Sur la base de votre réflexion, vous allez désormais établir un plan d'actions détaillé que vous allez mettre en œuvre pour atteindre les buts définis dans votre stratégie commerciale. La phase suivante consiste à décrire, concrètement, les différentes étapes par lesquelles il faut passer et les différents moyens à mettre en œuvre, pour atteindre les objectifs définis. Ces étapes sont détaillées et planifiées en terme: d'actions; de coûts; de timing; de moyens humains. Ces plans d'actions doivent s'inscrire dans la logique de la stratégie commerciale de votre entreprise et être cohérents avec les objectifs visés. Les actions sont hiérarchisées en fonction des nécessités. Conseil stratégie commerciale de. Selon le cas, leur mise en œuvre peut être simultanée ou successive. Chaque action doit être validée avant de passer à la suivante. Les principaux plans d'actions porteront sur: Les opérations terrain: les actions de prospection, le suivi des devis, le suivi de la clientèle existante et sa fidélisation. Ne soyez pas trop ambitieux, procédez plutôt par étapes successives.

Conseil Stratégie Commerciale D Obock Au

Basée sur des données factuelles telles que l'âge, le nombre de salariés dans une entreprise ou encore le sexe d'une personne, mais également basée sur des données émotionnelles comme les habitudes, les envies ou la sensibilité aux faits extérieurs, cette méthode permet d'obtenir un ensemble d'éléments visant à définir un profil type. Il vous sera utile pour la prospection ultérieure. 3. Mettre en place une série de moyens et actions pour parvenir aux objectifs Si le développement d'une stratégie commerciale implique inévitablement la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux, ceux-ci doivent être clairement définis. Comment mettre en place une stratégie commerciale efficace ?. A cette fin, vous devez avoir connaissance de plusieurs informations. Tout d'abord et selon vos objectifs finaux, il faut prendre en compte le prix du marché, celui que vous envisagez, mais également le coût des moyens de publicité et de communication, et le personnel requis pour gérer toutes les tâches relatives aux actions à mener. Si vous envisagez de déployer une campagne marketing impliquant d'importants visuels par exemple, il convient de se renseigner à la fois sur les canaux de communication (mails, relation presse, réseaux sociaux, encart publicitaire ou presse…) mais également sur la réalisation de ce visuel (embauche, recours à un prestataire externe, réalisation personnelle, outil spécifiques…).

Conseil Stratégie Commerciale Et Artisanale

La stratégie commerciale de votre entreprise désigne un ensemble d'actions à mener pour assurer sa croissance. Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées, et être ainsi en mesure de la présenter. Pourquoi élaborer une stratégie commerciale? Pour générer la croissance de votre entreprise, vous serez certainement amené à prendre des risques économiques. Établir votre stratégie commerciale ne vous permettra pas de les éliminer, mais vous pourrez mieux les contrôler et ainsi les diminuer. Conseil stratégie commerciale par. Basée sur l'étude de marché, la stratégie commerciale de votre entreprise met au clair vos objectifs (en termes de chiffre d'affaires, de croissance) et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Elle assoit votre positionnement sur le marché face à vos concurrents et vous donne une vision précise de la voie à suivre pour maintenir, voire développer votre activité. Une bonne stratégie commerciale, réaliste et opérationnelle, nécessite une connaissance poussée de votre marché (l'étude de marché est donc un élément clé pour bâtir votre stratégie), du contexte de l'entreprise (forces et faiblesses) et de vos capacités financières.

Conseil Stratégie Commerciale 3.0

Les outils de vente: les documents publicitaires et techniques, les argumentaires de vente ou pour un commerçant l'agencement de son lieu de vente ou de sa vitrine. La gestion de l'information commerciale: l'organisation en interne, les outils et procédures permettant de suivre et d'assurer la bonne communication et la bonne utilisation des informations, la gestion des différents fichiers. Même dans une petite structure, les questions de communication sont des aspects sensibles. La politique et les actions marketing: le marché, les produits, les prix, l'image et la notoriété. Et cela n'a rien à voir avec la taille de l'entreprise. La communication: les axes et les actions de communication à développer pour soutenir les efforts de vente, la publicité et ses différentes formes. Stratégie commerciale et plan d'actions - Lemoine Conseil. Et ce, quel que soit le budget. La gestion de l'équipe de vente (si vous en possédez une): la mise en place d'un système de management commercial par objectifs, la mise en place d'un système de reporting des vendeurs et de contrôle et d'analyse des résultats.

Conseil Stratégie Commerciale Par

Complexe? Pas adapté à une TPE? Trop lourd pour une PME? Pas approprié à votre activité? Pas si sûr! La pratique montre que pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d'activité, les plus efficaces sont toujours celles qui ont réalisé un travail approfondi sur leurs fondamentaux commerciaux et leur organisation. Bien sûr, les paramètres, cités plus hauts, sont généraux et tous ne vous concernent peut-être pas. Conseil en Stratégie Commerciale - Energie Commerciale. Toutefois, avant d'en écarter un, posez-vous la question de savoir si, tout compte fait, ce n'est pas ce point qui peut vous aider à être plus performant. N'oubliez pas: si vous déterminez clairement votre port de destination, alors vous saurez quels sont les vents favorables. Il sera, de fait, plus facile d'arriver à destination. Bon courage et bon vent! En complément, vous trouverez dans le document « Stratégie Commerciale » un guide de travail pour vous aider à établir, pas à pas, la stratégie commerciale et les plans d'actions de votre entreprise. Grâce à des tableaux clairs et simples, vous pourrez en définir les points clefs, travailler sur les axes de réflexion et formaliser ce qui constitue la clef de voûte de toute entreprise.

Conseil Stratégie Commerciale De

Nous avons eu le plaisir de recevoir Frédéric Liotard de Prospactive, réseau de directeurs commerciaux externalisés. Dans cette vidéo, Frédéric nous explique comment mettre en place une stratégie commerciale efficace. En effet, si dans 87% des PME, le dirigeant a comme soucis le développement commercial de son entreprise, dans la réalité 75% ont un profil"techniques" sans avoir forcément avoir "la fibre commerciale", et en plus ils passent peu de temps à vendre (3 jours / mois en moyenne)… C'est donc forcément difficile de définir une stratégie commerciale. Voici donc des conseils essentiels pour définir une stratégie commerciale efficace et rentable. La base de la stratégie commerciale découle des produits et de la stratégie personnelle du dirigeant Quand on commence à mettre en place une stratégie commerciale, il y a toujours des mythes: Faut il prospecter ou faut il fidéliser? Conseil stratégie commerciale 3.0. Est-ce qu'il me faut des commerciaux chasseurs ou des éleveurs? … Or l'arbitrage à faire entre prospection et fidélisation se fait de manière très naturelle.
Ne pas négliger la prospection commerciale Une stratégie commerciale réussie repose sur le bon équilibre entre prospection et fidélisation. Saviez-vous: qu'un client acquis vous coutera toujours moins cher que la conquête d'un nouveau client. En gros, chouchoutez vos clients pour qu'ils vous soient fidèles. Néanmoins, il existe des marchés où la fidélisation est presque impossible. Par exemple lorsqu'un particulier fait l'acquisition d'un bien immobilier, il va être très compliquée pour l'agence de lui renouveler un achat dans un futur proche. En revanche, si la vente s'est bien passée, l'agence pourra s'appuyer sur le client pour être un excellent ambassadeur. Animer vos ventes et vos vendeurs L'analyse de votre année écoulée vous permettra également de fixer un plan d'action qui répondra aux questions suivantes: Quoi vendre? En général les produits à plus forte marge. A qui? C'est à dire à vos cibles. Par quel moyen? : vente en ligne, vente par téléphone, démarchage, VAD, salon etc..