Une prothèse trapézo-métacarpienne se compose habituellement d'une cupule mise en place dans le trapèze et recouverte d'un revêtement en polyéthylène. Elle s'articule avec la pièce métacarpienne qui se compose d'une tige et d'un col. Les différents éléments sont habituellement fabriqués par un alliage utilisant le titane ou en acier inoxydable. Les patients porteurs de ce type de prothèse sont donc susceptibles de sonner aux portiques des aéroports. Pensez à demander à votre chirurgien un certificat le stipulant ainsi que le compte rendu opératoire. Comment se déroule la prise en charge chirurgicale d'une prothèse trapézo-métacarpienne? La chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale au cours d'une hospitalisation en chirurgie ambulatoire. Elle dure environ 1 heure. Une résine fermée immobilise la colonne du pouce et le poignet pour une durée de 2 semaines. Elle est ensuite relayée par une attelle thermoformée qui sera portée pendant 1 mois de plus. Cela permettra de réaliser des soins de rééducations permettant de récupérer progressivement les amplitudes articulaires.

  1. Prothèse trapézo-métacarpienne – Chirurgie Orthopédique Val de Loire
  2. Tout savoir sur les prothèses trapézo-métacarpiennes - Clinique Ostéo Articulaire des Cèdres - Grenoble
  3. Rhizarthrose et prothèse de pouce - Trapezectomie, Prothèse trapézo-métacarpienne

Prothèse Trapézo-Métacarpienne – Chirurgie Orthopédique Val De Loire

Avec une seule luxation, cette série montre que la DM règle le problème des luxations précoces. Contrairement aux implants rétentifs, la DM n'accroît pas les contraintes sur l'implant trapézien. La forme des implants assure un ancrage primaire très stable. Après mise en place d'une prothèse trapézo-métacarpienne associant DM et ancrage primaire stable, la récupération rapide est possible sans augmenter le taux de complications précoces de cette chirurgie. Le texte complet de cet article est disponible en PDF. Plan © 2016 Publié par Elsevier Masson SAS. Article précédent Les complications et échecs de la prothèse trapézo-métacarpienne Maiay: à propos de 156 prothèses Marion Bricout | Article suivant Incidence et prévention de l'algodystrophie dans l'arthroplastie d'interposition pour rhizarthrose Colin de-Cheveigne, Pierre Croutzet, Benjamin Ferreira, Alexa Gaston-Nouvel Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé. L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Tout Savoir Sur Les Prothèses Trapézo-Métacarpiennes - Clinique Ostéo Articulaire Des Cèdres - Grenoble

Déjà abonné à cette revue?

Rhizarthrose Et Prothèse De Pouce - Trapezectomie, Prothèse Trapézo-Métacarpienne

Une infection sur la prothèse peut conduire à une nouvelle chirurgie. Il faudra donc surveiller attentivement, traiter les infections toute votre vie et prendre bien soin de votre peau en évitant toute plaie qui constituerait une porte d'entrée pour les bactéries. La liste n'est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l'état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

Par contre, une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire. La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines. Une raideur temporaire est le plus souvent observée et peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du pouce est plus rarement observée, en fonction de l'état du pouce avant l'opération, de l'ancienneté de l'atteinte et d'autres facteurs imprévisibles. Un petit raccourcissement séquellaire de la longueur du pouce peut être observé. La prothèse peut se luxer, soit rapidement soit à distance, justifiant une réduction de celle-ci ou une reprise de celle- ci. Les luxations peuvent se répéter, justifiant le plus souvent une nouvelle intervention. La durée de vie est très variable, en fonction des conditions locales, de l'utilisation faite de la prothèse, et d'autres facteurs imprévisibles ou inconnus. L'usure, le descellement ou tout autre type de modification sur l'une ou les deux pièces prothétiques peut justifier une nouvelle intervention.

Un trapèze inférieur à 8mm est une contre-indication stricte à la PTM. Les implants HORUS® TMC sont des dispositifs médicaux implantables de classe III indiqués pour les arthroplasties trapézo-métacarpiennes. Les implants HORUS® TMC sont pris en charge par l'assurance maladie sous certaines conditions. Informations complémentaires sur le site officiel. Le chirurgien est expressément invité à lire attentivement les instructions mentionnées sur la notice d'utilisation incluse dans le conditionnement du DMI, ainsi que le manuel de technique opératoire délivré à la mise en place du produit ou disponible en téléchargement sur le site.