 Envoyer un échantillon de la bile au laboratoire pour la détermination du P. H.  En plus de la surveillance poste opératoire particulière à ce type d'intervention, le drainage de la voie biliaire nécessite le dépistage des signes marquant une rétention (surtout lors de la surélévation et le clampage du drain): * Frisson. * Fièvre. * Douleurs. * Ictère.

Les Drains Soins Infirmiers En

Elle lui permettra de décider du moment où il faut retirer le drain (en général au bout de 3-4 jours car trés génant et douloureux pour le patient: il ne peut pas se tourner du côté opéré ni se lever du lit! ). Le retrait: Plutôt simple la plupart du temps: couper le fil qui relie le drain à la peau après une désinfection bétadinée puis tirer doucement (sans à-coup) car peut être douloureux pour le patient. Valable pour les redons, les manovacs et les lames. Protocole Ablation redon d'un drain - Soins infirmiers - Infirmier.net. Il se peut que vous trouviez une résistance au retrait d'un redon (encore plus douloureux pour le patient). Il faut continuer à tirer doucement tout en appuyant sur la peau et en demandant au patient d'inspirer… Pour les lames: on doit mobiliser tous les jours de quelques centimètres jusqu'à ce qu'elles tombent. Cela dure entre 2 et 5 jours selon la taille insérée à l'intérieur du patient et la quantité de centimètres mobilisés chaque jour. Refaire une désinfection aprés le retrait et surveiller l'état du pansement par la suite. Il se peut que le drain était bouché et que tous les liquides n'aient pas été évacués par celui-ci.

Ranger votre matériel, lavez-vous les mains, et faites vos transmissions! Publié dans la catégorie Pansements par Lucie Manet le: 03-02-2020 20:29 Commentaires Lisez les transmissions avant le soin et faites vos transmissions après.