⇒ Télécharger le document PDF de mon mémoire: PFE-BOUSEHABA-Réalisation d'une commande MLI à choix |sommaire: 1) Partie théorique 2) Simulation MATLAB de la SVPWM 3) Réalisation Vidéo Explicative [CC English]: S-Function / Analyse FFT / Essais avec charge La Modulation en Largeur d'Impulsions (MLI) est une technique de pilotage pour les convertisseurs statiques servant d'interface entre une charge et son dispositif d'alimentation. l'étage MLI joue un rôle essentiel avec des conséquences sur toutes les performances du système: les performances d'entraînement, les pertes dans l'onduleur ou dans la machine, le bruit acoustique, …ect. La technique de modulation vectorielle est une variante de la commande par modulation de largeur d'impulsion qui se base sur la représentation vectorielle des tensions dans le plan complexe. Commande mli onduleur triphasé. Elle est devenue très populaire au cours de ces dernières années, en particulier pour des applications d'entraînement d'une machine asynchrone. Nous allons la développer pour l'onduleur triphasé à deux niveaux.

A noter que pour des valeurs importantes du rapport m f (m f > 36), le comportement est identique à la MLI synchrone et l'influence des sous-harmoniques est atténuée.

Commande Pleine Onde Onduleur Triphasé

96% found this document useful (125 votes) 42K views 19 pages Original Title Chpitre II onduleur triphasé Copyright © Attribution Non-Commercial (BY-NC) Available Formats DOCX, PDF, TXT or read online from Scribd Did you find this document useful? 96% found this document useful (125 votes) 42K views 19 pages Original Title: Chpitre II onduleur triphasé LES ONDULEURS TRIPHASES 23 II. 1 Introduction Dans ce chapitre, nous présentons l'onduleur triphasé, son principe de fonctionnement et nous exposions les deux types de commande 120° et 180°, d' autre part, nous rappelons la technique de modulation sinus triangle d'un onduleur de tension. Commande mli onduleur triphasé simulink. II. 2 Principe de l'onduleur de tension triphasé L'onduleur triphasé en pont est constitué d'une source de tension c ontinue et de six interrupteurs monté en pont. La tension continue est généralement obtenue par un redresseur triphasé à diodes suivi d'un filtre. Celui-ci e st très u tilisé en MLI pour l' alimentation des récepteurs triphasés équilibrés à tension et fréquence variables.

Commande Mli Onduleur Triphasé

Afin d'éviter de passer en surmodulation qui produit une distorsion harmonique basse fréquence, le degré de liberté que procure la mobilité du potentiel du neutre peut être T dec Porteuse Ordre de commande ci Modulante V ref i (a) MLI intersective naturelle Modulante échantillonnée Tdec Modulante Vrefi (b) MLI intersective échantillonnée régulière symétrique Figure 2. 12 – Principe de la MLI intersective exploité afin d'étendre la zone de linéarité. Pour agir sur le potentiel du neutre (le mode commun), un signal est injecté aux modulantes des trois phases avant sa comparaison avec la porteuse [Hou 08, Esp 06, Hol 03]. Ainsi en injectant aux modulantes des harmoniques d'amplitudes d'un sixième du fondamental et de rang 3 et de ses multiples, on peut ainsi augmenter la zone de linéarité avec un gain de 15. 47% en profondeur de modulation (m a = 1. Stratégies de commande des onduleurs. 15). Cette injection n'a aucun effet sur le fondamental des tensions de phases tout en réduisant la valeur maximale des tensions simples de sortie V io, La plage de la variation théorique du fondamental des tensions simples de sortie devient alors: 0 ≤ V f io ≤ √E 3 Pour une implémentation numérique, la modulante V ref i est échantillonnée aux som- mets ou aux creux de la porteuse et sa valeur est maintenue constante pendant une période de découpage T dec, on parle alors de MLI régulière.

On obtient donc six séquences de conduction par période tel que l'illustre la figure II. 4; de plus il est judicieux de considérer le montage comme étant l'association de trois onduleurs monophasés en demi pont en décomposant la source continue par deux sources équivalentes de tension E/2 avec un point milieu, noté O.