Création d'une société commerciale et marchand de biens? Après avoir éliminé l'auto-entreprise et la société civile immobilière, il reste donc évidemment les sociétés commerciales. Ces dernières sont les plus adaptées pour exercer l'activité commerciale de marchand de biens. En créant une société, vous créez une entité distincte, ce qui protège votre patrimoine personnel. Si vous êtes plusieurs à investir dans votre projet vous allez avoir le choix entre la SAS et la SARL. Création d'une SAS pour une activité de marchand de biens La plupart des marchands de biens se tournent alors vers la SAS qui offre un cadre juridique plus souple et ainsi souvent plus adapté. À ce titre, les associés bénéficieront d'une large liberté dans l'encadrement du fonctionnement et de l'organisation de la société. Avec ce statut juridique, le marchand de biens bénéficie d'un régime social privilégié. En effet, les dirigeants de la SAS sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, sous le statut assimilé-salarié.

Marchand De Biens Avantages Et Inconvenience De La

Ensuite, vous devez avoir suffisamment d'argent pour réaliser votre premier achat. Sur le plan juridique, il est obligatoire de créer votre société au sein d'une CCI. Vous aurez donc le choix entre l'EURL et SASU correspondant au statut unipersonnel de la SARL et de la SAS. En outre, vous pouvez très bien suivre des formations dans les écoles privées ou les universités. Celles-ci peuvent aller du BTS jusqu'au Master spécialisé. Cependant, d'autres professions sont incompatibles avec ce métier. Il s'agit des commissaires-priseurs, des huissiers de justice, des notaires, des avocats, des pharmaciens, des architectes et des experts-comptables. Quels sont les inconvénients et avantages du statut de marchand de biens? Comme toute profession, le statut de marchand de biens présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages du métier de marchand de biens Nombreux sont les avantages de ce statut: Un métier passionnant Cette activité vous donne la possibilité d'apprendre plusieurs choses dans divers domaines variés, à savoir la fiscalité, la prospection, l'urbanisme, la négociation, les commerces, et bien d'autres.

Marchand De Biens Avantages Et Inconvenience De

Cela veut dire donc que vous pourrez obtenir des refus pour des raisons liées aux règles d'urbanismes ponctuels. Ainsi donc, une bonne connaissance de l'urbanisme de même que la maîtrise de ces procédures administratives sont essentiels si vous souhaitez aller loin dans ce milieu. Le risque de perte d'argent Les transactions immobilières peuvent vous coûter des sommes faramineuses. En effet, les opérations liées à cette activité nécessitent aussi de nombreux frais qui ont un rapport direct avec l'acquisition immobilière: les frais de notaire, les frais de financement, les taxes foncières, etc. Le risque de perte d'argent survient généralement après la phase d'acquisition. Comme par exemple avec les différentes réparations à entreprendre dans l'habitat selon l'état de la dégradation. De plus, le marchand est exposé au retournement de marché comme les crises, les nouvelles lois sur l'immobilier, etc. En plus, le marchand de biens doit prendre en charge ses propres frais de fonctionnement.

Marchand De Biens Avantages Et Inconvenience Paris

Conclusion: Le métier de marchands de bien peut s'avérer être très avantageux, mais seulement à condition d'être sûr de vouloir faire de l'achat-revente de biens immobiliers son activité principale et d'y être déterminé. Aussi, il faut faire les bons calculs de rentabilité avant de se lancer afin de vérifier que selon notre objectif, (nombre d'achat-revente par an, budget géré par an, etc) le choix de ce statut s'avère rentable.

Toutefois, c'est le seul avantage de ce régime par rapport à l'entreprise individuelle classique. En effet, la fiscalité demeure lourde et complexe. Une option pour l'imposition des bénéfices à l'impôt sur les sociétés est certes possible, mais l'impossibilité de s'associer demeure. L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée EURL L' EURL est une véritable société disposant d'une personnalité morale, sans pour autant avoir à s'associer. Elle est également appelée « SARL unipersonnelle » car il n'y a qu'un seul associé, dont la responsabilité est limitée. Un gérant représente légalement l'entreprise. Les avantages Le patrimoine personnel est bien protégé: la responsabilité est limitée aux apports. Toutefois, comme gérant, votre responsabilité peut être engagée sur vos biens personnels en cas de faute de gestion. Le fonctionnement est simple si vous êtes associé unique gérant, car vous disposez des pleins pouvoirs. Avec ce régime, vous avez la possibilité de créer une société sans vous associer et avec un capital limité (librement déterminé), tout en conservant la possibilité de vous associer ultérieurement (facilité de transformation en SARL).