Cette année, 2001, l'odyssée de l'espace fête ses 50 ans et on a encore du mal à croire qu'il soit si vieux tant il tient toujours autant la route. Ça tient peut-être au mystère qui l'entoure. 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE • Explication de Film. Que le chef-d'oeuvre soit de Stanley Kubrick soit l'un des films les plus importants de toute l'histoire du cinéma, tout comme il a influencé la science par sa simple existence, cela ne fait aucun doute. Mais 2001, l'Odyssée de l'espace est un de ces rares joyaux qui peut donner lieu à toutes les interprétations possibles et quand même conserver son sens. En effet, on se rappelle que Stanley Kubrick s'était toujours refusé de nous fournir une explication à son film, et principalement à sa fin avec le foetus spatial, ce qui a laisser libre cours à tout un chacun d'apporter sa théorie personnelle. De la théologie à la métaphysique en passant par la science pure et dure et la philosophie, tout y est passé et, comme nous n'avons jamais eu de réponse officielle de la part du créateur, tout était donc valable.

Film L Odyssée De L Espace Generique

Son anniversaire et son passage à Cannes permettront peut-être de le faire découvrir à un nouveau public et, qui sait, de le faire apprécier à des novices ou des non-convaincus d'autrefois. Et c'est très bien comme cela. Le film sortira en salle en version restaurée et sera mis à l'honneur aujourd'hui au festival de Cannes, présenté par le réalisateur Christopher Nolan.

Peu après que le Dr Floyd a touché le monolithe, celui-ci émet une puissante onde radioélectrique en direction de Jupiter. En 2001, le vaisseau "Explorateur Un" fait route vers Jupiter. Son équipage est composé de deux astronautes, Dave Bowman et Frank Poole, de trois savants maintenus en hibernation, et de HAL 9000 (CARL dans la version française), un ordinateur de bord doté d'une intelligence artificielle. Film l odyssée de l espace generique. Un jour, Bowman et Poole inspectent une pièce que HAL a signalé comme défectueuse, mais ne trouvent rien d'anormal. L'ordinateur étant réputé infaillible, ils s'inquiètent des conséquences de cette découverte sur le bon déroulement de leur mission. HAL, qui les surveille à leur insu, apprend qu'ils envisagent de le déconnecter pour parer à tout incident ultérieur. S'estimant indispensable à la mission, HAL décide alors de se débarrasser de ses partenaires humains. Lors d'une sortie extravéhiculaire de Poole, il prend le contrôle de sa capsule et le projette au loin dans l'espace. Il profite ensuite de l'absence de Bowman, parti à son secours, pour désactiver les caissons d'hibernation des savants, les condamnant à mort.