Si vous ne faites que commencer, sélectionnez le refroidisseur de moût à immersion, si vous souhaitez moins de tracas opérationnels, le contre-courant devrait être l'option, et si vous souhaitez le maximum d'efficacité, le refroidisseur de moût à plaques est votre choix. 2. Substance Différents types de refroidisseurs de moût peuvent être trouvés dans de nombreux matériaux différents. La plupart du temps, ils ont des tubes en acier inoxydable ou en aluminium. Les deux substances présentent une part raisonnable d'avantages et de pièges. Acier inoxydable Ainsi, tous les acheteurs privilégient la durabilité, la résistance et l'entretien sans effort des refroidisseurs de moût. Vous recevez toutes ces qualités des tubes en acier inoxydable. De plus, il ne rouille pas et ne rouille pas. Mais cette substance n'est pas aussi flexible et il deviendra difficile de faire correspondre l'angle et la place de ce pot. En ce qui concerne la conductivité thermique, l'efficacité de l'acier inoxydable est nettement inférieure à celle du cuivre.

  1. Refroidisseur de mout se
  2. Refroidisseur de mout pdf
  3. Refroidisseur de mout de

Refroidisseur De Mout Se

Vous êtes en pleine découverte des étapes pour brasser de la bière. Nous voilà à la sixième, le refroidissement du moût. Lorsque l'ébullition est terminée, l'étape suivante consiste à ramener le moût à la température de lancement de la levure. En fonction des levures que vous souhaitez utiliser, cela se situe généralement entre 10 et 25°C. Il existe de nombreuses façons d'atteindre cet objectif, de l'utilisation de refroidisseurs à plaques ou à immersion; d'une immersion dans un bain de glace, en passant par le simple soutirage du moût dans un fermenteur en laissant le temps faire pendant la nuit (= pas de refroidissement). Comme pour tout dans le brassage, il n'y a pas de bonne façon de le faire, le refroidissement du moût consiste à savoir quelle technique vous convient le mieux. Voyons donc les différents concepts importants au cours de cette étape.

Refroidisseur De Mout Pdf

Refroidisseur de moût (vinification): est autorisé le refroidissement du moût en fermentation en vue d'éviter l'ac­croissement de sa température au-delà des limites technologiques admissibles. Refroidir est donc un processus autorisé et important dans la vinification moderne. Ceci peut commencer avec le refroidissement du moût. On sait qu'une montée en température excessive* peut tout simplement stopper la fermentation (par inhibition ou mort des levures). Il faut alors refroidir les cuves. Deux techniques sont possibles: 1/par ruissellement d'eau froide le long des cuves; 2/par l'installation d' échangeurs immergés dans lesquels circulent de l'eau froide, ces fameux drapeaux de refroidissement qui permettent une meilleure maîtrise des températures tout au long de la fermentations. Le refroidissement est aussi important pour retenir la fraîcheur et le fruité notamment dans les vins blancs et des rosés. Ils sont généralement vinifiés à basse température comprises entre 16° à 20°. Quant aux vins rouges, ceux-ci fermentent à une température plus importante (entre 28° à 30°).

Refroidisseur De Mout De

D'autre part, en utilisant au moins une heure d'ébullition vigoureuse et en utilisant des malts plus cuits au four, comme un malt Pale, peut aider les brasseurs à éliminer à la fois le DMS et son composé précurseur contenu dans le malt. Cassure à froid La cassure à froid désigne le processus provoqué par le refroidissement où les protéines, les polyphénols et les glucides restés en suspension commencent à se lier comme des aimants pour former des grumeaux. Le refroidissement rapide du moût peut aider à induire cette coagulation. Mais rien n'empêche un moût refroidi lentement de créer beaucoup cette cassure à froid: il a été démontré que le fait de laisser le moût pendant une nuit à 10°C précipite jusqu'à 85% d'une cassure à froid par refroidissement rapide. Risque d'infection Bien que le risque d'infection sauvage du moût soit réel lorsqu'il est refroidi lentement, il est facile à éviter. Si un couvercle étanche est placé sur la cuve d'ébullition à la fin de l'ébullition, les organismes ont du mal à pénétrer dans le moût.

L'avantage par rapport à la première méthode est que vous réduisez votre consommation d'eau. Car vous pouvez facilement récupérer l'eau réchauffée en sortie du refroidisseur. Cette eau vous permettra de nettoyer votre installation de brassage par la suite, pour un prochain brassin ou pour nettoyer vos bouteilles qui vous serviront lors de la journée d'embouteillage. Attention! L'eau de ville qui sort de votre robinet peut être une source d'infection, faites bien attention à ne pas en déverser au niveau de votre moût. Le refroidissement à contre-courant Le principe est le même que pour le refroidisseur immergé. Vous pouvez trouver dans le commerce un refroidisseur à plaques. A la différence de la méthode immersion, le moût est amené à l'extérieur de la cuve ce qui vous permet de réduire votre consommation en eau. Le refroidisseur à plaques est composé de 2 circuits distincts: L'un avec l'entrée d'eau froide et la sortie d'eau chaude, L'autre avec l'entrée de moût chaud et la sortie de moût refroidi.