Loading... fixpen s. i. 2l, le sens de la formule [refrain] on s'en fiche du qu'en dira-t-on, f-ck c'qu'on perd on veut sentir la transpiration post-concert le boxon, l'herbe et l'hystérie totale, c'est fixpen sill au mic' ta pe t-te fête vire au drame, maintenant, les choses sont claires [couplet 1: vidji] t'as saisi qu'on aimait la signature, libérer ces proses donc -ssainir donc s'pretter à miniaturiser les défauts exit taffe et bédo si t'as pisté les néologismes les ignares et les pauvres inhabitués d'mes textes s'auto-k!

  1. Le sens de la formule fix pen sill en
  2. Le sens de la formule fixpen sillon
  3. Le sens de la formule fixpen sill oklahoma

Le Sens De La Formule Fix Pen Sill En

Fondé en 2009, Fixpen Sill est un duo de rap français formé par Vidji et Keroué. Le groupe est auteur d'un LP 12 titres, Le sens de la formule sorti en 2012, et d'un EP 4 titres On verra plus tard en 2014. On retrouve les membres dans l'alliance 5 Majeur, ainsi que dans la formation Fixpen Singe. Leur premier album, Edelweiss, est sorti le 5 février 2016, suivi par l'EP, A4637, paru le 16 juin 2017. Le dernier projet en date du groupe est le deuxième album studio FLAG sorti le 4 octobre 2019. Pour voir l'explication du nom du groupe: cliquez ici.

Le Sens De La Formule Fixpen Sillon

» (C. f: Interview 1995) Enjoy… Le Lien de Téléchargement: Fixpen Sill – Le Sens de la Formule Le Clip « Une Affaire Durable »:

Le Sens De La Formule Fixpen Sill Oklahoma

Qu'y a-t-il encore à présenter dans le paysage du rap français en ce début de XXIème siècle, entre le malaise social et les voitures brûlées? Un premier projet à deux des membres de 5 Majeurs, Keroué et Vidji, plus intimiste. Isolé dans leur studio, nos deux compères s'essayent aux variations d'une discipline nationale qui a usé depuis longtemps toutes ses cartouches. Ni nostalgique, ni rétro pour un sou, Fixpen Sill parvient à briser la monotonie du rap français et lui insuffler un peu d'authenticité. Quoi de plus surprenant, me direz-vous. On retrouve certes les composantes des structures du rap, avec sa boucle instrumentale simple au rendu varié (très beau rendu jazzy pour le morceau "Train de vie"), une rythmique binaire mais un flot de paroles jusqu'à 15 syllabes par mesure (parfois plus au milieu d'une "Affaire Durable") mais qui donne une crédibilité à un propos orienté. L'intelligence de Fixpen Sill, c'est justement de privilégier ses mots, son discours à un jeu de rimes et un refrain séduisants.

Ce dernier est la plupart du temps mis à mal, afin de toujours donner plus de valeur au texte ("le truc qui tue" qui ne trouve aucune rime réponse dans "Le Programme", "le saut de l'ange dans un dé à coudre" de "Nouvelle Ère") et révéler une vulnérabilité qui généralement ne trouve pas sa place dans le rap. La démarche aurait pu se contenter d'être simplement sincère, mais là où Fixpen Sill se démarque encore une fois, c'est dans cette ironie permanente de paroles qui échappent aux archétypes sociaux, frôlent même la parodie (le "Willy désossé sur une plage paradisiaque" est-il bien le pauvre orque qui a connu la gloire dans les années 90? ), comme pour ne jamais être trop sérieux, ni trop ridicule. Ce jeu de balles permanent, Fixpen Sill parvient à en maintenir la force sur l'ensemble du disque. Les thèmes sont connus mais la musique parvient à leur donner une consistance, une image: la morosité urbaine, l'absentéisme scolaire ou encore le mutisme social trouvent ici une résonance particulière, grâce à un discours plutôt apolitique.

Quant au verbe, il est rare de trouver dans le rap autant de mots recherchés, et c'est là le côté novateur de Fixpen Sill, l'argot vient seulement parsemer un langage que l'on pourrait qualifier de soutenu. A ceux qui pensent alors avoir affaire à du rap de bibliothèque ou d'intellos: détrompez-vous. Nos deux compères n'en ont rien à battre et ne se prennent pas au sérieux. Au fur et à mesure que les titres s'enchainent, les featurings avec les amis, posés en toute détente, s'accumulent et les effluves de l'herbe se font de plus en plus présentes. Quant aux productions, elles sont presque intégralement signées par Stratega, les 3 morceaux restants sont produits par Dj Lo' ( 1995). Nous souhaitons accorder une mention spéciale à ces deux beatmakers qui ont su créer une atmosphère très musicale tout au long du skeud. A l'aide de synthés, pianos ou trompettes, les instrumentales sont très variées et offrent au LP un vaste univers musical teinté de jazz et de boom-bap. La force des productions réside finalement dans le fait qu'elles réussissent à mettre en valeur les voix et techniques des emcees à leurs plus hauts degrés.