Publié le 13/05/2018 à 12:14, mis à jour à 12:18 C'est une tradition culinaire de fin de repas, un hymne aux repas familiaux, aux pâtisseries d'antan. Dans le Tarn, c'est une institution à laquelle on ne touche pas. Le «poumpet», ce gâteau à base de citron et de bergamote ne passe pas de mode. Reste qu'aujourd'hui, on s'y perd un peu. On trouve ce gâteau sur les étals pâtissiers de tout Midi-Pyrénées. Et pourtant. La recette est tarnaise, avec des racines solides entre Soual et Sémalens. Allons sur ces terres pour connaître l'histoire de ce «poumpet» qui fait tant d'heureux. Sur la Grand-Rue de Soual, au 13, une pâtisserie-chocolaterie. Recette ancienne du tarn la. Son nom. Chez Andrieu. C'est là que tout a commencé. «Le premier «poumpet» commercialisé, c'est entre ses murs que ça s'est déroulé. Il a été vendu en 1894 par le pâtissier Gelis», confirme le maître des lieux Dominique Andrieu. En vérité, ce gâteau existe depuis bien longtemps déjà. On le mangeait en famille ou lors des fêtes de village. «Des recherches ont été réalisées ces derrières années pour connaître sa provenance exacte.

  1. Recette ancienne du tarn par

Recette Ancienne Du Tarn Par

Rechercher Vos critères de recherche MESTURET Spécialité du Tarn Niveau: Facile Préparation: 45 min Pour 4 personnes Cuisson: 2h L'aïgo boulido Entrée Préparation: / Cuisson: / La pompe à huile Desserts Pour 6 personnes Cuisson: 20 mn La Daube de Noël Plats Le frésinat Préparation: 20 mn Cuisson: 1 heure

Au sud du Tarn, la petite ville de Lacaune cultive un art de la salaison unique en France. Ici, au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc règnent en effet des conditions climatiques particulières qui, associées au talent de l'homme, produisent des jambons, saucissons et saucisses sèches d'exception. Ficelées sur des portants de noisetiers, les charcuteries de Lacaune se bonifient dans l'ombre des greniers-séchoirs. Elles sont marquées du sceau du Label Rouge. Veau d'Aveyron et du Ségala Recherché pour sa viande tendre, haute en saveur, franche en couleur et très diététique, le Veau d'Aveyron et du Ségala est la fierté des éleveurs du Nord du Tarn et du département voisin de l'Aveyron. Ce terroir constitue une entité géologique sur laquelle l'élevage du veau fermier élevé sous la mère est une tradition liée à la culture du seigle, d'où le nom de Ségala. Le veau Label Rouge s'entend bien avec l' Ail Rose de Lautrec, également Label Rouge. Recette ancienne du tarn en lozère. Sa couleur unique, sa délicatesse de goût, sa durée de conservation (1 an) et ses qualités décoratives en font le prince des condiments.