Cette fiche est incomplète par rapport au cours; elle ne relève que les valeurs des temps les plus fréquentes et celles qui « tombent » souvent au DNB mais il faut aussi relire le cours!

  1. Valeur des temps 3eme brevet sur

Valeur Des Temps 3Eme Brevet Sur

Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les valeurs des temps de l'indicatif – 3ème – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation: Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au présent et indique leur valeur. Dans l'extrait suivant tiré de l'oeuvre Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot, souligne les verbes conjugués à des temps de l'indicatif et précise la valeur de chacun d'eux. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au futur et indique leur valeur. Invente quatre phrases dans lesquelles tu emploieras, pour chacune d'elle, un verbe conjugué à bon escient à un temps composé de l'indicatif. Tu préciseras ce temps et justifieras son emploi. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au présent et indique leur valeur. Valeur des temps 3eme brevet le. Je vous informe des nouveaux horaires de la piscine Ma voisine aime faire un tour dans le parc en début de soirée Le plongeur se concentrait. Tout à coup, il s'élance L'eau bout à cent degrés, à pression normale Je viens de terminer mon travail Nous allons aider notre mère à préparer un dessert Dans l'extrait suivant tiré de l'oeuvre Un long dimanche de fiançailles de S.

La première évoque le passé (l'action qui n'a pas eu lieu, c'est irréel) alors que la deuxième parle du futur (l'action aura probablement lieu). 3. Le conditionnel Le conditionnel est un mode à part (certaines grammaires disent même que ce n'est pas un mode). Son emploi et ses valeurs sont particulières: - Le conditionnel présent exprime une action soumise à condition et envisagée dans la situation présente. Mais comme elle n'a pas eu lieu encore on dit que le conditionnel présent exprime l'irréel du présent. (Ex: Si tu venais, je serais content. ) - Le conditionnel passé exprime le plus souvent un regret d'une action qui n'a pas eu lieu, on dit alors qu'il exprime l'irréel du passé parce que l'action n'a pas eu lieu et n'aura pas lieu (Ex: Si tu étais venu, j'aurais été content. La valeur des temps - Cours - Fiches de révision. ) Il faut donc ici être très attentif à la concordance des temps comme on le voit dans les deux exemples cités ci-dessus: le conditionnel présent s'emploie avec l'imparfait de l'indicatif (qui ne renvoie plus alors au passé mais sert à exprimer une condition ou une hypothèse) le conditionnel passé s'emploie avec le plus-que parfait de l'indicatif.