N'oublie pas que suite aux aménagements du bac, les sujets sont dédoublés en 2021: deux commentaires de texte et six sujets de dissertation en voie générale. Lis-les attentivement afin de t'entraîner! Sujets de français à Pondichéry en 2021 Le service de presse de l'Éducation nationale nous a fourni les sujets du bac de français général pour que tu puisses t'entraîner. Alors, lis-les et entraîne-toi avec! Les élèves de Pondichéry ont pu choisir entre quatre objets d'étude: la poésie, le théâtre, le roman et le récit ainsi que la littérature d'idée du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Les sujets de commentaire de texte à Pondichéry La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Léopold Sédar Senghor, Lettres d'hivernage, 1972 De « Tu parles de ton âge, de tes fils de soie blanche. […] » jusqu'à « Chère! Plan d’un commentaire linéaire du monologue d’Argan dans « Le Malade imaginaire » (Molière) - Gazette littéraire. … » Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Marcus Malte, Le Garçon, 2016 De « Le jour n'est pas encore levé et ce que l'on aperçoit tout d'abord au loin sur la lande est une étrange silhouette à deux têtes et huit membres dont la moitié semble inerte.

  1. Commentaire de texte malade imaginaire en
  2. Commentaire de texte malade imaginaire http
  3. Commentaire de texte malade imaginaire du

Commentaire De Texte Malade Imaginaire En

Angélique veut prévenir Cléante du mariage que son père a conclu pour elle avec Thomas Diafoirus, le fils de l'un de ses médecins foireux comme l'indique son nom. Cependant elle ne peut pas aller le prévenir elle-même car son père la surveille de près depuis qu'elle a publiquement refusé cette union imposée par Argan afin de faire entrer un médecin dans sa famille pour l'avoir toujours à sa disposition. Angélique dénonce la cruauté de son père qui ne fait aucun cas de son bonheur mais ne pense qu'à ses propres intérêts en choisissant un mari qui lui convient à lui. Le malade imaginaire ACTE II Scène 6 - Le malade imaginaire - Cultivons nous. Elle veut faire échouer les projets de son père et s'en remet à Toinette pour l'aider à faire avorter le mariage avec Thomas Diafoirus: «Qu'il dispose de son bien à sa fantaisie, pourvu qu'il ne dispose point de mon cœur». Angélique est très proche de sa servante, la différence de classe sociale est totalement effacée par l'affection sincère et profonde qui lie les deux femmes: «Ne m'abandonne point, je t'en prie, dans l'extrémité où je suis» / «Moi, vous abandonner?

Commentaire De Texte Malade Imaginaire Http

Énumérations de verbes destinées à expliquer les effets recherchés jamais atteints. On relève l'emploi ironique de « bon » à plusieurs reprises, Création d'un dialogue imaginaire: ce qui n'est pas banal pour un monologue qui s'installe avec le pharmacien. Refus du paiement et négociations en proposant à quatre reprises un rabais. Temps au passé nécessaire à la remémoration des traitements. satire de la médecine: l'exagération des traitements est la source du ridicule de la médecine et du ridicule du malade. Opposition entre les traitements par voie orale et par voie rectale, les breuvages sont alternés ou combinés sans logique. Trois sens: toucher, goût, odorat. Deux champs lexicaux, celui du corps et de la médecine. Ainsi le corps ne devient plus qu'un sol, qu'une chose dont l'art ménager serait le remède. Analyse du Malade imaginaire de Molière acte I scène 8 et premier intermède - Site de commentaire-de-francais !. Le malade a perdu son statut d'humain, il est chosifié. Animalité de la maladie « pour expulser et évacuer la bile de Monsieur », comme un animal que l'on voudrait faire déguerpir, « pour chasser les vents de Monsieur ».

Commentaire De Texte Malade Imaginaire Du

[…] » jusqu'à « me voilà avec l'impression de ne plus rien avoir que le soleil au-dessus de ma tête. » La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Gaston Miron, L'Homme rapaillé, « Je t'écris », 1970 De « Je t'écris pour te dire que je t'aime […] » jusqu'à « les espaces oubliés » (sujet bis) Les textes complets sont aussi disponibles après les sujets de contraction de texte! Quels sont les contractions de texte à Pondichéry? Voici les contractions de texte, chacune suivie d'un essai, sur le thème de la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Commentaire de texte malade imaginaire du. Lis-les et entraîne-toi! Pour commencer, découvre les énoncés sur le parcours Imagination et pensée au XVIIe siècle: Œuvre: Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX Texte: Monique Atlan, Roger-Pol Droit, Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies, 2012 Essai: Face aux défis du monde qui nous entoure, l'imagination nous permet-elle de faire preuve d'ingéniosité ou peut-elle devenir une faiblesse? Œuvre: Jean de La Fontaine, Fables, livres VII à IX Texte: Michèle Petit, article issu de la conférence « S'accorder au monde », Sciences humaines, janvier 202 Essai: Dans quelle mesure la lecture ou l'écoute des œuvres d'imagination nous permet-elle de mieux nous accorder avec le monde dans lequel nous vivons?

TOINETTE, ARGAN. TOINETTE, en entrant dans la chambre. — On y va. ARGAN. — Ah! chienne! Ah! carogne... TOINETTE, faisant semblant de s'être cogné la tête. — Diantre soit fait de votre impatience, vous pressez si fort les personnes, que je me suis donné un grand coup de la tête contre la carne d'un volet. ARGAN, en colère. — Ah! traîtresse... TOINETTE, pour l'interrompre et l'empêcher de crier, se plaint toujours, en disant. — Ha! ARGAN. — Il y a... TOINETTE. — Il y a une heure... ARGAN. — Tu m'as laissé... ARGAN. — Tais-toi donc, coquine, que je te querelle. TOINETTE. — Çamon, ma foi, j'en suis d'avis, après ce que je me suis fait. ARGAN. — Tu m'as fait égosiller, carogne. TOINETTE. Commentaire de texte malade imaginaire le. — Et vous m'avez fait, vous, casser la tête, l'un vaut bien l'autre. Quitte à quitte, si vous voulez. ARGAN. — Quoi, coquine... TOINETTE. — Si vous querellez, je pleurerai. ARGAN. — Me laisser, traîtresse... TOINETTE, toujours pour l'interrompre. — Chienne, tu veux... ARGAN. — Quoi il faudra encore que je n'aie pas le plaisir de la quereller?