La privatisation de l'eau par Vandana Shiva "Seulement 0. 1% des gens considère l'eau comme un bien marchand; il ne faut pas les laisser faire" interview par Andrée-Marie Dussault, Derhadun (200 km au nord de Delhi) Porte parole de l'écoféminisme de notoriété internationale et présentée par le magazine Asia Week comme l'une des cinq personnalités les plus influentes d'Asie, Vandana Shiva était l'hôtesse, fin février, d'une conférence internationale portant sur la lancinante question de la privatisation de l'eau. Farouche opposante à la marchandisation de l'eau, la physicienne a vigoureusement dénoncé le vol des ressources collectives en eau douce par les multinationales qui s'opère sournoisement avec la complicité des gouvernements nationaux et des institutions financières internationales. Qu'en est-il de la privatisation de l'eau à l'heure actuelle? En ce moment, quelques géants contrôlent le marché de l'eau et convoitent l'ensemble des ressources en eau douce de la planète; il s'agit de Bechtel (Etats-Unis), Suez (France), Vivendi (France), Lyonnaise des eaux (France), RWE/Thames Water (Allemagne et Royaume-Uni) et Saur (France).

Privatisation De L Eau Ath

Les offres ont été évaluées sur la base de critères tecniques et financiers combinés en une seule note. Le contrat a été attribué au groupe dirigé par Vivendi, qui a utilisé la marque Amendis. Le nom officiel du groupement est Société des eaux et d'électricité du nord (SEEN), composé de Vivendi, d'Hydro-Québec International ( Canada) et de la l'ONA (Maroc) [ 1], [ 5]. Règlement [ modifier | modifier le code] Les contreparties publiques (autorités délégantes) des concessions au Maroc sont les communes. Chaque autorité délégante a mis en place un comité technique chargé de réglementer les contrats, composé de représentants de la municipalité, du ministère de l'intérieur et du concessionnaire. Ce comité examine les plans de l'intérieur et du concessionnaire. Ce comité examine les plans de travail et les rapports. En outre, environ un an après la signature des contrats à Casablanca et à Rabat, des commissions locales de surveillance ont été créées. Une commission de surveillance a également été créée au niveau national.

Privatisation De L'eau Artois

Son exploitation génère donc de nombreux emplois non délocalisables. En France par exemple, l'exploitation des seules eaux minérales naturelles induit 12 000 emplois directs* et environ 30 000 emplois indirects en particulier dans les zones rurales et montagneuses. Les taxes versées aux communes contribuent quant à elle au développement économique et au rayonnement du territoire. Un atout écologique Dans son souci de garantir la qualité de ses eaux, Nestlé Waters concoure également à la préservation écologique de ces régions. L'entreprise investit et travaille à la mise en place de mesures de protection de l'environnement afin de préserver les sources et les ressources en eau. Notre filiale Agrivair a par exemple permis de perpétuer une agriculture respectueuse de l'environnement dans les Vosges. Ces engagements bénéficient à l'ensemble du territoire, et en particulier aux différentes activités qui s'y développent (tourisme, thermalisme, agriculture etc. ) *Enquête Prodcom 2014 - Ministère de l'Agriculture

En 2002, le gouvernement a conclu que les membres représentant l'autorité par un manque d'expertise par rapport aux spécialistes du concessionnaire privé. D'autre part, le concessionnaire estimait qu'il y avait une interférence dans la gestion des services. La situation s'est quelque peu améliorée après la création de la commission locale de supervision à Casablanca. Cette expérience a influencé la conception des contrats de concession à Tanger et à Tétouan; où des clauses visant à protéger les consommateurs ont été ajoutées et où les commissions de contrôle locales ont été incluses dans la conception des contrats dès le début [ 5]. Références [ modifier | modifier le code] ↑ a et b Claude de Miras and Xavier Godard: Les firmes concessionnaires de service public au Maroc: eau potable, assainissement et transport collectifs, in:Méditerranée, No. 106 (2006), p. 114-117 ↑ Middle East Economic Digest:"No smooth course for private water", 7 March 1997, p. 2-3 ↑ Claude de Miras and Xavier Godard: Les firmes concessionnaires de service public au Maroc:eau potable, assainissement et transport collectifs, in:Méditerrannée, No.