Fiche: Auteurs management. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 27 Mars 2021 • Fiche • 332 Mots (2 Pages) • 180 Vues Page 1 sur 2 Edith PENROSE: Elle classe les ressources selon leur nature (tangible ou intangible). HAMEL & PRAHALAD: Les compétences, et « les compétences distinctives » (combinaison de ressources spécifiques uniques à une entreprise que les autres entreprises n'ont pas, ces compétences distinctifs vont donc permettre de développer un avantage concurrentiel). Certaine compétences sont dites « fondamentales », c'est ce qu'on appelle le cœur de compétence. SCHUMPETER: « La destruction créatrice »: La destruction d'emploi dû aux innovations est compensé par la création de nouveaux emplois. IGOR ANSOFF: les décision stratégique (long terme), tactiques (moyen terme), opérationnelle (court terme). Modèle imc herbert simon le. HERBERT SIMON: modèle IMC: Intelligence ( étudier l'environnement) Modélisation ( trouver les bonnes actions) Choix ( sélection une décision parmi toutes les possibilités). CYERT & MARCH: Les décisions prise au seins d'une entreprise sont souvent dû à des négociations entre groupes d'individus qui ont des objectifs différents (salariés, dirigeants, actionnaires).

Modèle Imc Herbert Simon Le

HERBERT SIMON (1916 - 2001) É conomiste américain, prix Nobel d'économie en 1978. Il a appliqué l'analyse de gestion des entreprises avec l'application des théories de sciences du comportement. Les théories des organisations - publié le 17/09/2006. Simon a développé le concept de la rationalité limitée pour analyser le comportement organisationnel et la prise de décision. Selon ce modèle, l'organisation est envisagée comme un système composé de plusieurs acteurs évoluant dans une situation à rationalité limitée. Simon a mis en évidence les limites de la rationalité des décisions: - l'environnement est trop complexe pour être appréhendé dans sa globalité - la connaissance des conséquences d'une décision est toujours partielle - il est difficile d'évaluer les conséquences futures d'une décision - le plus souvent, on examine qu'un nombre restreint de choix possibles Ainsi, la rationalité d'un individu est limitée faute de temps, faute de capacité, faute d'informations. Simon s'est également intéressé au processus décisionnel qu'il a scindé en trois phases: - La perception et l'identification du problème: intelligence - La conception des solutions (modélisation): compétence - La sélection de la meilleure solution: choix De plus, Simon a défini deux types de décisions: - décisions programmable?

Résumé du document Fiche de synthèse niveau DECF, recensant les grands courants des théories organisationnelles (l'école classique, l'école des relations humaines, l'école mathématique, l'école des systèmes sociaux, l'école socio-technique, l'école néo-classique etc. ). Sommaire - L'école classique - L'école des relations humaines - L'école mathématique - L'école des sytèmes sociaux - L'école socio-technique - L'école néo-classique - Analyse systémique appliquée à l'entreprise - théorie des coûts de transaction et de l'agence - Théories de la contingence - Théories modernes Extraits [... Modèle imc herbert simon 3. ] Pour un produit spécifique, un lien de dépendance se crée, les coûts de transaction augmentent. Si c'est un produit standard, le risque est la bureaucratie, il vaut mieux le faire fabriquer. CHARREAU et PITOL-BELIN: Ils ont validé la théorie de l'agence en France. BERLE et MEANS: Séparation des organes de direction et de propriété dans les grandes SA afin de protéger les actionnaires. GALBRAITH: Il est pour ne pas séparer les pouvoirs dans l'entreprise.

Modèle Imc Herbert Simon Wiesenthal

Uniquement disponible sur

T. L Une fois l'étude de l'environnement global effectuée, l'entreprise doit analyser son micro environnement. MICKAËL PORTER (1947 -) MICHAEL PORTER, NE LE 23 MAI 1947 A ANN ARBOR DANS LE MICHIGAN, EST UN PROFESSEUR DE STRATEGIE D'ENTREPRISE DE L'UNIVERSITE HARVARDAMERICAIN, (AVANTAGE CONCURRENTIEL. ) LES 5 FORCES DE PORTER - Il existe 5 forces concurrentielles qui influencent le partage des profits au sein d'un secteur. Si toutes ces forces sont élevées, le profit possible sera limité. Décision et processus décisionnel - Réseau National de Ressources Pédagogiques. On distingue: - l'intensité de la rivalité entre les concurrents. - le pouvoir de négociation des clients. - la menace d'entrants potentiels. - le pouvoir de négociation des fournisseurs. - la menace des produits de substitution. - La chaîne de valeur permet d'analyser les sources d'avantages concurrentiels d'une entreprise selon ses domaines d'activités stratégiques (principal ou de soutien) - l'analyse de cette chaîne permet d'identifier les activités les plus créatrices de valeur. - Les groupes stratégiques rassemblent des entreprises dont les choix stratégiques sont voisins.

Modèle Imc Herbert Simon 3

Cela conduit à choisir également dans ce créneau une stratégie de domination par les coûts ou de différenciation, pour s'assurer un leadership de prix et/ou de quantités sur ce segment. L'étude de marché est un outil de veille concurrentielle....

Pourquoi? Qui gère l'incertitude? Et quel pouvoir a-t-il sur cette incertitude? Proposer des leviers d'actions réels et pratiques pour les acteurs: intégrer la construction de la coopération. 4. Herbert Simon et la rationalité - Persée. Décider Partager le savoir n'est pas convaincre les autres que nous avons raison mais c'est les aider à saisir la nature réelle et systémique des problèmes Concilier ce qui est souhaitable de ce qui est possible Négocier la solution Décider d'une action et des acteurs Jouer la confiance 5.