Dossier – Comment éduquer un chien? L'identification, une solution pratique Il ne faut pas uniquement voir l'identification par puce électronique ou par tatouage comme une obligation. Il a aussi un côté pratique pour le maître. Si on vole votre chien, ce moyen d'identification vous permettra de prouver que vous êtes bien le propriétaire de l'animal. S'il se perd ou s'il lui arrive un accident également, on pourra facilement le reconnaître s'il a cette identification. On pourra par la suite vous contacter. Seuls les animaux ayant cette identification pourront avoir une assurance santé. La loi laisse au propriétaire du chien choisir le moyen d'identification qui lui convient. Certains maîtres se tournent vers la puce électronique, d'autres vers le tatouage et il y a aussi ceux qui choisissent les deux à la fois. Chaque moyen d'identification a ses avantages et ses inconvénients. Lire aussi – Pourquoi faire vacciner son chien? Le tatouage Vous avez déjà peut-être compris par son appellation que cette identification se fait au dermographe et consiste à injecter de l'encre colorée sous la peau du chien.

Tatouage Pour Son Chien Du

C'est le cas des otites à répétition qui vont faire épaissir la peau du pavillon de l'oreille. Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'est pas si compliqué de falsifier ou de modifier le tatouage. Certains maîtres peuvent également ne pas apprécier le tatouage, car selon la forme de l'oreille de l'animal, l'emplacement de la zone à tatouer peut ne pas être idéal. En effet, le rendu ne serait pas forcément esthétique. Le tatouage est aussi un ancien moyen d'identification. Si vous choisissez aujourd'hui le tatouage pour l'identification de votre chien, comprenez qu'il ne pourra pas passer la frontière. Aujourd'hui, le moyen d'identification accepté aux frontières est la puce électronique, mais votre chien pourra y passer s'il a été tatoué avant 2011. La puce électronique Aujourd'hui, lorsqu'on parle d'identification pour le chien, c'est la puce électronique qui est plus mise en avant. Cette identification consiste à mettre sous la peau du chien, au niveau de la gouttière jugulaire gauche, un transpondeur avec une seringue.

Tatouage Pour Son Chien 2

Il s'agit de la seule méthode autorisée pour les chiens de plus de 4 mois. Quel est le prix du vaccin pour un chaton? Ici le tarif puçage et vaccination pour un chaton est exactement de 93, 30€! C'est le même prix pour un chien ou pour un chat. Autant vous dire que c'est plutôt cher! Pour les vaccins, vous avez le choix de vacciner ou pas (sauf pour les voyages il faudra le vaccin contre la rage). Combien faut-il pour tatouer son chien? Il faut compter entre 50 et 70 € pour faire tatouer son chien ou lui implanter une puce d'identification. La plupart des cliniques vétérinaires proposent uniquement la puce électronique, plus pratique et facile à mettre en place. Pourquoi le tatouage du chien est douloureux? Bon à savoir: le tatouage du chien est douloureux. Pour cette raison, l'opération est pratiquée sous anesthésie générale. Si le tatouage est peu à peu abandonné au profit de la puce d'identification, c'est pour différentes raisons: le tatouage du chien ne permet pas de passer les frontières.

Tatouage Pour Son Chien Film

Découvrir également – Votre chien est malade: comment réagir? A L'étranger « Sachez aussi que si vous prévoyez de voyager en dehors du territoire français, l'identification de votre chien par puce électronique est obligatoire, tout du moins si vous comptez l'emmenez avec vous. Le numéro de sa puce sera ensuite indiqué sur son passeport européen, nécessaire pour justifier de son identité et du fait que ses vaccins sont bien à jour. Enfin, si vous comptez partir en vacances en faisant garder votre chien, il faut savoir que les chenils ainsi que les pensions ne pourront accueillir votre animal de compagnie q u'à la condition que celui-ci soit identifié. Cette mesure, mise en place pour limiter les trafics de chien, est une obligation légale pour ces structures d'accueil. Par contre, contrairement aux voyages hors de France (où le puçage est obligatoire), l'identification par tatouage pourra aussi faire l'affaire. »

Tatouage Pour Son Chien De La

Les méthodes d'identification: Tatouage ou puce électronique? Identification par tatouage Credit Photo: Cliniques Vétérinaires de Calvisson Le tatouage est une sorte de carte d'identité permettant de retrouver plus rapidement son chien en cas de vol ou de disparition. Cette méthode d'identification est immédiatement lisible par tout un chacun à l'inverse d'une puce électronique qui nécessite un lecteur. En effet, le numéro de tatouage permet de retrouver rapidement les coordonnées du propriétaire d'un chien égaré grâce au fichier national d'Identification des carnivores domestiques (Icad). Le tatouage au dermographe consiste à inscrire une série de chiffres et de lettres saisis par ordre de priorité sur la peau de l'animal généralement dans l'oreille droite ou gauche. Le tatouage se fait par injection d'un encre coloré sous la peau ce qui permet de rendre visible le numéro d'identification du chien immédiatement. Seuls les chiots âgés de moins de 4 mois peuvent être identifiés à la pince et par des tatoueurs habilités par les services de la direction départementale de la protection des populations.

Dans certains pays, elle peut être placée entre les omoplates. La puce est scannée avant d'être injectée, pour vérifier qu'on ne va pas pucer le chien avec un matricule déjà attribué. L'injection n'est pas très douloureuse pour le chien, qui ne subira aucune séquelle à part peut-être un peu de fatigue en revenant de chez le vétérinaire. Cette puce permettra à toute personne habilitée (police, vétérinaire, fourrière, etc. ) de procéder à un contrôle d'identification du chien si besoin, via un lecteur de puce. L'identification d'une puce ne sera pas la même que celle d'un tatouage. Il s'agira d'une série de 15 chiffres, sectionnés en 4 segments, qui auront chacun leur signification: les trois premiers représentent le pays (la France porte le numéro 250). les deux suivants représentent l'espèce animale (le numéro 26 est utilisé pour les chiens, les chats et les furets). les deux suivants correspondent au laboratoire qui a fabriqué la puce électronique. les huit derniers correspondent à l'identification du chien.

Quel est le numéro d'identification d'un chien? Le principe est d'inscrire une série de chiffres et de lettres dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse de l'animal. L' identification par tatouage se fait par anesthésie générale. Celle-ci est ensuite enregistrée dans le Fichier National d' Identification des Carnivores Domestiques. Pourquoi mettre une puce? Depuis 2012, tout chat domestique âgé de plus de 7 mois doit être identifié par puce électronique ou par tatouage. Cette mesure permet d'avoir une visibilité statistique sur la population féline en France, même si de nombreux chats restent à ce jour non identifiés par leurs propriétaires. Chaque lecteur fonctionne comme un scanner qui envoie un signal radio à la puce électronique et lit le code d'identification personnel du chien ou chat en question. Grâce à ce numéro, le vétérinaire ou les autorités compétentes sont en mesure de localiser l'animal et son propriétaire immédiatement. Pourquoi faire identifier son animal? L'identification permet à l'Etat d'assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l'environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l' animal.