L'arrache rumex artisanal de La Fabriculture est un outil de jardin léger qui sert à extraire du sol toutes les plantes à racines pivotantes. Il est donc utile pour arracher les plantes dont on souhaite se débarrasser comme le rumex, les chardons ou dans certain cas le pissenlit. Il permet également de récolter facilement les carottes, les poireaux, le panais… C'est un outil de jardin ancien, écologique, qui est dans l'esprit de la permaculture. Il permet de respecter le sol et sa structure. C'est un outil de jardinage léger qui offre une bonne ergonomie de travail. Or Brun - Blog - L'herbier de Jean-Pierre : Le rumex. Il aide à protéger le dos des jardiniers et jardinières… Matière première: L'arrache rumex est fabriqué en acier trempé. Son manche est en bois de hêtre massif non traité. Il est issu de sylviculture raisonnée. Condition d'usage optimal: Egalement appelé arrache racine, cet outil éco-conçu est très simple d'utilisation. Il s'utilise aussi bien dans une démarche de maraichage, de jardin familial ou de permaculture. Respectueux du sol Conception – Fabrication: Cet outil de jardinage traditionnel ancien a été remis au gout du jour.

Or Brun - Blog - L'herbier De Jean-Pierre : Le Rumex

Son feuillage est utilisé comme condiment pour sa note acidulé dans les salades, les omelettes, les soupes ou encore le saumon à l'oseille. Il est récolté de mars jusqu'aux premières gelées. Ses fleurs, sans intérêt particulier, sont regroupées en grappe et apparaissent en juin et en juillet. Fréquemment utilisée en permaculture, elle est facile d'entretien et se ressème facilement. Bon à savoir: l'oseille sanguine est consommée immédiatement car elle se conserve mal fraîche. Aéro-Bêches - Arrache-Rumex | Association Kokopelli. Il est possible de la conserver congelée, de préférence cuite. Comment cultiver l'oseille sanguine? Plantation L'oseille se plaît dans un sol humifère qui reste toujours bien frais, et à exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Tous les types de sols lui conviennent, mais elle préfère les sols acides. La plantation de jeunes plants en godets se fait entre mars et mai. Bêchez le sol et apportez du compost si votre terre est pauvre. Immergez les godets pendant 5 à 10 min. Creusez un trou de 3 fois la taille de la motte.

Aéro-Bêches - Arrache-Rumex | Association Kokopelli

L'effeuillage de la plante diminue ainsi les réserves de glucides. Ce procédé ne permet certes pas d'éliminer le rumex, mais il restreint sa croissance, et le rendement des plantes fourragères est ainsi moins affecté. Les nouvelles méthodes de lutte doivent encore faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant de pouvoir être appliquées dans la pratique. Il faudrait déterminer s'il suffit d'éfeuiller les rumex durant les brefs intervalles précédant et suivant la fauche, à l'aide d'un robot par exemple. Cela permettrait de réduire les dégâts au peuplement dus au passage du robot. La question fait actuellement l'objet de recherches aux Pays-Bas En résumé, l'effeuillage du rumex ne permet pas d'éliminer durablement les plantes du peuplement, mais il permet tout de même de les affaiblir et de réduire de manière significative les pertes de rendement fourrager. Par conséquent, l'effeuillage robotisé et pratiqué régulièrement dans les prairies offrirait une approche valable pour lutter écologiquement contre le rumex.

Les conditions dans lesquels il se développe On peut constater que la présence et le développement du rumex obtusifolius et du rumus crispus en particulier, sont souvent liés à la nature du terrain. C'est aussi dû parfois à des erreurs de culture. Le plus souvent, c'est le cas sur les terrains trop travaillés et tassés. Ce sont les fertilisants riches en potasse et en azote qui dopent le développement de cette plante. Si vous voulez diminuer sa présence, il est recommandé d'amender la terre avec du compost et du sable. Il faut aussi parfois modifier sa manière de cultiver. Il aime les sols compactés où la végétation est peu présente. Dans le gazon, s'il y a des trous, le rumex s'y implante. Plus la végétation est dense, moins le rumex s'y développe. La germination est encore plus importante si les graines sont dans un endroit lumineux. Le rumex repousse plus facilement que les graminées quand l'herbe est fauchée. Si le fumier est mal étendu dans les champs, les trous sont propices au développement du rumex.