Cultivez la santé, cultivez du houblon Planter du houblon Vous vous rêvez déjà, l'été, à l'ombre du houblon grimpant la pergola, avec son parfum diffusé sur toute la terrasse? Vous voulez récolter le houblon pour ses bienfaits ou pour faire votre bière maison? Pour cela il vous faut un endroit ensoleillé, un support comme une palissade, un mur, un arbre ou quelque chose sur lequel la plante pourra monter en hauteur. Les lianes peuvent grimper jusqu'à 10 mètres et supporter son poids d'une dizaine de kilogrammes. Les vertus du houblon. La terre doit être riche, bien drainée et dans l'idéal, avoir un pH entre 6 et 8 (ni trop acide, ni trop alcalin). Si ces conditions sont réunies, vous n'avez plus qu'à choisir vos plants de houblon 100% français et à suivre notre petit tutoriel pour planter son houblon.

  1. Tisane de houblon youtube
  2. Tisane de houblon un
  3. Tisane de houblon videos

Tisane De Houblon Youtube

La prise de ces produits, concomitamment au houblon, devrait faire l'objet d'un avis médical. Avis du médecin Des bienfaits reconnus Le houblon a une action positive sur le sommeil, grâce à ses huiles essentielles. La prise d'infusion, de décoctions ou de macérations de cônes de houblon permet d'apaiser l'anxiété et de traiter les problèmes d'insomnies. Tisane de houblon youtube. La plante traite aussi les dysfonctionnements physiologiques en début de ménopause, de même que certains troubles sexuels, chez l'homme. Le cône de houblon a une action bénéfique sur la digestion et les problèmes articulaires. Avertissement En raison de la présence de composés soporifiques, une somnolence peut apparaître suite à la prise de cônes de houblon. De ce fait, il n'est pas conseillé de conduire, manipuler des engins lourds ou faire des opérations nécessitant une grande vigilance, après la prise de houblon. La recherche sur le houblon Les recherches récentes sur les possibilités d'utilisation du houblon en phytothérapie portent, entre autres, sur le rôle de ses constituants dans le traitement de la ménopause et du cancer du sein.

D'abord cultivé pour l'aromatisation de la bière, le houblon a très vite été utilisé en parallèle pour ses propriétés médicinales. Au XII e siècle, ­Hildegarde de Bingen préconisait ses cônes contre la mélancolie. Deux siècles plus tard, son usage empirique dans les campagnes lui donne d'autres indications: apéritives, digestives, diurétiques, fébrifuges, vermifuges et sédatives. Les bienfaits du HOUBLON - L'Herboristerie de Jeanne. Les études pharmacologiques réalisées ultérieurement ont confirmé la plupart de ces vertus. Le houblon, antispasmodique et hypnotique, apaise les états de stress, de nervosité et d'anxiété en régularisant l'humeur des personnes dépressives. Il lutte contre les insomnies. Il pourrait aussi interagir avec les récepteurs au GABA (au niveau cérébral) et activer ceux de la mélatonine. Ses effets hormonaux ont été validés: le houblon est un phyto-œstrogène (il renferme des dérivés proches de la structure des œstrogènes). Il est à privilégier lorsqu'une insomnie s'inscrit dans un contexte de rééquilibrage ­hormonal, comme les troubles féminins de la ménopause.

Tisane De Houblon Un

Validation médicale: 27 January 2017 Utilisé en Europe depuis le VIIe siècle, le houblon fut d'abord apprécié en tant qu'arôme, avant qu'on lui reconnaisse des propriétés médicinales. Son usage en phytothérapie concerne, notamment, le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété. Cette plante s'utilise aussi pour traiter les cas d'inappétence, de troubles digestifs ou liés à la ménopause. Houblon : sommeil, stress, règles, ménopause, quels bienfaits ?. Nom scientifique: Humulus lupulus Noms communs: houblon, houblon grimpant Nom anglais: hops Classification botanique: famille des cannabacées ( Cannabaceae) Formes et préparations: infusions, poudres, extraits secs, huiles essentielles Propriétés médicinales du houblon Utilisation interne Traitement des troubles du sommeil (propriétés sédatives). Traitement des spasmes digestifs mineurs, de l'éructation et des "crampes" digestives. Action apéritive: amélioration de l'appétit. Troubles de la ménopause: réduction des bouffées de chaleur et du nervosisme. Effet fébrifuge: rôle régulateur. Utilisation externe Préparations cosmétiques pour tonifier et réparer les peaux fragiles.

Boire jusqu'à 3 tasses par jour. Teinture mère: Pour une cure de 25 jours, diluer 15 gouttes de teinture dans un peu d'eau. La prise doit se faire le matin ou le soir, avant ou après chaque repas. Gélule: Avaler avec un verre d'eau 4 gélules de 279 mg par jour. Huile essentielle: En usage externe pour résoudre les affections dermatologiques. En usage interne pour jouir de ses activités relaxantes et œstrogéniques ainsi que pour améliorer le confort digestif. Précaution d'utilisation et contre-indications Les produits à caractère médicinal peuvent s'avérer dangereux pour la santé. Tisane de houblon un. Pour chaque utilisation, il est donc nécessaire de consulter au préalable l'avis d'un thérapeute ou d'un professionnel de santé afin de prévenir les éventuels effets indésirables. En outre, il est primordial de toujours se conformer aux doses prescrites. Contre-indications: À cause de ses propriétés œstrogéniques, le houblon ne convient pas aux personnes souffrant d'un cancer hormono-dépendant tels que les cancers de sein ou du col de l'utérus.

Tisane De Houblon Videos

– Il stimule les sécrétions gastriques et régularise les processus digestifs. – Stimulant de l' appétit avec des propriétés toniques (il est utile pour ouvrir l'appétit et combattre l'anorexie). – Peut être utilisé pour combattre les troubles intestinaux accompagnés de diarrhées et gaz. – Diurétique. – Désinfectant. – Dans les crises d'asthme (le houblon aide à calmer l'anxiété). – Utile pour les troubles de la ménopause. – Efficace pour combattre le syndrome d'excitation génitale persistante (SEGP) chez les hommes. Tisane de houblon videos. – Apaise les douleurs d' estomac. En usage externe: Action antiseptique (approprié dans le traitement des ulcères et des escarres). Origine et culture du houblon Le houblon est originaire d'Europe, d'Asie occidentale et d'Amérique du Nord. En Belgique, nous le retrouvons parfois sur les bords des forêts ou dans des bosquets humides, ou il pousse de façon sauvage. Cette plante est cultivée en Belgique et en Allemagne depuis le XIIIe siècle et est hautement apprécié pour l'une des boissons les plus populaires au monde: la bière.

Comment consommer le houblon? Aux mois de février ou mars, les jeunes pousses se consomment comme les asperges. Cet aliment est considéré comme un produit de luxe pouvant atteindre plus de 1 000€/kg aux enchères. En Belgique, on lui a même attribué un nom de plus (eh oui, il n'y en avait pas assez! ): « La Truffe du Nord ». Pour améliorer le sommeil Les fleurs se consomment en tisane, en infusion ou en décoction. Si dans une bière on arrive à faire sortir les arômes, là, il faudra s'accrocher, car c'est amer! Comptez environ 10 grammes de fleurs séchées pour 500 ml d'eau matin, midi et soir pour lutter contre les troubles du sommeil ou l'anxiété. Petite astuce de la grand-mère: il est conseillé de coupler le houblon avec de la valériane. La synergie des deux plantes vous en fera votre somnifère préféré. Petit conseil: Pour un meilleur goût, préférez les infusions à froid (ou eau tiède). Vous conserverez les composés phénoliques qui s'échappent avec la chaleur. De plus, vous en sortirez moins l'amertume, mais si toutefois, cela reste trop amer: ajoutez du miel ou du sucre.