant de partir et les premières heures de marche se font le ventre « vide ». En effet, nous préférons nous activer dès le réveil et profiter de la première pause pour petit-déjeuner. Après avoir traversé le village de Calinzana: Le GR20 emprunte une longue montée en lacets jusqu'au promontoire d'Arghova. Cette première montée est assez raide et nous pouvons profiter de la belle vue sur Calvi, Calinzana et début du GR 20.

Gr20 En 7 Jours

Le découpage des étapes est un passage nécessaire qui permet de prendre conscience de la difficulté de la tache à accomplir. Dans le souci de voyager le plus léger possible et de dormir le plus souvent dans les meilleures conditions, il m'a semblé important de privilégier les hébergements à l'hôtel quand c'était possible. Cela enlève forcement un peu de charme à cette traversée, mais avouez qu'après parfois plus de 10 heures à arpenter la montagne, on est quand même content de trouver une douche chaude et un bon lit moelleux. Une fois ces considérations prises en compte, il est temps d'effectuer le découpage des étapes de ce GR20 en 7 jours. Voici la proposition retenue pour notre traversée.

A l'ombre des pins Larici et des hêtres nous marchons au gré des nombreuses bergeries d'estives qui jalonnent le parcours. La vue sur la côte orientale et les îles proches agrémente cette journée plus "douce". Nuit au gîte du col de Verde. Jour 6: Verde -> Bassetta Une étape aérienne. Après la raide montée de Bocca di l'Oru, nous chevauchons la longue crête qui nous conduit au plateau du Cuscionu. Terrain varié et vue panoramique sont au programme en suivant l'arête des Statues. La pause au refuge d'Usciolu permet une récupération salvatrice pour cette étape corsée.. Nuit au gîte de Bassetta. Jour 7: Bassetta -> Bavella La dernière étape, mais pas la moindre. Après la traversée des pelouses du Cuscionu et l'ascension de l'Incudine aux formes douces apparaît la silhouette tourmentée des aiguilles de Bavella. Leur traversée par la Variante Alpine est un moment fort du GR 20. Après une dernière descente qui offre des vues sur les deux rives de la Corse, nous rejoignons le col de Bavella, terme de notre périple au cœur des montagnes insulaires.