Il faudra plusieurs passages à la grande pierre pour obtenir une pâte de noix assez fine. Cette meule est d'ailleurs un chapitre de l'artisanat à elle seule, les artisans sachant faire ce type de pierre avec un tel degré de précision se faisant de plus en plus rares! La grande meule en plein travail Une fois les noix broyées, plusieurs possibilités: soit on garde la pâte obtenue crue, que l'on pourra utiliser pour faire de très bons cakes aux noix, par exemple, soit on la presse pour en faire de l'huile de noix. Il est aussi possible de torréfier cette pâte dans une « machine » prévue à cet effet. Ce n'est juste qu'une sorte de grand poêle avec un feu en dessous et un bras qui mélange. Une fois torréfiée, pareil, on peut la garder pour faire des gâteaux ou en faire de l'huile, qui aura ainsi un goût différent. Bien sûr, on peut remplacer les noix par des noisettes, le résultat sera tout aussi bon. Vidéo du fonctionnement d'un moulin à huile Apporter nos noix On peut donc personnaliser notre huile, avec nos propres noix au Moulin de Pesselières.

Huile De Noix Du Berry 2019

Nous sortons à peine de notre mode de consommation standardisé issu de l'après guerre, de plus en plus nous avons des gens qui redécouvrent les joies de la personnalisation, du service, en un mot, de la qualité. Parce qu'au final, ce n'est pas tellement plus cher, et surtout, nous savons ce que nous mangeons. Pas d'additifs, pas de conservateurs, juste de la noix broyée. J'espère sincèrement que les consommateurs arriveront, petit à petit, à redécouvrir les saveurs traditionnelles, et sortir du piège de la grande distribution. Je dis ça, mais même les grandes entreprises ont bien compris ce virage, en proposant de nouveaux types de surfaces commerciales, plus petites, mais plus proches des clients, avec des produits locaux. C'est je pense, la marche à suivre:) Photos du Moulin à huile Huilerie Millerioux Différents types de casse-noix Il faut vérifier de temps à autre la qualité des noix La presse, qui extrait l'huile de noix Les machines sont d'époque, mais fonctionnent toujours Il faut allumer le feu sous la poêle A gauche, on aperçoit les résidus des noix après être passés sous presse.

On l'aura compris, Sébastien n'est pas à un défi près: il saute sur l'occasion, et s'initie sur le tas aux secrets de l'huile de noix… et à ceux des machines, pour la plupart du début du siècle, qui peuplent le petit atelier en bord de canal. Le travail d'un produit noble, les rencontres avec les clients, le bricolage des machines; on sent Sébastien dans son huilerie heureux... comme une tête de veau sous l'huile de noix! Un peu d'Histoire S'il n'a pas de noyers chez lui, Sébastien cuisine souvent avec de l'huile de noix. Quand nous l'interrogeons sur la meilleure façon de l'utiliser, la liste qu'il nous propose est longue et met l'eau à la bouche! Il l'utilise sur des salades amères comme l'endive, la mâche, ou la scarole, et elle se marie très bien avec du fromage de chèvre. Elle peut aussi accompagner une viande blanche ou un poisson, en très léger filet avant de servir. Mais attention, elle ne se chauffe pas! Et avec ça, qu'est-ce qu'on mange? Sébastien nous propose, pour finir, une recette plus personnelle, et sans doute un peu moins traditionnelle: le guacamole à l'huile de noix.